Soldats britanniques retrouvés sur le chantier de l’hôpital a Loos-en-Gohelle (62)

Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1231
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Soldats britanniques retrouvés sur le chantier de l’hôpital a Loos-en-Gohelle (62)

Message par gizmo02 » lun. juin 17, 2019 2:13 am

Aujourd’hui, on dénombre une trentaine de restes de soldats retrouvés sous terre, en dessous du chantier du nouvel hôpital de Lens. Ce qui est énorme. « Ce chantier, c’est là où on a retrouvé le plus (d’objets et de restes humains, NDLR) tout confondu », affirme Steve Arnold, directeur adjoint horticole de la Commonwealth war graves commission (CWGC), basée à Beaurains.

Il y a trois semaines, des restes de cinq soldats britanniques ont été découverts. « Ils ont été retrouvés dans un trou d’obus. Lors de la découverte, nous avons aussi trouvé des petits morceaux d’obus et des morceaux de plomb », explique Steve Arnold. Ces cinq soldats seraient morts en 1915. Selon ce dernier, « ce sont des soldats allemands qui les ont jetés dans le trou. Nous n’avons pas trouvé d’objets, les Allemands les ont sûrement pillés. En général ils laissaient quelque chose pour que l’on puisse les identifier ». Mais là, rien. « Peut-être que c’était un régiment », évoque alors Steve Arnold.

Et il est difficile de chercher plus d’informations, car les documents des soldats britanniques avaient été brûlés lors de la Seconde Guerre mondiale, « il n’y en a quasiment plus », atteste le directeur adjoint.
Une journée de travail pour un soldat

L’objectif alors des membres de la CWCG est de pouvoir enterrer les soldats perdus sur les champs de batailles, dont leurs noms ont « forcément été écrits » sur les monuments mémoriaux. Les soldats sont donc actuellement à Beaurains. Ils sont nettoyés, séchés et assemblés. Ils seront ensuite envoyés au CWGC en Angleterre pour des recherches historiques.

https://www.lavenirdelartois.fr/18358/a ... hantier-de

CD9362
Messages : 3408
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Soldats britanniques retrouvés sur le chantier de l’hôpital a Loos-en-Gohelle (62)

Message par CD9362 » mar. juin 18, 2019 10:04 am

Bonjour
J'ai lu avec intérêt les 3 sujets sur les corps retrouvé de soldats et les articles cités.
Les britanniques, les allemande, les canadiens...
Merci pour le partage.
Cordialement AD-LINE

Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »