Tour de france journal télévisé 20h 11 juillet 2014

DominiqueCamusso
Messages : 570
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Tour de france journal télévisé 20h 11 juillet 2014

Message par DominiqueCamusso »

Bonsoir à toutes et à tous,
Ce soir au journal télévisé de 20h sur France 2 après une étape du toute de France qui passe par la Champagne et la Meuse: "la victoire s'est jouée à un boyau"
Ça laisse pantois .....
Cordialement
Dominique
Twitter @camussod
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Tour de france journal télévisé 20h 11 juillet 2014

Message par girodacle »

Bonsoir, c'est l'expression qui a été employée également pendant la retransmission, à l'arrivée ; je ne pense pas que ce soit un jeu de mot d'occasion, plutôt l'emploi d'un mot du monde cycliste. En tout cas cette étape fut l'occasion, comme celle d'hier, d'évoquer les sites de la Grande Guerre ; dommage qu'une fois de plus la Tranchée des Baïonnettes soit mise en avant. Cordialement
Alain
Alain
Claude75
Messages : 216
Inscription : lun. janv. 12, 2009 1:00 am

Re: Tour de france journal télévisé 20h 11 juillet 2014

Message par Claude75 »

Bonsoir à tous,

Un seul mot .....
Suite aux remarques de Girodacle et de e-Storial, je conclue à la bonne foi du commentateur et ai donc supprimé les termes de mon indignation
Pour ce qui est de la tranchée des baîonnettes je serai plus indulgent, une allusion à un poncif qui a la dent dure, mais qui fait partie, qu'on le veuille ou non, du paysage historique de la PGM.
Cordialement
Claude
Claude
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Tour de france journal télévisé 20h 11 juillet 2014

Message par e-Storial »

Bonsoir

Je suis sidéré du fait qu'on ai empêché les spectateurs d'accéder a l'ensemble de la zone. Ce peloton passant devant l'ossuaire devant vingt spectateurs m'a glacé. Qu'elle image allons nous donner aux millions de télé-spectateurs ? Le centenaire ? Les Français s'en foutent, diront-ils.

Cdlt
JF Genet

nota: l'arrivée était à Nancy et le souvenir des champs de batailles oublié depuis 60km. Parler de boyau ou de demi-boyau est une expression plus que courante en cyclisme, n'allons pas chercher l'outrage à chaque occasion. De plus, un pneu ne passait pas, trop gros…
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Tour de france journal télévisé 20h 11 juillet 2014

Message par girodacle »

Bonjour Jean François et tous, je m'étais étonné de voir si peu de monde devant l'Ossuaire. Etait-ce voulu ou bien l'accès au périmètre des forts avait-il été fermé trop tôt ? Toujours est-il que je rejoins tes propos, quelle mauvaise image!
Cordialement
Alain
Alain
Serge90
Messages : 82
Inscription : dim. févr. 02, 2014 1:00 am

Re: Tour de france journal télévisé 20h 11 juillet 2014

Message par Serge90 »

Bonjour Élise
Bonjour à tous,
Dommage d'avoir négligé d'évoquer les Eparges quand le peloton passait à moins de deux kilomètres (et l'hélicoptère bien plus près)!
Eh oui! Hélas, trois fois hélas! Mais les équipes de France Télévisions semblent malheureusement coutumières de tels oublis. Voir ici:

pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 2673_1.htm

Cordialement,

Serge

Avatar de l’utilisateur
Molitor
Messages : 27
Inscription : lun. août 01, 2011 2:00 am

Re: Tour de france journal télévisé 20h 11 juillet 2014

Message par Molitor »

Bonjour,

Je suis en train de regarder l'étape d'hier en replay, j'ai pour l'instant vu le cimetière Meuse Argonne et la Butte de Vauquois. Rien a dire sur le cimetière américain, bien décrit. Par contre aucun commentaire sur la guerre des mines à Vauquois, Jean Paul Ollivier s'est limité à parler du village détruit, du monument, mais rien sur les cratères immenses, qui sont bien la particularité première du site.
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'Histoire" Pierre Miquel (1930-2007)
http://notrehistoire-mamemoire.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
badon54
Messages : 878
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: Tour de france journal télévisé 20h 11 juillet 2014

Message par badon54 »

Bonjour

Je pense qu'il faudrait tout de même revenir au Tour de France, qui fait cette année un effort pour parler de 14-18 depuis que les étapes sont en France.
Rien ne les y oblige.

Je pourrais dire que hier, pour ce que j'en ai vu, ils ont parlé des militaires à Ménil sur Belvitte, mais pas cité la Chipotte, ni montré le cimetière militaire de Rambervillers au passage. Et pourvu que dans ce qu'il reste du massif des Vosges ils n'oublient rien, depuis le Linge jusqu'au Hwk, sinon gare, récriminations.

Je réalise aussi que, sur ce même parcours, pas un mot n'est dit sur les dizaines de milliers de morts de mai-juin 40, qui n'auront, eux, même pas droit à une gerbe en 2040, puisque c'était la défaite. Mémoire sélective des français.

Bon dimanche, et bonne Bastille demain.
Salutations
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Tour de france journal télévisé 20h 11 juillet 2014

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Ayant fait part de mes inquiétudes, je peux en faire de même dans le sens positif, j'ai trouvé le commentaire sur le Linge très correct compte tenu du format imposé par l'exercice - quelques dizaines de secondes en marge d'une compétition sportive. Non pas parfait, mais correct, surtout avec le montage "zoom sur les tranchées, sur les principales plaques commémoratives, etc".
Je réalise aussi que, sur ce même parcours, pas un mot n'est dit sur les dizaines de milliers de morts de mai-juin 40, qui n'auront, eux, même pas droit à une gerbe en 2040, puisque c'était la défaite. Mémoire sélective des français.
Non seulement c'est la défaite, mais la France a intégré cet épisode dans sa mémoire comme "défaite honteuse sans combattre". La plupart de nos concitoyens sont tout étonnés lorsqu'ils apprennent l'ampleur des pertes et, incidemment, la violence d'un grand nombre de combats, attestant du courage manifesté par ces hommes en dépit des déficiences techniques, tactiques et stratégiques de l'outil militaire français de l'époque. Bref, ce n'est pas tant parce que ce sont des vaincus que les Français ne rendent pas hommage aux morts de 1940, c'est parce qu'ils sont convaincus de bonne foi que ces morts sont trois et demi, et non cent et quelque mille...
C'est un peu la même histoire que la guerre de Cent Ans qui est si ancrée en tant que "Crécy Azincourt nos pauvres chevaliers ah ah ah hou hou hou" que personne ne sait par quel miracle la France n'est finalement pas restée une dépendance de la couronne d'Angleterre. :D

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Tour de france journal télévisé 20h 11 juillet 2014

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Les "17.000 morts en trois mois, dont 10.000 côté français" au Linge, ne nous ont pas été épargnés. Avec un peu de malchance, les "30.000" de l'Hartmannswillerkopf suivront plus tard dans l'après-midi. L'ineptie de ces chiffres a beau avoir été déjà démontrée, peine perdue...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »