Mise en ligne par l'Université Humbolt de 2000 enregistrements de prisonniers français

Répondre
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Mise en ligne par l'Université Humbolt de 2000 enregistrements de prisonniers français

Message par jerome72 »

Bonjour

Cet article dans le Monde International :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
sur l'enregistrement de prisonniers de guerre français.
Malheureusement, je ne dispose pas de l'article en entier. Quelqu'un connaitrait le lien vers l'université Humbolt ?

Bonne journée
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Mise en ligne par l'Université Humbolt de 2000 enregistrements de prisonniers français

Message par demonts »

Bonjour,
Voici un site dont il est fait état de votre demande. Il y a des extraits.
https://www.eke.eus/fr/culture-basque/p ... anguage=fr
Mintzoak.eus : Enregistrements de prisonniers de guerre Basques (1916-1917) - Archives de la Commission phonographique prussienne (Allemagne)

Cordialement.

François
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Mise en ligne par l'Université Humbolt de 2000 enregistrements de prisonniers français

Message par Yv' »

Bonsoir,

Merci Jérôme pour cette info.
J'ai trouvé le lien de l'université, il semble ne pas y avoir de date précise annoncée pour cette mise en ligne.

https://www.lautarchiv.hu-berlin.de/en/sound-archive/

Cordialement,
Yves
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Mise en ligne par l'Université Humbolt de 2000 enregistrements de prisonniers français

Message par jerome72 »

Bonjour Yves et François

Merci pour le lien, effectivement nous devons attendre, ce n'est pas encore en ligne.

François, le lien des chanteurs basques est connu depuis quelques temps déjà. Dans l'article, est annoncée une nouvelle mise en ligne de conversation avec des prisonniers et non plus des chants.

Patientons ....

Bonne journée
Jérôme
Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: Mise en ligne par l'Université Humbolt de 2000 enregistrements de prisonniers français

Message par Shark260486 »

Bonjour à tous,

Excellente nouvelle !! J'ai hâte!. Je mets ce post en favoris en espérant lire des infos complémentaires très bientôt.

Bonne journée
Cordialement,
Shark
Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: Mise en ligne par l'Université Humbolt de 2000 enregistrements de prisonniers français

Message par Shark260486 »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont du mal à trouver la liste des enregistrements de poilus français, voici la réponse de Lautarchiv et le lien pour y accéder. Je vous joins la traduction. J'ai vu un soldat du 342e RI mais après c'est tout un travail pour rattacher un nom à un régiment surtout si il y a des homonymes.

Bonne recherche.
Cordialement,
Shark


"Dear ,
unfortunately, the written documentation which was made during the recording sessions doesn't include the regiments of the prisoners of war. In some (rare) cases we come across this information in the written material, but this wasn't systematically inquired. What we do have is the name of each recorded soldier, which you could use to search in other databases.
You can browse in our catalogue here: http://www.sammlungen.hu-berlin.de/sammlungen/78/ Unfortunately this database is in German only, and uses the historical criteria as metadata. Since the recordings were catalogued originally with linguistic purposes, the spoken language and the country name are still the most effective search criteria. Here the results for France: http://www.sammlungen.hu-berlin.de/schl ... dokumente/ The documents with a PK signature are from WWI.
Don’t hesitate to ask for help if you have difficulties with the database.
Best Regards,"

Traduction :


"Cher ,
malheureusement, la documentation écrite qui a été faite lors des sessions d'enregistrement n'inclut pas les régiments des prisonniers de guerre. Dans certains cas (rares), nous trouvons cette information dans les documents écrits, mais cela n’a pas été systématiquement demandé. Ce que nous avons, c'est le nom de chaque soldat enregistré, que vous pouvez utiliser pour rechercher dans d'autres bases de données.
Vous pouvez parcourir notre catalogue ici: http://www.sammlungen.hu-berlin.de/sammlungen/78/ Malheureusement, cette base de données est en allemand uniquement et utilise les critères historiques comme métadonnées. Les enregistrements ayant été catalogués à l'origine à des fins linguistiques, la langue parlée et le nom du pays restent les critères de recherche les plus efficaces. Voici les résultats pour la France: http://www.sammlungen.hu-berlin.de/schl ... dokumente/ Les documents portant une signature PK sont ceux de la Première Guerre mondiale.
N'hésitez pas à demander de l'aide si vous rencontrez des difficultés avec la base de données.
Meilleures salutations,"
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Mise en ligne par l'Université Humbolt de 2000 enregistrements de prisonniers français

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Excellent que tout cela et merci d'alimenter ce lien. Hâte d'écouter "lou cantalou" Antoine Vidal que j'ai repéré dans la liste.

Histoire de me rassurer et de me dire que mes notions d'allemand ne sont pas totalement périmées:
Le lien permet de donner la liste des enregistrements, mais ne donne pas accès aux enregistrements.
En tout cas, je n'ai pas trouvé le lien y menant.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Mise en ligne par l'Université Humbolt de 2000 enregistrements de prisonniers français

Message par air339 »

Bonjour,



Même constat, le site donne bien une liste alléchante mais laisse sur sa faim, car s'il y a bien un logo de CD avec un pointeur actif, il ne se passe rien...


Cordialement,


Régis
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Mise en ligne par l'Université Humbolt de 2000 enregistrements de prisonniers français

Message par jerome72 »

Bonjour,
Même constat, le site donne bien une liste alléchante mais laisse sur sa faim, car s'il y a bien un logo de CD avec un pointeur actif, il ne se passe rien...
En fait le lien sur le CD renvoie à la page elle-même. Sans doute en prévision d'une prochaine mise en ligne.

Cordialement,
Jérôme
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Mise en ligne par l'Université Humbolt de 2000 enregistrements de prisonniers français

Message par air339 »

Bonjour,


S'il s'agit de teasing, alors c'est réussi !
Il y a aussi des enregistrements de Jules Romain, et de l'acteur Harry Baur, torturé à mort par la Gestapo à une autre période.


Cordialement,


Régis
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »