Téléfilm "Les rêves brisés 1918 1939"

monte-au-creneau

Téléfilm "Les rêves brisés 1918 1939"

Message par monte-au-creneau » mer. sept. 12, 2018 12:07 pm

Bonjour et désolé de dire quelques mots sur ce téléfilm du Service Public (ARTE), en 8 parties de 50 minutes "Les rêves brisés 1918 1939".

Mon avis : Encore un moyen de faire de la création pour donner du travail aux "gens de Spectacle et de Cinéma" et employer d'innombrables décorateurs, costumiers, acteurs, maquettistes, réalisateurs, etc... tant les costumes et les décors sont innombrables et très bien réalisés !

Astuce de réalisation : Avoir trouvé des images d'archives et les avoir reproduites presque à l'identique avec cette foultitude de décors et de costumes. Point positif, néanmoins : belles images d'archives, jamais vues (pour ma part) et argumentées de récits authentiques (écrits de combattants).

Bien sûr, on pourra rétorquer : "chacun ses gouts" et je comprendrai bien qu'on puisse aimer toute cette "Super Production" couteuse, si cela ne se faisait pas au détriment des oeuvres cinématographiques anciennes que la Télévision et le Secteur Public ne nous re-diffuse jamais ! Exemple : le film de 1970 : "Les Hommes Contre" : diffusé une seule fois en 48 ans !

Mais, comme dit, tous ces gens de télé ne doivent même pas connaitre l'oeuvre passée et leur seul objectif est de faire de la création à grand renfort de costumiers et autres décorateurs... et surtout de budget public.

J'ai vaguement regardé le premier numéro : 1918, forcément et un peu le deuxième : 1919, forcément. A un moment, j'ai bien cru qu'ils allaient reproduire à l'identique la Galerie des Glaces du Chateau de Versailles !
Je ne regarderai pas les 6 autres numéros.

Image

Image

Nota : Pour les Japonais, dont on parle dans le film, nos Alliés : 300 morts lors du conflit...

Nota 2: Il y a eu tellement de destins fulgurants sur les champs de bataille qu'on aurait pu choisir ces destins et pas ceux du téléfilm (anarchiste, etc...)
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »