Mystère de la guerre de 14-18, le « tunnel du Winterberg » de Craonne livre ses premiers secrets

bill02
Messages : 462
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: Mystère de la guerre de 14-18, le « tunnel du Winterberg » de Craonne livre ses premiers secrets

Message par bill02 »

bill02 a écrit : mar. nov. 17, 2020 8:11 pm bonjour
peux tu me dire de ou tirés ses canons je sais que sur beaurieux plusieurs pièces de gros
calibres on étaient amenés pour l offensive d avril .
pour la photo je ne suis pas sur que ce soit l entrée du tunnel de craonne quand on regarde l arrière plan
on voit le plateau je pencherais pour le tunnel situé a cheuvreux ( la traduction du texte est " au pied du winterberg ) modifié erreur de traduction
fred
fred
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Mystère de la guerre de 14-18, le « tunnel du Winterberg » de Craonne livre ses premiers secrets

Message par ALVF »

Bonjour,

Emplacements de la très grosse artillerie en action sur Craonne et le Winterberg Tunnel au début mai 1917:
-370 modèle 1915 ALVF: plateforme construite fin avril 1917 au cul de sac du garage ALVF de Romain afin de viser tout le secteur du plateau de Craonne. Plateforme métallique pour obusier de 370 modèle 1915 Batignolles.
-370 Filloux; 2 plateformes dont une réorientée vers le plateau de Craonne fin avril 1917 dans le ravin de Paissy.
-autres calibres: étude en cours.
Cordialement,
Guy François.
bill02
Messages : 462
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: Mystère de la guerre de 14-18, le « tunnel du Winterberg » de Craonne livre ses premiers secrets

Message par bill02 »

bonjour
merci pour ta réponse .
sur album valois https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... 3475HrxGGr
https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... 3475W1QMfZ
batterie de 240 mm
cordialement
fred
fred
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Mystère de la guerre de 14-18, le « tunnel du Winterberg » de Craonne livre ses premiers secrets

Message par gizmo02 »

Bonjour

Aussi deux pièces de 370 Mle 1915 affût à Berceau Batignolles - En position à Bouvancourt, elles ont tirées sur Craonne en mai 1917

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... e210-3.htm
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Mystère de la guerre de 14-18, le « tunnel du Winterberg » de Craonne livre ses premiers secrets

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il faut changer la légende de la photographie des 2 obusiers ALVF de 370 Batignolles "à Bouvancourt en action sur Craonne" figurant sur le site d'Albin Denis (vous noterez que le cliché provient de ma collection ainsi que plusieurs photographies passées à Albin pour son site). J'ai longtemps cru à cette formulation au vu d'un cahier de légendes de photographies d'une série de photos identiques prises en ces lieux et figurant à l'ECPAD. Il y a eu une confusion car aucun obusier 370 n'est à Bouvancourt en avril-mai 1917!
La photographie montre en fait 2 obusiers de 370 Batignolles en batterie à Châlons-sur-Vesles et tirant en avril -mai 1917 sur le Mont Spin, les batteries de Loivre, Brimont, etc... donc dans des directions tout à fait opposées à Craonne.
Je maintiens donc qu'un seul obusier de 370 Batignolles de l'ALVF a tiré sur le Winterberg Tunnel et que cet obusier était en batterie à l'extrémité du cul de sac du garage ALVF de Romain où une plateforme a été hâtivement installée fin avril 1917 pour être en mesure de tirer sur le plateau de Craonne.
Cordialement,
Guy François.
bill02
Messages : 462
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: Mystère de la guerre de 14-18, le « tunnel du Winterberg » de Craonne livre ses premiers secrets

Message par bill02 »

re
a ALVF
pourrais tu me dire si se sont les mêmes pièces qui ont tiré sur le tunnel des saxons
fred
fred
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Mystère de la guerre de 14-18, le « tunnel du Winterberg » de Craonne livre ses premiers secrets

Message par gizmo02 »

C’est le Journal L’Union qui nous rapporte cette incroyable nouvelle, très vite relayée par d’autres journaux comme Le Monde : le tunnel du Winterberg aurait enfin été découvert ! Cette découverte remonterait au début de cette année mais cette information, de par son ampleur, n’est rendue publique que maintenant.
C’est grâce à une famille de passionnés que la position exacte du tunnel du Winterberg a été découverte. Celui-ci se situe du côté de Craonne et du célèbre Chemin des Dames. C’est ainsi que le 1er Janvier, en pleine nuit, une équipe se mit au travail avec une pelleteuse afin de ré-ouvrir ce fameux tunnel où plus de 200 soldats allemands aurait péri le 4 Mai 1917. A leur entrée dans les lieux, deux mitrailleuses sont positionnées là depuis plus de 100 ans maintenant, comme relaté par le témoignage d’un soldat allemand rescapé. Plusieurs dépouilles de soldats jonchent également le sol, ce qui laisse supposer que leurs défunts camarades ne sont pas loin.

Les autorités allemandes et françaises ont été prévenues et des fouilles archéologiques seront sans doute entreprises dès l’année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Mystère de la guerre de 14-18, le « tunnel du Winterberg » de Craonne livre ses premiers secrets

Message par Yv' »

Bonsoir à tous,

J'espère que les lieux sont sécurisés, car la découverte du tunnel a fait l'objet d'un reportage diffusé au 20h de TF1 ce soir.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
eric m
Messages : 48
Inscription : sam. juin 20, 2015 2:00 am

Re: Mystère de la guerre de 14-18, le « tunnel du Winterberg » de Craonne livre ses premiers secrets

Message par eric m »

Bonjour
Je viens de voir le sujet tourné par TF1 sur la découverte du tunnel, et les contacts pris suite a cette confirmation de découverte coté Allemand et Français. J'espère qu'une recherche des familles pourra avoir lieu. D'après certains archéologues, l'absence d'oxygène dans l'ouvrage pourrait avoir conservé les corps et les objets. Alors c'est vrai que celui qui a creusé, (et ayant rebouché) s'accable de pas mal de mots pas très sympathiques. Mais 250 portés disparus, rendus a leurs familles, et a l'histoire, valent bien ce prix.
Eric Mazenod
bill02
Messages : 462
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: Mystère de la guerre de 14-18, le « tunnel du Winterberg » de Craonne livre ses premiers secrets

Message par bill02 »

bonjour
il est important que cela ne devienne pas un terrain de chasse aux prospecteur amateur de
reliques de guerre . il est important de rappelle que des quantités énorme de munition en tous genre
sont encore enfouis dans le sol et d une grande fragilité . cette zone n a jamais fait l objet de
déminage a proprement parlé . a savoir que tous ces tunnels servaient aussi de stockage a munition .
pourquoi faire un reportage avant que tous soit organiser pour éviter cela car rien n'est mis en place
pour le moment
bien a vous
fred
fred
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »