Dernières nouvelles de Maurice G.

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Dernières nouvelles de Maurice G.

Message par Achache »

Bonsoir,

Dans mon journal préféré... :
« Maurice Genevoix est un virtuose des choses vues »
Entretien
L’écrivain Michel Bernard revient sur l’œuvre de Maurice Genevoix. L’auteur de certaines des plus belles pages sur la Première Guerre mondiale va faire son entrée au Panthéon le 11 novembre prochain, jour du centenaire du Soldat inconnu.
Recueilli par Jean-Claude Raspiengeas, le 05/11/2020 à 08:36
Depuis le temps que l'on en parle, cette fois sera-t-elle la bonne ?

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 2395 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Dernières nouvelles de Maurice G.

Message par Achache »

Bonjour,

Je le vois mieux là que récupéré par "la République" qui lui avait déjà amoché le bras, mais... pas de polémique !...
Donc je vous partage cette belle photo, trouvée sur Hérodote
M G .jpeg
M G .jpeg (230.07 Kio) Consulté 2330 fois
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 2330 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
castelnau
Messages : 19
Inscription : mer. déc. 25, 2013 1:00 am

Re: Dernières nouvelles de Maurice G.

Message par castelnau »

Bonjour,


Je crois, pour l'avoir autrefois fréquenté, au travers de ses livres bien sûr ;) , que Maurice Genevoix était un homme plein de retenue et de délicatesse, privilégiant l'être au paraître.

SI on lui avait demandé son avis quant à cet ultime "voyage", assorti de cette médiatisation infiniment trop voyante et entachée de récupération, je suis convaincu qu'il les aurait refusés...........
Avatar de l’utilisateur
sequatchiee
Messages : 58
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: Dernières nouvelles de Maurice G.

Message par sequatchiee »

:D Merci Achache pour cette sympathique photo de Maurice Genevoix dans toute sa simplicité, c'est tout-à-fait lui, un homme très discret qui fût le client de mes parents boulangers à St Denis de l'Hôtel où nous habitions de 1953 à 1956.
J'avais une dizaine d'années seulement et ne m'intéressais pas encore à la Grande Guerre.
J'ai beaucoup apprécié la cérémonie de sa "panthéonisation" regrettant seulement un public trop réduit (même la famille) en raison des circonstances.
Pour ceux que cela intéresse, je suis allé consulter le JMO du 106ème RI et, oh bonheur, pour la première fois je tombe sur une unité dont la totalité des années de guerre a été conservée.
Le JMO est bien lisible, d'une belle écriture et comporte des tableaux d'effectifs où l'on retrouve bien Maurice Genevoix ( qui s'appelait d'ailleurs Charles de son premier prénom à l'état civil) dans la 7ème Cie, puis la 5ème, passant de sous- lieutenant de réserve à titre temporaire à Lieutenant de réserve à titre définitif. :hello:
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Dernières nouvelles de Maurice G.

Message par Achache »

Bonjour,

Pour les fans :
https://www.geneanet.org/lieux/?search_ ... do-a20s46b

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 2061 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Dernières nouvelles de Maurice G.

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
monte-au-creneau a écrit : lun. nov. 09, 2020 12:19 pm Bonjour,

Il semblerait que la famille y tenait (à ce qu'il entre au Panthéon). Mais, lui, qu'aurait-il souhaité ?
Peut-être se serait-il posé la question << Et si, avec moi, ce sont tous "Ceux de 14" qui entrent au Panthéon ? >>

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
castelnau
Messages : 19
Inscription : mer. déc. 25, 2013 1:00 am

Re: Dernières nouvelles de Maurice G.

Message par castelnau »

monte-au-creneau a écrit : ven. nov. 13, 2020 6:25 pm
castelnau a écrit : ven. nov. 13, 2020 6:02 pm Bonjour,


Je crois, pour l'avoir autrefois fréquenté, au travers de ses livres bien sûr ;) , que Maurice Genevoix était un homme plein de retenue et de délicatesse, privilégiant l'être au paraître.

SI on lui avait demandé son avis quant à cet ultime "voyage", assorti de cette médiatisation infiniment trop voyante et entachée de récupération, je suis convaincu qu'il les aurait refusés...........
Merci de me rejoindre quant à la question que je posais plus haut : "Mais Lui, qu'aurait-il souhaité ?".

Le général de Gaulle, Lui, avait dit clairement qu'il ne voulait pas être enfermé dans ce lieu poussiéreux. Il est si bien dans ce beau département de la Haute-Marne, en plein air !

Bizarrement, lors des causeries des VIP et autres historiens et membres de la famille, personne n'a abordé ce sujet. Bizarre, vous avez dit bizarre ...


Non, pas bizarre, très simple à expliquer :

Que ce soit entrer au Panthéon, ou, plus banalement recevoir une décoration, Il est communément admis que celui qui reçoit est honoré par celui qui donne, intronise, confère..........

La réflexion s'arrête là.

Si les cervelles de la quasi-totalité de la population n'avaient pas été lobotomisées par le travail de sape, perpétré depuis une bonne cinquantaine d'années, par une armée de rongeurs, l'on pourrait, à juste titre, se dire que, en retour, celui qui reçoit admet implicitement l'autorité et le magistère de celui qui donne.

C'est la raison pour laquelle le général De Gaulle n'aurait en aucun cas admis de voir sa dépouille entrer au Panthéon, par décision de Pompidou ni d'aucun de ses successeurs.

Et c'est, ce crois-je, et c'est aussi là le sens de mon intervention d'hier, la raison pour laquelle je pense que Maurice Genevoix n'aurait point voulu de ce transfert.............
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Dernières nouvelles de Maurice G.

Message par Achache »

Bonjour,
Pour info, sans pub, La Mort de près est disponible en livre audio :

https://ecoutezlire.gallimard.fr/fr/pro ... ire%2D2020

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1106 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Dernières nouvelles de Maurice G.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Maurice GENEVOIX - .jpeg
Maurice GENEVOIX - .jpeg (230.07 Kio) Consulté 1035 fois

O - .jpg
O - .jpg (222.14 Kio) Consulté 1035 fois

Première édition : 1926

Ouvrage dédicacé « A l’Internationale des Pêcheurs à la ligne »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »