Où est passé l'argent des cimetières allemands

Répondre
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Où est passé l'argent des cimetières allemands

Message par rslc55 »

Bonjour


Ce jour dans l'Est Républicain : http://www.republicain-lorrain.fr/faits ... -allemands

On comprend mieux l'état de certains cimetières allemands en Meuse !

Cordialement

Pierre

girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Où est passé l'argent des cimetières allemands

Message par girodacle »

Bonjour Pierre,
curieux, votre remarque m'étonne car j'ai souvent vu plus de Nécropoles Nationales aux emblèmes délabrés que de cimetière allemand mal tenus.
Cordialement
Alain
Alain
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Où est passé l'argent des cimetières allemands

Message par martinev »

bonsoir, pour Vermandovillers, où je fus il y a peu, je confirme l'état partiel (mais une partie a été rénovée et un saule pleureur, probablement dangereux, doit, semble-t-il être abattu (lieu délimité par des banderoles)).
Et pour certaines NN, je confirme également : celle de Montdidier est dans un état fort regrettable ! (par contre aucun reproche quant au cimetière dit "de l'égalité" à Montdidier.
cordialement, martinev
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Où est passé l'argent des cimetières allemands

Message par marpie »

Bonjour ,

Malheureusement , on ne peut pas tous les inscrire au patrimoine de l'Unesco .

Image
(l'Union octobre 2017)
Bien amicalement
Marpie
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Où est passé l'argent des cimetières allemands

Message par RADET Frederic »

Bonjour,
Mais qui se souvient des 2 millions d'Allemands morts il y a 100 ans ?

En Meuse il y a quand même eu des choses de faites en ce sens , et pas qu'un petit peu.
Je renonce a calculer le nombre d'actions (car j'en oublierais très certainement) qui ont été menées par Pierre Lenhard (RSLC55) depuis plus de 20 ans dans le secteur de Verdun.
Récemment vous pourrez voir sur ce sujet la rénovation totale d'un monument allemand perdu dans le secteur de Calonne. L'équipe à qui on doit cela n'en est pas à son coup d'essai.
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... _5.htm#bas

La Communauté de Communes de Fresnes, toujours dans le même secteur a soutenu la sorti de l'oubli de plusieurs cimetières provisoires allemands.
Même chose dans le secteur de Stenay (Luzy St Martin) et de Dun/Meuse (Mont devant Sassey).

Passez dans le petit village de Gincrey près d'Etain, où sans débourser un sou vous pourrez voir l'évocation de la vie et de la mort du soldat allemand dans ce secteur du front.
Quand à moi-même j'ai installé une petite croix en granit en souvenir des soldats ennemis sur le site du Mort-Homme, entre deux monuments divisionnaires français, et cela afin que les visiteurs allemands du Champ de Bataille de Verdun puissent y déposer des fleurs.

Sur Saint-Mihiel, un sculpteur local oeuvre depuis des années à la rénovation de sites comme le lion de l'ancien cimetière allemand de Varvinay, l'autel pour le culte Bavarois de Buxerulles, etc...

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Où est passé l'argent des cimetières allemands

Message par Daneck »

Bonjour,

la nécropole de Veslud (02) est une des plus "belles" nécropoles que j'ai pu voir. Le cadre est superbe et l'entretien y est très bien fait.

ImageNécropole allemande de Veslud (02) by Dan Eck, sur Flickr

Daneck
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Où est passé l'argent des cimetières allemands

Message par sly »

Bonsoir,

Ayant visité un grand nombre de cimetières militaires je suis d'accord avec Daneck: cette nécropole allemande de Veslud est vraiment magnifique.

Cordialement,

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Où est passé l'argent des cimetières allemands

Message par rslc55 »

Bonjour

Je voudrais nuancer ce tableau. Contrairement à ce que vous écrivez, il y a en Allemagne beaucoup de monuments aux morts relatifs à 1418 ainsi que des sites internets qui les répertorient. Aussi beaucoup de tombes de soldats morts en 1418 qui ont été soit rapatriés soit morts dans des hôpitaux.
Régulièrement je suis contacté pour retrouver les traces de combattants allemands ou pour faire des photos de tombes.
Comme en France avec le centenaire un regain d'intérêts est né pour cette guerre. Il suffit de voir le nombre de livres qui sont sortis et les articles dans des revues comme Clauzewitz.
Il suffit aussi d'aller à Verdun et regarder le nombre de cars allemands qui viennent. Et s'ils viennent ce n'est pas pour la dragée de Verdun.
Cependant en Allemagne dès qu'on s’intéresse un peu de trop près à la guerre on est facilement taxé de militariste voire plus. Mais n'oubliant pas qu'en France aussi certains voudraient supprimer le défilé du 14 juillet et alors que cela se calme un peu ces derniers temps, comment on traitait les associations d'anciens combattants.
En Allemagne comme chez nous, il y a de plus en plus des sites relatifs à la première guerre mondiale, des forums, des musées, des reconstituants dont certains viennent régulièrement en France etc...
Mais je connais cette rengaine bien française qui veut que les Allemands ont oublié leurs morts et ne les honorent pas. Il y a même des thèses sur ce sujet.....avec beaucoup de parties pris.
Pour terminer combien de nos jeunes sacrifient 15 jours de leurs vacances pour nettoyer des tombes dans les cimetières militaires ? Les Allemands le font depuis plus de 50 ans !
La mort comme la justice est aveugle. Elle ne faisait pas de différence entre Français et Allemands.
Vive la réconciliation par-dessus les verres comme je la pratique avec de nombreux amis allemands.
Pierre
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Où est passé l'argent des cimetières allemands

Message par Piou-Piou »

Bonjour,

Je rejoint l'avis de Pierre, je fait de belles rencontres avec les allemands, des échanges constructif et eux aussi participe aux devoirs de mémoire, voir aussi les cimetières et les monuments.
Des monuments allemand démontés sur le sol belge dans les années 1950 et remontés en Allemagne dans les cimetières d'honneur.
Devoirs de mémoires et non de glorification.

Cordialement.
Phil.

Phil.
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Où est passé l'argent des cimetières allemands

Message par Daneck »

Bonsoir,

Ayant visité un grand nombre de cimetières militaires je suis d'accord avec Daneck: cette nécropole allemande de Veslud est vraiment magnifique.

Cordialement,

Sly
Bonsoir,

je ne sais pas si je peux l'exprimer de cette façon mais je la trouve très "reposante", voire "apaisante".
C'est un peu moins "violent" que les traditionnels alignements de croix.

Mais est-ce le but ? Dans le cas de Veslud, on y retrouve l'apaisement des soldats dans leur repos, dans le cas des alignements, on peut y lire le témoignage sur la violence de la guerre.

Daneck
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »