Place à gaz

Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Place à gaz

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Cette dépollution fut souvent assurée par des entreprises privées, payées à la surface à traiter, qui se débarrassaient des stocks par pétardage, incinération, ou simplement enfouissement, de milliers de tonnes de munitions chimiques. Dans le meilleur des cas, la mémoire de certains anciens à pu conserver leur emplacement, sinon…
Le temps passe, la mémoire s'efface.

Dans le numéro n° 213 d'Avesnois news, le journal de l'Avesnois déchaîné, daté de juillet 2013, on peut lire un article intitulé : << le parc Jeannette à Trélon : un ancien dépôt de munitions oublié. >> En ce lieu, proche de l'ancienne gare, les promeneurs rencontrent encore des munitions dans la forêt.

Les Allemands ont bien fait sauter un dépôt de munitions en novembre 1918 au lieu-dit "passe-Jeannette", mais ce site a par la suite servi de lieu de destruction de munitions.

En 1919 La Société des Combattants de Trélon et environs adresse l'ordre du jour qu'elle a voté à l'unanimité au ministre de la Guerre pour protester contre les nuisances et les dommages que la destruction de munitions, qui arrivent par trains entiers de la région de Saint-Quentin, cause aux villages de Trélon et de Glageon. La zone utilisée par l'Armée se situe à 800 mètres de Trélon et 1 000 mètres de Glageon et, quand le vent est NNE, les vapeurs délétères des explosifs et des obus à gaz sont poussés sur les habitations. Lire l'article complet du Journal de Fourmies du 23 novembre 1919 sur Gallica.

En 1923, quatre ans après, Les Anciens Combattants de Trélon s'insurgent à nouveau contre les explosions quotidiennes, imputables cette fois-ci à la société anglaise Pickett. Ils demandent la dissolution du parc de la "passe Jeannette".
Lire l'article complet du Journal de Fourmies du 3 juin 1923 sur Gallica.

Cordialement
Étienne

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Place à gaz

Message par marpie »

Bonjour à tous ,
Bonjour MaC ,

Peut-être cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=TJQWN0eLRxY
Bien amicalement
Marpie
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Place à gaz

Message par rslc55 »

Bonjour Fred

Oui j'ai lu le lire. On y retrouve en autre certaines des vues que tu as postées. J'ai également suivi le très intéressant exposé fait par l'auteur à Etain le 20 novembre de cette année et sa visite sur le terrain l'après midi.
Cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
kvk
Messages : 38
Inscription : sam. févr. 28, 2015 1:00 am

Re: Place à gaz

Message par kvk »

Bonjour,

Il y avait un documentaire très complet de 52 minutes sur cette "PLACE à GAZ" : C'était sur YOUTUBE, ici : https://www.youtube.com/watch?v=6BwmPfgchpA

Bizarrement, cette vidéo n'est plus disponible ! Pourquoi ? Mystère ! Censure ?

Mais, personnellement, je l'ai enregistrée, en aout 2016, quand elle était disponible : pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... htm#t20285 .

Personnellement, j'ignore où en est la situation de ce lieu, digne de la catastrophe du siècle ! Je suppose que c'est toujours pareil ...

Bonjour à tous.
Le lieu a bien évolué. A partir de décembre 2016, une clôture, beaucoup plus imposante que la précédente a été installée. Elle est surmontée et entourée de barbelé militaire type Concertina. Qui a payé pour cette installation ? Je l'ignore. Le franchissement est donc beaucoup plus compliqué et les curieux définitivement écartés.
En ce qui concerne le traitement des sols ....... :( :( :( :(

Cordialement,
Philippe Kouvalchouk
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Place à gaz

Message par RADET Frederic »

Bonjour Fred

Oui j'ai lu le lire. On y retrouve en autre certaines des vues que tu as postées. J'ai également suivi le très intéressant exposé fait par l'auteur à Etain le 20 novembre de cette année et sa visite sur le terrain l'après midi.
Cordialement
Pierre
Bonsoir à tous,

merci Pierrot, je n'ai pas eu connaissance de cet exposé et de cette sortie qui m'aurait bien plu, dommage, mais je vais essayé de me procurer ce livre.
Le lieu a bien évolué. A partir de décembre 2016, une clôture, beaucoup plus imposante que la précédente a été installée. Elle est surmontée et entourée de barbelé militaire type Concertina. Qui a payé pour cette installation ? Je l'ignore. Le franchissement est donc beaucoup plus compliqué et les curieux définitivement écartés.
En ce qui concerne le traitement des sols ....... :( :( :( :(
Plus imposante ? à voir...
Voici des photos "toutes fraîches", quoique, il faisait 13° cet après midi dans la forêt de Spincourt.
L'accès du chemin à la clairière est barré, cependant on peut le contourner aisément et arrivé sur ce chemin quelques mètres plus loin.
Image

Image

Image

La clairière est maintenant entouré d'un grillage et d'un boudin de barbelés.
Image

Affiche préfectorale.
Image

Image

Des restes de fioles jonchent toute la zone...
Image

Image

Image

Le chemin avec le ruisseau, pas certain que le barbelé soit efficace pour la protection des populations comme indiqué sur le papier préfectoral.
Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Place à gaz

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Une thèse intéressante (et certainement passionnante pour les chimistophones) : Transfert de polluants inorganiques dans un technosol de brûlage d'armes organo-arséniées soumis à un apport de matière organique et à des cycles de saturation/désaturation : expérimentation en mésocosme. L'étude portait sur le sol du site de Spincourt.

Thèse soutenue en décembre 2016 par Hugues Thouin :
ftp://ftp.univ-orleans.fr/theses/hugues ... 554_vm.pdf

<< Ces travaux, effectués ces trois dernières années entre le Bureau de Recherche Géologique et
Minière (BRGM) et l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO) >>

<< Destruction par brûlage
Les composés les plus dangereux, et en particulier les composés organo-arséniés de type
Clark I et II, ont été détruits par traitement thermique sur plusieurs sites répartis le long du
front Ouest, en Belgique, en Allemagne, et en France dans le Nord, en Meuse, et en Alsace.
Deux de ces sites ont fait l’objet d’études au début des années 2000 (Bausinger et Preuβ,
2005 ; Bausinger et al., 2007) et sont connus du public, les autres ne le sont pas et leur
localisation reste confidentielle. Les sites étudiés sont ceux de Poeklapellen (Belgique) et de
la Place-à-Gaz (Meuse), qui est notre site d’étude. >>

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Place à gaz

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

dernières nouvelles:
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... one-sondee

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »