reportage télévisé de 1970 sur les ferrailleurs sur l'ancien champ de bataille

Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

reportage télévisé de 1970 sur les ferrailleurs sur l'ancien champ de bataille

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

J'avais programmé des congés cette semaine. Avec le confinement, j'ai du temps pour surfer sur la toile et j'ai découvert sur le site de l'INA ce reportage de 1970 sur les récupérateurs de métaux en action dans les zones impactées par la grande guerre.

Un reportage édifiant à tous les niveaux ....

Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=3kSmIh9 ... mO2cVZg2w0

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: reportage télévisé de 1970 sur les ferrailleurs sur l'ancien champ de bataille

Message par stcypre »

Bonjour,
Dès la fin des combats dans une région les agriculteurs récupéraient les queues de cochons et les fils de fer barbelés, les tôles et autres objets utiles pour leurs prés !!!
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: reportage télévisé de 1970 sur les ferrailleurs sur l'ancien champ de bataille

Message par stcypre »

Bonjour,

Un grand merci pour vos photos qui feront partie de mes conférences sur la grande guerre.
En effet lors des dernières présentations je parlais de ce sujet bien mal décrit par l'Histoire de cette terrible guerre.
Conférences dans le milieu scolaire et universitaire, et pour les habitants des communes, en France et en Belgique,gratuites... Seule une participation est demandée pour le logement, lorsque le lieu est très éloigné de Toulouse.
A la fin de mon entretien, je présente mes 10 livres ayant pour thème "Les oubliés de l'Histoire". Bientôt le 11ème consacré aux femmes dans la résistance de 1914-1918.
Merci encore.
Cordialement.
J. Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
dmt4
Messages : 29
Inscription : sam. oct. 28, 2017 2:00 am
Localisation : Vosges

Re: reportage télévisé de 1970 sur les ferrailleurs sur l'ancien champ de bataille

Message par dmt4 »

bonjour
je ne suis pas agriculteur mais un simple promeneur, "trouvailles " du week-end dernier :
Image
si vous voulez des photos d'objets trouvés j'en ai quelques unes ;) :)
Avatar de l’utilisateur
dmt4
Messages : 29
Inscription : sam. oct. 28, 2017 2:00 am
Localisation : Vosges

Re: reportage télévisé de 1970 sur les ferrailleurs sur l'ancien champ de bataille

Message par dmt4 »

bonjour
je suis dans les Vosges , sur le flanc ouest de la côte 521 ;)
entre la Fontenelle et la roche mère Henry.
Avatar de l’utilisateur
dmt4
Messages : 29
Inscription : sam. oct. 28, 2017 2:00 am
Localisation : Vosges

Re: reportage télévisé de 1970 sur les ferrailleurs sur l'ancien champ de bataille

Message par dmt4 »

Saales , c'est là où je bosse .
et la Fontenelle le sommet qui surplombe saint Jean d'Ormont , ça a pas mal bardé à cet endroit.
la roche mère Henry c'est juste au dessus de Senones et la Forain (côte 521 ) c'est entre les deux :)
pour en revenir au sujet , se sont des endroits tellement bombardés que l'on retrouve des obus et autres engins tous les deux /trois mois ...
Avatar de l’utilisateur
dmt4
Messages : 29
Inscription : sam. oct. 28, 2017 2:00 am
Localisation : Vosges

Re: reportage télévisé de 1970 sur les ferrailleurs sur l'ancien champ de bataille

Message par dmt4 »

c'est ce qu'un démineur m'a dit : 700 ans , la carcasse est tellement épaisse que la rouille prendra tout ce temps pour en venir à bout :(
Avatar de l’utilisateur
dmt4
Messages : 29
Inscription : sam. oct. 28, 2017 2:00 am
Localisation : Vosges

Re: reportage télévisé de 1970 sur les ferrailleurs sur l'ancien champ de bataille

Message par dmt4 »

bonjour
je pense que la rouille et le nombre d'objets trouvés vont de pair. j'ai trouvé une grenade citron vide ; c'est encore bien épais , pourtant elle a passée un siècle dehors ..je ne sait pas quelle épaisseur ça fait quand c'est neuf ces trucs là :?:
Avatar de l’utilisateur
dmt4
Messages : 29
Inscription : sam. oct. 28, 2017 2:00 am
Localisation : Vosges

Re: reportage télévisé de 1970 sur les ferrailleurs sur l'ancien champ de bataille

Message par dmt4 »

ça va être compliqué de lui demander :D peut être que celles qui trainent par ici ont été fondue par lui ? :shock: :D
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »