Mystère de la guerre de 14-18, le « tunnel du Winterberg » de Craonne livre ses premiers secrets

bill02
Messages : 461
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: Mystère de la guerre de 14-18, le « tunnel du Winterberg » de Craonne livre ses premiers secrets

Message par bill02 »

Récits de combattants
Le Winterberg - Tunnel
( par le major Schüler, commandant le RIR 111)

Les 20 et 21 avril 1917, le régiment avait été engagé, en tant qu’élément de la 28e DR au Winterberg. Peu auparavant les Français avaient fait reculer les positions allemandes en particulier au sud est du Winterberg. Notre première ligne passait maintenant par la lisière nord de Craonne où deux compagnies et l’EM du 2e bataillon, abrités dans des abris ( pour la plupart des caves et quelques galeries) se trouvaient maintenant très près de l’ennemi. Derrière nous s’élevait le Winterberg large de 500 mètres où des galeries rares, mais assez grandes avec un échelonnement similaire. Le PC du commandant de bataillon se trouvait plus en arrière au Pionierweg. Du 3e bataillon ( réserve) une compagnie se trouva dans la galerie du PC du 1er bataillon et deux autres dans le grand Winterberg-Tunnel en tant que réserve du régiment. A notre droite il y avait le régiment Franz, à gauche le RIR 109.
Le Winterberg-Tunnel hébergeait, dans sa partie la plus septentrionale, les Etats major du régiments et du 3e bataillon, ceci dans trois petites galeries latérales.
On avait foré le tunnel, comme c’était l’usage à l’époque, directement en direction de la position ennemie; il était donc orienté perpendiculairement à la ligne de front car il devait, en même temps, assurer la liaison avec la première ligne, tout en offrant aux réserves un séjour en toute sécurité. A notre arrivée, le tunnel était encore inachevé; il avait atteint une longueur de 260 mètres et conduisait jusque sous le milieu du dos montagneux. A part les sorties nord il disposait de deux sorties de secours vers les côtés ainsi que de quelques cheminées d’aération vers le haut. Il était évident qu’en cas de bombardement violent et d’une attaque ennemie, ce tunnel était susceptible de se transformer en piège à souris de la pire espèce. Mais il n’y avait pas d’autres abris sûrs dans la région. Une division d’ersatz bavarois avait occupé la position auparavant. Ces braves gens n’aimaient pas creuser. Même pendant les périodes calmes ils n’avaient pas fait grand chose pour améliorer la position. Simultanément avec l’arrivée du RIR 111, le tir de l’artillerie ennemie redevenait vif, jour et nuit, ce qui gêna assez considérablement la construction d’abris, de tranchées et d’obstacles.Le régiment avait signalé régulièrement à la brigade et à la division l’imminence d’une attaque ennemie. Aussi longtemps que le tunnel était encore intact, on pouvait compter sur la réserve qu’il abritait, pour refouler l’ennemi dans le cas où celui-ci rejetterait le 2e bataillon derrière le plateau.
fred
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Mystère de la guerre de 14-18, le « tunnel du Winterberg » de Craonne livre ses premiers secrets

Message par gizmo02 »

Grande Guerre dans l’Aisne : des opérations de sondage au tunnel de Winterberg dès ce mardi

A la suite de la réunion de travail du 15 février en préfecture de l’Aisne, présidée par le préfet, avec l’ensemble des acteurs concernés le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge(VDK), le service d’entretien des sépultures de guerre Allemand, entame à partir de ce mardi 27 avril des opérations de sondage sur le site dit du «Tunnel de Winterberg» dans l’Aisne, jusqu’au 29 avril. Ce dossier a fait polémique. Ces nouvelles explorations techniques qui s’étaleront sur trois jours sont organisées en liaison avec les autorités françaises et coordonnées par la préfecture de l’Aisne conformément aux règles en la matière. Le 3e Régiment du Génie de Charleville-Mézières apportera un soutien en coordination avec le service de déminage, le Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux et la Bundeswehr. Ces opérations sont le fruit d’une large concertation franco-allemande dans le respect des règles de sécurité et celles visant un maximum d’égard pour la mémoire de ces soldats et de leurs descendants. Elles doivent permettre de mieux identifier les caractéristiques du site avant d’éventuelles opérations de fouilles archéologiques à mener en concertation avec les représentants du territoire. Cette nouvelle étape constitue un point fort dans la coopération engagée depuis de nombreux mois entre les autorités françaises et allemandes. Pour la préfecture, « elle confirme les solides liens tissés entre les deux pays pour la construction d’une mémoire partagée ».

https://www.lunion.fr/id252323/article/ ... erberg-des
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Mystère de la guerre de 14-18, le « tunnel du Winterberg » de Craonne livre ses premiers secrets

Message par gizmo02 »

Image


Traduction

28.04.2021

Découverte spectaculaire au tunnel de Winterberg

Les découvertes importantes de l'exploration franco-allemande dans la forêt de Craonne

Ce qui à première vue ressemble à un rassemblement coloré d'hommes en uniforme dans la forêt en contrebas du plateau de Californie est en fait une exploration hautement concentrée et planifiée avec précision: des experts du Volksbund et de son organisation partenaire ONAC, de l'autorité archéologique française DRAC et des traqueurs professionnels du La société Georadar est actuellement impliquée pour découvrir la vérité sur le tunnel de Winterberg près de la ville française de Craonne (nord-ouest de Reims). Les pisteurs sont soutenus par des soldats de l'armée française et des forces armées allemandes, de la gendarmerie locale, des pompiers, des ambulanciers paramédicaux, du service de destruction des munitions et de nombreux volontaires.

«Après que des fouilles non autorisées ont eu lieu ici, nous et nos partenaires français sommes contraints d'avoir une image très précise de la situation», déclare Arne Schrader. Le chef du service funéraire du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge coordonne les travaux techniques sur le Chemin des Dames, où les troupes allemandes et françaises ont mené une guerre de tranchées déficitaire pendant la Première Guerre mondiale.

Après que l'équipe eut déjà rencontré les voies d'un chemin de fer de campagne lors des fouilles de mercredi matin, qui semblent mener profondément dans le Winterberg, Schrader a annoncé une autre découverte spectaculaire dans l'après-midi: «Un manteau uniforme du 111e régiment d'infanterie de réserve!» Que le les documents sur les morts du régiment de Bade sont corrects. Les fouilles peuvent continuer.

Il y a aussi une sonnette d'alarme dans le sol

Les recherches ont débuté dans la matinée par une commémoration conjointe des quelque 250 soldats allemands morts soupçonnés de se trouver dans le tunnel, mais aussi des nombreux Français tués dans cette forêt montagneuse du chemin des Dames. Parmi les photos qui rappelaient les morts devant l'entrée présumée du tunnel, il y avait non seulement des photos d'Allemands, mais aussi celles de Laurent Michalot, décédé à l'âge de 33 ans le 19 avril 1917 lors de combats à proximité.

Dès midi, le chef de projet technique a présenté des découvertes passionnantes derrière les puissants tas de sable que les excavateurs avaient empilés sur la pente raide: restes d'un casque de soldat allemand, une baïonnette, des grenades, des angles pour stabiliser le revêtement en bois, une sonnette d'alarme, car ils étaient communs aux entrées des tunnels. Cependant, la recherche a dû être interrompue encore et encore en raison de plusieurs découvertes de restes de munitions.

Rapports de ZDF et "France 3"

Après que de nombreux médias allemands et français et la BBC britannique aient rapporté à l'avance la recherche dans le tunnel de Winterberg, une équipe ZDF dirigée par le correspondant parisien Thomas Walde et la chaîne française «France 3» a profité de la sonde comme une opportunité de reportages mercredi.

Au cours de l'inspection du site, il est devenu clair que la recherche de la dépouille mortelle du régiment allemand prend beaucoup plus de temps qu'on ne le pensait initialement. Le sable et la pierre doivent être enlevés en couches et les restes de munitions sécurisés. Les spécialistes ont rapidement rejeté l'idée de pénétrer dans les cavités de la montagne identifiées par géoradar: trop dangereux!

D'autres actions sont encore ouvertes

Les recherches sur Winterberg se poursuivront jusqu'au week-end. Les zones examinées sont alors à nouveau bien sécurisées. Parce que de nouvelles fouilles non autorisées doivent être évitées dans la zone bien sécurisée par la gendarmerie et sous vidéosurveillance. Ce n'est qu'alors que le Volksbund et ses partenaires français ONAC, DRAC et l'autorité forestière ONF décideront de la manière de procéder avec le tunnel de Winterberg.

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Plus de photos
https://www.volksbund.de/nachrichten/sp ... #gallery-1

https://www.volksbund.de/nachrichten/sp ... erg-tunnel

Fouilles d'un tunnel de la première guerre mondiale à Craonne.

https://www.youtube.com/watch?v=QXpKWGmiTu0
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Mystère de la guerre de 14-18, le « tunnel du Winterberg » de Craonne livre ses premiers secrets

Message par HT62 »

Bonjour Mickael,

Merci pour ces informations, nous attendons d'en connaître la suite.
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
patrick mestdag
Messages : 636
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Mystère de la guerre de 14-18, le « tunnel du Winterberg » de Craonne livre ses premiers secrets

Message par patrick mestdag »

Avec les compliments de Egbert....Posté sur le forum Anglais.

https://www.volksbund.de/nachrichten/sp ... gallery-1

https://www.volksbund.de/nachrichten/s ... erg-tunnel


@+
patrick
Verdun ….papperlapapp! Louis Fernand Celine
Ein Schlachten war’s, nicht eine Schlacht zu nennen“ Ernst Junger.
Oublier c'est trahir Marechal Foch
Avatar de l’utilisateur
patrick mestdag
Messages : 636
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Mystère de la guerre de 14-18, le « tunnel du Winterberg » de Craonne livre ses premiers secrets

Message par patrick mestdag »

Verdun ….papperlapapp! Louis Fernand Celine
Ein Schlachten war’s, nicht eine Schlacht zu nennen“ Ernst Junger.
Oublier c'est trahir Marechal Foch
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Mystère de la guerre de 14-18, le « tunnel du Winterberg » de Craonne livre ses premiers secrets

Message par gizmo02 »


La découverte de munitions arrête le sondage de Winterberg


La poursuite des fouilles en France s'est terminée jusqu'à nouvel ordre

Image

29/04/2021

Jeudi peu avant 14 heures, les experts du service français de destruction des munitions ont tiré la sonnette d'alarme: peu avant, des militaires avaient découvert des obus de grenade contenant de l'acide picrique explosif à plusieurs endroits dans la forêt dense autour du tunnel de Winterberg. Un peu plus tard, c'était clair: l'opération de recherche serait annulée.

La substance, scientifiquement connue sous le nom de «2,4,6-trinitrophénol (TNP)», réagit à la pression, au frottement, à la chaleur et à la chaleur. Même après des décennies. Face à cette nouvelle situation, Arne Schrader, chef de projet technique du Volksbund, et son collègue français, Eric Maury du Secrétariat général de l'ONAC, ont décidé d'annuler les travaux exploratoires jusqu'à nouvel ordre. Schrader a déclaré lors de la conférence de presse suivante: "La paix des morts est importante, mais la sécurité des employés est plus importante."

Percer des cassures dans le calcaire

Il avait déjà été démontré dans la matinée que la recherche du tunnel prenait beaucoup plus de temps qu'on ne le pensait initialement. Les fouilles et les forages ont dû être interrompus à plusieurs reprises. Les excavateurs avaient mangé plusieurs mètres de profondeur dans le sable sous le sol forestier, mais les foreuses massives ne pénétraient toujours pas à travers les couches calcaires jusqu'au plafond supposé du tunnel.

Même un puits de ventilation découvert la veille, qui avait été agrandi avec des pelles, n'a amené aucune approche du tunnel, dans lequel les restes de plus de 250 soldats allemands de la Première Guerre mondiale sont suspectés. Une perceuse s'est cassée et a dû être soudée deux fois. La découverte d'uniformes et d'épaulettes portant le numéro 111 prouve que les experts du Volksbund, de l'ONAC et de l'autorité archéologique DRAC sont étroitement sur les traces du régiment d'infanterie de réserve 111 de Baden.

Des grenades se trouvent dans le sol forestier

Lors d'une brève conférence de presse avec des représentants des médias français, Jérome Malet de la préfecture de l'Aisne a déclaré: «Il y a ici une très bonne coopération entre les partenaires français et allemands». Le sondage avait été soigneusement préparé et de nombreux permis devaient être obtenus.

Arne Schrader, qui dirige le service funéraire du Volksbund, a ajouté: "Au cours des dernières semaines, nous avons dû prendre la décision d'accélérer le processus d'exploration en raison des fouilles non autorisées." À cette fin, les cartes historiques ont été comparées aux terres actuelles enquêtes. Schrader a souligné: "Le but était de savoir s'il y avait un accès sûr au tunnel."

Compte tenu des restes de munitions retrouvés dans la forêt, dont deux grosses grenades, cet espoir ne s'est pas réalisé. C'est regrettable, car les soldats allemands et français avaient les moyens techniques d'explorer le tunnel avec des robots, par exemple.

"Les morts sont ici protégés"

Avec Eric Maury de l'ONAC, avec des représentants de l'autorité culturelle de la DRAC et de l'autorité forestière de l'ONF, ils ont tous convenu, selon Schrader, que le travail ne pouvait pas être poursuivi. Enfin, il n'y avait plus de permis pour les fouilles. "Les morts sont ici protégés autant qu'humainement possible", a déclaré le chef de projet au vu des chutes de terre massives devant la possible entrée du tunnel.

Même si les pilleurs de tombes s'approchaient avec des outils massifs tels que des excavatrices, ils n'auraient guère l'occasion d'ouvrir le tunnel - sans mettre en danger la vie et l'intégrité physique. Jérome Malet de la préfecture a ajouté que la forêt de Craonne reste une «zone rouge» contrôlée. Il est important que les morts soient rappelés ici à l'avenir. Schrader conclut: "Nous clarifierons avec nos partenaires français comment nous pouvons honorablement nous souvenir des morts sur place."

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Toutes les photos
https://www.volksbund.de/nachrichten/wi ... #gallery-1

https://www.volksbund.de/nachrichten/winterberg-tunnel
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »