Avis aux farfouilleurs détecteurs

cawete

Re: Avis aux farfouilleurs détecteurs

Message par cawete » jeu. mars 09, 2017 12:15 am

Bonsoir

Bête question -- j'ai un détecteur acheté pour des fouilles dans les caves de notre maison (caves du 13ème ayant appartenu à un noble) --- rien trouvé à part des clous rouillés ..... mais ne m'en sert jamais sur le champ de bataille (et n'en ai pas l'intention)

Bon, le détecteur bippe mais on ne sait pas ce qu'il y a en-dessous --- un fouilleur de militaria ,ne sait donc pas si son coup de pelle va toucher un casque, un éclat ou une grande poire ou un obus.

Je suis étonné de ce qu'il n'ait pas plus d'accident vu le nombre de trous de fouilleurs rencontrés lors de mes promenades sur Verdun.

Perso, j'ai fait miens les conseils de Florian : l'engin explosif n'a ni amis ni ennemis, il n'a que des victimes, mais je ne comprends pas les risques pris par des fouilleurs

Bonne soirée

josé

gizmo02

Message par gizmo02 » jeu. mars 09, 2017 1:11 am

Bonsoir

Vu il y a quelques mois les restes d'ossements d'un soldat allemand ( reste de fourreau de baïonnette allemande ) sur le plateau de Californie remontés par un fouilleur ....
sans compter le débardage du moment

Bien a vous

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » jeu. mars 09, 2017 2:41 pm

... enquête ouverte pour « atteinte à l’intégrité d’un cadavre »...
Bonjour,

Ce n'est pas pour prendre la défense de cette personne, mais on pourra rétorquer que l'Armée elle-même (et l'Etat, donc) est la première à attenter à l'intégrité de cadavres, quand on sait que sur les 700.000 morts restés sur le terrain, une grande partie d'entre-eux se trouve dans l'enceinte du camp militaire de Suippes, zone d'intense combats de1914 à 1918. Et tous ces corps continuent d'être régulièrement retournés par les obus tirés par les militaires.

Bizarrement, si régulièrement on apprend qu'un corps a été retrouvé par un fouilleur, ou par des travaux de construction d'une maison, ou par un agriculteur, etc, bizarrement donc, on ne retrouve jamais de corps dans l'enceinte de ce camp militaire.

Cordialement.
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » jeu. mars 09, 2017 2:53 pm

Bonjour à tous,

des restes mortels (très peu) d'un soldat ont été découverts non loin de la Ferme des Wacques il y a quelques semaines. L'auteur de la découverte est un ado qui, à la poêle, parcourt le champ de bataille. Il avait dit avoir trouvé des objets puis, (est-ce sous la pression) a déclaré qu'il y avait également des ossements. Une machoire, un demi-crâne il me semble a été relevé et Yves Desfossés doit poursuivre un inventaire des lieux. Je pense que la recherche, ados ou adultes et agriculteurs, a toujours existé depuis la fin de la guerre. A une époque pour les métaux puis pour la collection. J'avais une connaissance (gendarme) qui, en Argonne, fouillait les poubelles allemandes et s'était constitué une très belle collection de bouteilles, chopes et pipes en porcelaine.
Ce qu'il faut reprocher aujourd'hui à certains "chercheurs" c'est leur total mépris face à la découverte d'ossements. Ca ne les intéresse pas. Et signaler leurs présences risquerait de leur valoir des soucis.
Cordialement
Alain
Bonjour girodacle,

Je partage cet avis. Les fouilleurs, souvent/parfois s'arrangent pour signaler la présence du soldat afin qu'on puisse l'exhumer et l'identifier. Ce qu'on peut reprocher c'est de laisser les ossements sur place sans signaler : Il y a peut-être encore une famille qui attend de savoir quand et où le grand-père est mort...

Quant au "gendarme" signalé dans ce message, on connait le proverbe français : "ce sont les cordonniers les plus mal chaussés" D'ailleurs voici une photo :

Imagephoto solcarlus

Cordialement
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Rutilius

Message par Rutilius » jeu. mars 09, 2017 5:19 pm

.
Bonsoir à tous,

Petit rappel :

—> http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 4959_1.htm

Sujet que je puis, au besoin, mettre à jour, eu égard à la possible évolution des dispositions législatives et réglementaires applicables en ce domaine.
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi » jeu. mars 09, 2017 7:59 pm

Quant au "gendarme" signalé dans ce message, on connait le proverbe français : "ce sont les cordonniers les plus mal chaussés" D'ailleurs voici une photo :
https://forum.pages14-18.com/mesimages/ ... N0293M.jpgphoto solcarlus
Bonjour à tous,

Photographie sans contexte ni précision concernant les circonstances de sa prise, y compris dans le sujet d'où elle est extraite !!!
En tirer la moindre conclusion et la mettre en illustration d'un sous-entendu comme celui qui est fait est, à mes yeux, assez malhonnête.

Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Deux mises à jour par semaine.

Cyril Cary

Message par Cyril Cary » jeu. mars 09, 2017 8:09 pm

Bonsoir
Post Scriptum : il n'en demeure pas moins que mon Lebel reste une arme de guerre, une arme de première catégorie, donc ! J'espère que notre Gendarmerie Nationale ne va pas venir chez moi pour me perquisitionner ! :lol:
Depuis septembre 2013, le Lebel est classée en catégorie D2 : libre de détention :D :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Cordialement,
Cyril

girodacle

Message par girodacle » jeu. mars 09, 2017 10:02 pm

Bonsoir,

en précisant que le fouilleur de poubelles était un gendarme ne visait pas la corporation mais voulait montrer que la recherche de ce type d'objets n'est pas toujours l'apanage de mercantiles. S'il le faut, mon message peut-être supprimé.
Cordialement
Alain

Bonjour à tous,

Photographie sans contexte ni précision concernant les circonstances de sa prise, y compris dans le sujet d'où elle est extraite !!!
En tirer la moindre conclusion et la mettre en illustration d'un sous-entendu comme celui qui est fait est, à mes yeux, assez malhonnête.

Cordialement,
Arnaud
Alain

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » ven. mars 10, 2017 9:50 am

Depuis septembre 2013, le Lebel est classée en catégorie D2 : libre de détention :D :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Cordialement,
Cyril
Bonjour Cyril Cary,

Du coup j'ai 5 ans de retard ! Finalement, c'est moins que ce que je pensais !

Et mon beau Lebel, trouvé devant Sailly-Sallisel, là où les soldats, exténués par 4 mois d'avancée laborieuse et inutile, n'ont pas pu aller plus loin, mon beau Lebel donc, que je voulais revendre 1 € sur internet, ne vaut plus maintenant que 10 centimes ! [humour inside]

Cordialement.

Cyril Cary

Message par Cyril Cary » ven. mars 10, 2017 3:35 pm

Binjour Monte-au-creneau
mon beau Lebel donc, que je voulais revendre 1 € sur internet, ne vaut plus maintenant que 10 centimes ! [humour inside]
Non... c'est même plutôt l'inverse! Si c'est accessible à tous, c'est plus cher!
Depuis qu'il est classé en catégorie D2, un "quinapaslefusilducentennaire?" sur les places de marché par des vendeurs affutés suffit pour faire craquer les passionnés...
Sinon en pièces détachées vous devriez être plus rentable :D :
http://www.naturabuy.fr/adsearch.php?ti ... univers=no
:ange:

Cordialement,
Cyril

Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »