Le corps d'un soldat de Dalhem retrouvé lors de travaux à Dixmude identifié

Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1134
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Le corps d'un soldat de Dalhem retrouvé lors de travaux à Dixmude identifié

Message par gizmo02 » mar. mars 27, 2018 7:20 pm

Les dépouilles de quatre soldats de la Première Guerre mondiale ont été retrouvées à la suite de travaux de canalisation de gaz à Dixmude (Flandre occidentale). Cela se produit assez régulièrement, mais cette fois l’un des quatre soldats retrouvés est Joseph Dethier, connu dans la commune de Dalhem, en province de Liège, où une rue porte d'ailleurs son nom.

"En 1914, la Belgique envahie est obligée de reculer devant l'ennemi. S'engage alors le 16 octobre la bataille de l'Yser. Rangée sur un front de 38 kilomètres, l'armée oppose une farouche résistance. C'est à Dixmude que Joseph Dethier, soldat au 4e Corps des Transports (12e de Ligne) meurt le 24 octobre. Il allait avoir 26 ans", explique la commune de Dalhem dans un communiqué.

Joseph Dethier est né à Villers l'Evêque le 4 novembre 1888. Célibataire, il habitait à Dalhem chez son oncle le docteur Dethier, rue de Mortroux. Celle-ci a depuis été rebaptisée rue Joseph Dethier.

Ce héros de la guerre 14-18 sera inhumé le 1er juillet prochain dans le cimetière militaire de La Panne (Flandre occidentale), ajoute la commune.
http://deredactie.be/cm/vrtnieuws.franc ... /1.3169030


Les dépouilles de quatre soldats de la Première Guerre mondiale, qui avaient été mises au jour en 2016, à la suite de travaux de canalisation de gaz à Dixmude, seront inhumées le 1er juillet prochain à La Panne, a annoncé dimanche soir la commune de Dalhem sur sa page Facebook. Une rue de la commune porte d'ailleurs le nom de l'un des quatre soldats, originaire de cette localité de la région liégeoise, Joseph Dethier.

Lors de travaux de canalisation de gaz réalisés au cours de l'été 2016, quatre corps de soldats de la Première Guerre mondiale avaient été découverts à Dixmude.

"Nous avons été contactés il y a moins de trois semaines par le War Heritage Institute (WHI) qui nous a expliqué la situation et nous a demandé de retrouver des informations concernant Joseph Dethier dans les archives communales", a expliqué lundi Chrystel Blondeau, agent culturel à la commune de Dalhem.

"Deux des quatre corps retrouvés ont pu être identifiés avec certitude. Les deux autres - dont celui de M. Dethier - l'ont été par déduction, faute de descendance permettant la comparaison ADN. On connaît l'identité des quatre soldats grâce à un rapport rédigé par leur supérieur qui indiquait l'endroit où ils avaient été enterrés", a-t-elle ajouté.

"En 1914, la Belgique envahie est obligée de reculer devant l'ennemi. S'engage alors le 16 octobre la bataille de l'Yser. Rangée sur un front de 38 kilomètres, l'armée oppose une farouche résistance. C'est à Dixmude que Joseph Dethier, soldat au 4e Corps des Transports (12e de Ligne) meurt le 24 octobre. Il allait avoir 26 ans", précise la commune de Dalhem sur sa page Facebook.

Joseph Dethier est né à Villers-l'Evêque le 4 novembre 1888. Célibataire, il habitait à Dalhem chez son oncle le docteur Dethier, rue de Mortroux, rebaptisée depuis rue Joseph Dethier. "Nous avons six rues qui ont été rebaptisées par des noms de soldats issus de la commune. C'est une tradition et une manière de leur rendre hommage", selon Chrystel Blondeau.

Ces quatre héros de la guerre 14-18 seront inhumés le 1er juillet prochain dans le cimetière militaire de La Panne. "Le cimetière fêtera d'ailleurs ses 100 ans. La manifestation est en cours de préparation", a-t-elle conclu.

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20180326_ ... er-juillet

Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »