Journaux croisés de 2 combattants dans le Soissonnais en 14-18

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Journaux croisés de 2 combattants dans le Soissonnais en 14-18

Message par Tanker »

Bonjour,

Voici, avec l'accord de "Super Joël", la présentation d'un nouveau livre sur 14-18, à sortir bientôt :

Image

JOURNAUX CROISÉS DE DEUX COMBATTANTS DANS LE SOISSONNAIS EN 14-18
UN DESSINATEUR ET UN COMTE DANS LA GRANDE GUERRE



Deux combattants du 94ème Régiment d’Infanterie Territoriale (R.I.T.) dans le Soissonnais

Pendant 21 mois, entre avril 1915 et décembre 1916, le 94ème R.I.T. occupe les tranchées sur les bords de l’Aisne
à l’est de Soissons, d’abord à Vénizel, puis à Villeneuve-Saint-Germain.
Lorsque les hommes sont relevés du front, ils vont régulièrement cantonner à Belleu, Billy-sur-Aisne et Septmonts.

Henri Rouillon, d’abord tanneur puis dessinateur technique à Paris, a 36 ans lorsqu’il arrive sur le front en 1914.
Simple soldat, Il tient quasi quotidiennement, pendant plus de 4 ans, un carnet de route dans lequel il note avec précision ses activités,
les faits saillants de la journée ou encore ses distractions parmi lesquelles celle de faire des dessins - d’un graphisme élégant et sûr.

Le comte Henry de Maillard, né au château de la Combe en Dordogne, vit de ses rentes lorsqu’il est mobilisé en 1914 à l’âge de 40 ans.
A travers son récit d’un style alerte et rédigé dans une très belle langue, ce sergent décrit son quotidien et nous livre ses impressions
sur la guerre et les hommes qu’il commande.

Ces deux journaux, publiés dans leur intégralité, constituent déjà des témoignages rares et très précis sur la vie dans les communes
situées à l’est et au sud-est de Soissons pendant la guerre.
De plus, ils émanent de deux hommes qui étaient pendant une grande partie de la guerre dans la même unité, au même moment et
dans le même secteur.
Leur comparaison permet de voir si deux combattants, avec des origines sociales et des grades différents, ont décrit et ont vécu l
eur expérience combattante de la même façon.

La publication des journaux de guerre du soldat Henri Rouillon et du sergent de Maillard est l’aboutissement d’un projet pédagogique
mené par des professeurs du collège Eluard de Noyon avec des élèves volontaires.

L’ouvrage est préfacé par Nicolas Mariot, chercheur au C.N.R.S., qui s’intéresse notamment aux rapports sociaux entretenus par
les combattants dans les tranchées. Ce livre est illustré par les dessins, aquarelles et plans réalisés par Henri Rouillon.


Caractéristiques du livre :
16 x 23 cm, broché, plus de 400 pages, plus de 120 illustrations (en couleur), un index des personnes et des lieux cités ainsi que des annexes.


Bulletin de souscription (valable jusqu’au 21 novembre 2016)

A découper et à retourner, accompagné du règlement à l’ordre du FSE collège Eluard à l’adresse suivante :
Collège P. Eluard, F.S.E., 13 avenue de la Libération 60402 NOYON Cedex

Je soussigné (Nom, prénom) : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Adresse : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Désire souscrire à …………. exemplaire(s) du livre « Un dessinateur et un comte dans la Grande Guerre. Journaux croisés »

Une seule case de votre choix à cocher :

1. J’irai retirer le livre, au prix unitaire de 19 €, à partir du 28 novembre 2016
□ au Centre d’Interprétation de l’architecture et du patrimoine, abbaye Saint-Jean-des-Vignes, 02200 Soissons
(ouvert tous les jours de 10 h. à 12 h. et de 14 h. à 17 h.)
□ à l’Office du Tourisme de Noyon (Oise) (ouvert du mardi au samedi de 10 h. à 12 h. et de 14 h. à 17 h.)

2. Je demande que le livre soit adressé à mon domicile :
□ au prix unitaire de 19 € + 6 € de frais d’expédition (soit au total 25 €)

Après souscription, le livre sera vendu au prix de 21 €

Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Journaux croisés de 2 combattants dans le Soissonnais en 14-18

Message par Achache »

Bonjour Michel,

Merci pour cette annonce...

Les œuvres de Henri ROUILLON sont-elles de ce style :

Image

Je possède en effet ces deux aquarelles, tirées d'un carnet démantelé, et que j'ai fait tirer en CP.

Henri ROUILLON était-il sur la Montagne de Reims en Mai 1917, mes aquarelles sont signées :

Image

Je serais vraiment très heureux que vos renseignements biographiques s'appliquent à leur auteur, dont je ne sais rien jusqu'à présent !...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
T Hardier
Messages : 3
Inscription : jeu. août 19, 2010 2:00 am

Re: Journaux croisés de 2 combattants dans le Soissonnais en 14-18

Message par T Hardier »


Bonjour,

Oui, il s'agit bien du même combattant et il était dans le secteur de la montagne de Reims. Nous disposons du journal de guerre et d'un album comprenant une soixantaine de dessins. Ce combattant relatait dans son journal sa pratique artistique et il mentionne, le plus souvent avec les circonstances, la réalisation de 36 aquarelles (nous en avons seulement 3 ou 4 directement peintes dans son son journal).

Concernant l'une de vos deux aquarelles, H. Rouillon précise dans son journal : "10 [mai 1917]. (Aquarelle n° 10). Très beau. Je retourne à la chapelle de Saint-Lié dont je fais la peinture."

Bien à vous

Th.

Bonjour Michel,

Merci pour cette annonce...

Les œuvres de Henri ROUILLON sont-elles de ce style :

mesimages/4064/ROUILLONDSCN0409.jpg

Je possède en effet ces deux aquarelles, tirées d'un carnet démantelé, et que j'ai fait tirer en CP.

Henri ROUILLON était-il sur la Montagne de Reims en Mai 1917, mes aquarelles sont signées :

mesimages/4064/ROUILLONSignature.png

Je serais vraiment très heureux que vos renseignements biographiques s'appliquent à leur auteur, dont je ne sais rien jusqu'à présent !...

Bien à vous,
[:achache:1]
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Journaux croisés de 2 combattants dans le Soissonnais en 14-18

Message par Achache »

Bonsoir,

Impeccable !
Je suis vraiment heureux de cette trouvaille !

Jeviens de répondre à votre MP.

Merci !

Bien à vous,
[:achache:1]


Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Patrice Vabre
Messages : 1
Inscription : mer. févr. 07, 2018 12:20 am

Re: Journaux croisés de 2 combattants dans le Soissonnais en 14-18

Message par Patrice Vabre »

Bonsoir Monsieur Hardier,
Tout d’abord merci pour votre ouvrage que je viens d’acquérir avec beaucoup d’intérêt.
Henri Rouillon était un frère de mon grand père maternel Albert Rouillon. Je possède une photo d’Henri Rouillon devant la ferme de la madeleine dont le dessin est reproduit dans votre ouvrage. J’ai aussi deux photos de dessins reproduits. J’ai une petite aquarelle signée frere Francis. J’ai une photo d’Henri en moine et je l’ai rencontré 2 ou 3 fois avant son décès lorsque j’avais 12 ans.
Je serais très heureux de pouvoir avoir accès aux 7 pages non reproduites dans son journal relatant la période 1919-1939.
Bien à vous
Patrice Vabre
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »