Un p'tit tour sur ARTE ce soir !

bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Un p'tit tour sur ARTE ce soir !

Message par bernard berthion »

Bonjour,
où se trouvait cette ambulance 3/16 ?
Dans l'église de quel village assez proche du front ?
Pour les tranchées, oui la réalité et le réalisme sont présents .
Cordialement BB
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: Un p'tit tour sur ARTE ce soir !

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
Très réaliste en effet.
Survivre 8 jours avec 5 balles dans le corps ? J'ai connu un blessé pendant la seconde guerre mondiale qui a survécu avec une quinzaine de perforations de l'intestin ( peut-etre plus, j'ai oublié le nombre exact, mais les chirurgiens le disaient perdu). Il ne pouvait avaler que du lait, introuvable à cette époque. Et il s'en est sorti !
Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
croc-5962
Messages : 426
Inscription : mar. juil. 04, 2006 2:00 am

Re: Un p'tit tour sur ARTE ce soir !

Message par croc-5962 »

Bonjour à tous
Survivre 8 jours avec 5 trous dans la poitrine cela me parait miraculeux. Si l'on entend par "poitrine" tout ce qu'il y a au dessus de la ceinture, et ce, jusqu'aux épaules alors ça peut coller et encore... Sinon, 5 trous dans les poumons ça fait beaucoup... ("poitrine" = Partie du corps humain comprise entre la gorge et l'abdomen et qui abrite le coeur et les poumons). Mais il s'agissait d'un dentiste...
A ce sujet, je vais vous raconter 2 exemples.

1°) En 1961, un accrochage a eu lieu en Grand Kabylie. Nos marsouins ont abattus deux fells et un troisième, toujours armé, a disparu sous le feu de plusieurs soldats.
Retour au poste, engueulade générales par les gradés.
Deux jours plus tard, un détachement d'une autre unités trouve un kabyle troué de 18 balles, 3 de Thompson (11,43), 6 de mat 49 (9mm) et 9 de mas 49/54 (7,5).
L'homme avait fait 2 kms avant de s'effondrer. Son arme n'a jamais était retrouvée.
C'était un vrai soldat, je pense encore à lui et je lui rend hommage pour son courage.

2°)
NORMANDIN Pierre Édouard Maurice Lieutenant 220° RI 9 avril 1915 Bois de Lamorville Meuse Tué à l'ennemi Lors de l'attaque, reçoit successivement plusieurs blessures, il continue néanmoins à avancer, au moment où il tombe pour ne plus se relever, il a reçu 17 balles de mitrailleuses.

Devant ces 2 hommes, il est fort possible que le lieutenant Malavoy ait pu survivre plusieurs jours...
Un de mes grands-oncles... mais c’est une autre histoire

croc-5962
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Un p'tit tour sur ARTE ce soir !

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

J'ai vu en partie le téléfilm. Il est effectivement émouvant et vos commantaires montrent qu'il a une qualité supplémentaire : montrer de manière réaliste les tranchées de 1915.
Mais problème : il n'est pas disponible en DVD où que ce soit ; j'ai cherché. Alors, y a-t-il quelqu'un qui aurait enregistré le téléfilm et qui pourrait me le fournir en DVD (je prends, évidemment, les frais à ma charge) ?
Merci par avance,
Cordialement,

Arnaud Carobbi
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Un p'tit tour sur ARTE ce soir !

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Finalement on se fait à tout, la preuve : certains de nos poilus étaient équipé du fusil russe mosin-Nagant :
Image
et de sa baïonnette (cruxiforme, mais bon !) .
Image

Image
Mais .... peut-être .....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Un p'tit tour sur ARTE ce soir !

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Oui Alain effectivement question "outils de travail" ça craint un peu... Mais bon... Tant qu'il ne s'agit pas d'AK47... :lol: Quelques plans sur des "coup par coup" avec réarmement de la culasse à chaque fois histoire de montrer "la répétition" des outils... Peut-être le régisseur a-t-il eu du mal à trouver des modèles 86 modifiés 93, avec baïonnette à Dékouate ? Et beaucoup d'autres détails mais il reste ces tranchées... Pas souvent vues comme ça.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Un p'tit tour sur ARTE ce soir !

Message par Alain Dubois-Choulik »

Peut-être le régisseur a-t-il eu du mal à trouver des modèles 86 modifiés 93, avec baïonnette à Dékouate
Bonsoir
Mouais, le lieu de tournage en est p-e la cause, quelqu'un sait où ça a été tourné ?
Cordialement
Alain qui attend de voir une retrospective des matchs de foot tournée avec un ballon ovale :pt1cable:
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Un p'tit tour sur ARTE ce soir !

Message par LABARBE Bernard »

Re,
Un ti lien... http://www.artepro.com/fr_fichiers/bull ... 6bul50.pdf
Vu le générique, il semblerait que ce film ait été tourné dans un pays de l'est, d'où les difficultés pour trouver des "lebel"... ;) et la facilité pour les Mosin-Nagant ?
Vous remarquerez (Arnaud Carobi) à la fin du texte, une redif le 24 à 16h50 (A vérifier et à scruter). Ca me fait penser à Joyeux Noël (la date de la redif, pas le film).
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Un p'tit tour sur ARTE ce soir !

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Il faudra veiller à ce qu'on ne tourne pas "Les taxis de la Marne" en Grande Bretagne .... :lol:
Cordially
Allan
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Un p'tit tour sur ARTE ce soir !

Message par Arnaud Carobbi »

Re-bonsoir,

Effectivement Bernard, il y a une rediffusion le 24/12. Mais il faut disposer de la TNT ou du satellite. Je ne suis équipé ni de l'un ni de l'autre, mon magnétoscope est HS. Il faut que j'investisse. Mais en attendant...

Pour le tournage du film, on constate qu'il y a un doublage pour un certains d'acteurs. Cela n'enlève rien à la qualité du film, tout comme les fusils qui ne sont pas des lebels. Nous sommes attachés à ces détails, cela peut même gâcher notre plaisir (j'ai du mal à regarder un film sans chercher la petite bête). Cependant, le début du film est intéressant pour montrer la guerre de tranchée à nos nouvelles générations, motif de ma demande.

Cordialement,

Arnaud Carobbi
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »