Des ossements humains retrouvés sur le site du futur hôpital de Lens

Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Des ossements humains retrouvés sur le site du futur hôpital de Lens

Message par gizmo02 »

Des ossements humains retrouvés sur le site du futur hôpital de Lens

Mercredi après-midi, la société chargée du déminage du site du futur hôpital de Lens a découvert des ossements humains enfouis sous la terre, probablement depuis la Première Guerre mondiale. Ils seront prochainement analysés.

Hier, en fin d’après-midi, des ossements humains ont été retrouvés lors de fouilles effectuées sur le site du futur centre hospitalier de Lens. Ils étaient répartis sur environ un mètre carré, à 4 ou 5 mètres de profondeur. D’après les premières informations, ces ossements pourraient appartenir à un ou plusieurs soldats de la Première Guerre mondiale, allemands ou canadiens.

C’est mercredi à 17 h 30, lors des travaux de déminage effectués par la société Bérengier Dépollution, que les ouvriers ont retrouvé des morceaux d’ossements dans le godet d’un engin de chantier. La trouvaille a été mise de côté afin d’être analysée par un spécialiste. Le périmètre a été mis en sécurité.

Les travaux de déminage et de dépollution ont débuté au mois de septembre dernier et devraient s’étendre sur 35 semaines. C’est la première découverte du genre sur ce chantier, mais il se pourrait que d’autres viennent ponctuer ces travaux.

http://www.lavoixdunord.fr/290966/artic ... al-de-lens
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Des ossements humains retrouvés sur le site du futur hôpital de Lens

Message par gizmo02 »

Après la découverte, le mercredi 3 janvier, d’ossements humains sur le site du futur centre hospitalier de Lens, les premières analyses ont permis de déterminer la nationalité de plusieurs soldats de la Première Guerre mondiale. Il s’agit de deux Britanniques et de plusieurs Allemands.

Les résultats des premières analyses effectuées par le Commonwealth War Graves Commission (1) ont révélé que les ossements retrouvés sur le site du futur hôpital de Lens appartenaient à plusieurs soldats ayant combattu lors de la Première Guerre mondiale. Parmi les ossements, deux soldats britanniques et plusieurs soldats allemands – qui pourraient être au nombre de trois ou quatre – ont été identifiés.

Ces ossements humains avaient été retrouvés le mercredi 3 janvier, lors des fouilles effectuées sur le chantier. Ils étaient répartis sur environ un mètre carré, et enfouis entre quatre et cinq mètres de profondeur. C’est lors des travaux de déminage, effectués par la société Bérengier Dépollution, que les ouvriers ont retrouvé les dépouilles, emportées par le godet d’un engin de chantier. La trouvaille avait aussitôt été mise de côté avant d’être récupérée par le CWGC. Le périmètre avait été figé et les ouvriers s’étaient attelés à travailler sur une autre parcelle de chantier. Cette découverte n’aurait ainsi pas causé de retard dans l’avancée des travaux de déminage et de dépollution qui ont débuté en septembre et doivent durer jusqu’au printemps. Il s’agit de la première découverte du genre sur ce chantier, mais il se pourrait que d’autres viennent ponctuer cette opération.
Enterrés avec les honneurs militaires

« Pour ce genre de découverte, nous sommes appelés pour prélever les ossements, que nous rapatrions à Beaurains explique le CWGC. Une fois la nationalité déterminée, le gouvernement concerné choisit ou non d’effectuer des analyses ADN pour découvrir l’identité du soldat. Nous organisons systématiquement un enterrement, au plus près de l’endroit où les ossements ont été retrouvés, et si possible en présence du régiment et de la famille du soldat. »

Au mois de novembre, les squelettes de deux soldats, un allemand et un français, avaient déjà été découverts à Givenchy-en-Gohelle, près du mémorial de Vimy, sur le site devant accueillir le futur parc du centenaire.

http://www.lavoixdunord.fr/309737/artic ... a-premiere
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Des ossements humains retrouvés sur le site du futur hôpital de Lens

Message par gizmo02 »

Les découvertes de corps de soldats de 14-18 se succèdent sur le site du futur CH Lens

Suite à la découverte d’ossements de la Première guerre mondiale sur un chantier de Vendin-le-Vieil il y a plus d’un an, les cérémonies d’inhumation de huit soldats auront prochainement lieu à Loos-en-Gohelle. Ces derniers mois, ces découvertes sont monnaie courante sur les chantiers du secteur, comme sur le site du futur hôpital de Lens où plus d’une vingtaine de corps de soldats ont déjà été retrouvés

Des cérémonies d’inhumation de soldats de la Première Guerre mondiale se tiendront en juin et en août au cimetière britannique de Loos-en-Gohelle. Retrouvés il y a plus d’un an sur un chantier de Vendin-le-Vieil, les quatre Britanniques et les quatre Canadiens seront enterrés avec les honneurs militaires. Mais ce genre de découverte n’est pas chose rare, et le Commonwealth War Graves Commission (CWGC) – l’institut responsable du dénombrement, de l’identification et de l’entretien des tombes des soldats issus du Commonwealth – est régulièrement sollicité.
Plus d’une vingtaine de soldats découverts au futur CH

Depuis le début des travaux de déminage et de dépollution sur le site du futur hôpital de Lens, de nombreux ossements humains ont été retrouvés. Comme le mercredi 3 janvier où, où des dépouilles s’étaient retrouvées dans le godet d’un engin de chantier. Comme pour chaque découverte du genre, les ossements avaient été mis de côté en attendant d’être remis au CWGC, en charge des analyses permettant l’identification des soldats, et le périmètre avait été temporairement figé.

Depuis le mois de novembre 2017, pas moins de six Allemands, seize Britanniques et un Canadien ont été retrouvés sur le site de Loos-en-Gohelle. Tous avaient combattu lors de la Première Guerre mondiale. « Nous nous rendons régulièrement sur le site de l’hôpital, grâce aux services déminage qui nous contactent systématiquement en cas de découverte », explique le CWGC, reconnaissant. Les découvertes se font quasi essentiellement sur des chantiers.

Pas plus tard que mardi, de nouveaux ossements appartenant à un soldat canadien ont été trouvés à proximité du Louvre Lens. Une fois la nationalité des soldats déterminée par le CWGC, l’institut contacte le gouvernement concerné qui décide ou non d’effectuer des analyses ADN pour en découvrir l’identité.

« Nous organisons systématiquement un enterrement, au plus près de l’endroit où les ossements ont été retrouvés, et si possible en présence du régiment et de la famille du soldat », commente le CWGC. Tout ce travail d’analyse demande un certain temps, c’est pourquoi il faudra attendre plusieurs années pour que les ossements retrouvés sur le site du futur hôpital fassent eux aussi l’objet d’un enterrement.

http://www.lavoixdunord.fr/383642/artic ... e-du-futur
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5034
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Des ossements humains retrouvés sur le site du futur hôpital de Lens

Message par HT62 »

Bonjour,

Merci Gizmo de nous tenir informés de ces découvertes, cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »