Louis Danton, un poilu et sa poupée

leuques

Louis Danton, un poilu et sa poupée

Message par leuques » dim. nov. 15, 2020 4:54 pm

Géris
(une saison d'homme entre deux marées
quelque chose comme un chant égaré.
-Aragon-)

monte-au-creneau

Re: Louis Danton, un poilu et sa poupée

Message par monte-au-creneau » lun. nov. 16, 2020 4:30 pm

Bonjour et merci pour ce docu que je commence à visionner.

C'était l'époque -complétement révolue- où Nanterre était un petit village de campagne avec une charmante petite gare. Ca a bien changé ! :lol:

Désuets et complètement révolus aussi, les canotier des parisiens. En mémoire de mon ARGP, bonnetier chapelier de profession.
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

monte-au-creneau

Re: Louis Danton, un poilu et sa poupée

Message par monte-au-creneau » lun. nov. 16, 2020 7:53 pm

...

Selon le docu, le No-men's-land (entre les tranchées allemandes et françaises) serait de 300 à 500 mètres,

En réalité : Parfois de 12 à 15 mètres, comme cela est dit, par exemple, par la revue "L'ILLUSTRATION" du 31 juillet 1915, avec photo à l'appui et que je republie ici :

Image

De belles photos, bien nettes du Quesnoy-en-Santerre. Et celles des trous creusés contre et dans la tranchée où le soldat se met pour dormir.

Quelques anachronismes et quelques vues bien connues (mine du 01/07/1916), etc...

Toto a rejoint le musée de l'Armée aux "Invalides". Fort bien, mais on ne le montre même pas ! On aurait aimé le voir ! On reste sur sa faim de le voir, ce "TOTO" !
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »