Monument des revenants vandalisé

girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par girodacle »

Bonsoir,
que de disparition! Depuis quelques temlps, je travaille à rechercher une plaque commémorative dédiée au médecin Jean Tanton qui a exercé à l'hôpital du Mont-Frent (La Cheppe 51) qu'il dirigeait. Cette plaque a disparu de l'hôpital militaire de Châlons-en-Champagne en 2000 lorsque les bâtiments désaffectés ont été rachetés par une société immobilière. Depuis, plus rien, plus une trace...
Là, pas de trafic de métaux, elle est en marbre et seul un ptit médaillon de bronze orne son centre.
Voyez-vous ça!
Cordialement
Alain
Alain
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par girodacle »

Bonjour Monte au créneau,

la plaque a été décrochée avant la destruction du batiment et parait-il déposée dans les locaux du 402e R.A., régiment dissous depuis. Il y avait également une plaque portant les noms des médecins depuis la création de l'hôpital militaire.
L'hôpital du Mont-Frenet ne se tenait pas dans les locaux de la Ferme de Cuperly, mais sur un triangle de terre qui aujourd'hui fait face au silo de La-Cheppe.
Merci pour le tuyau sur ce livre, je vais me renseigner.
Cordialement
Alain
Bonjour,

Un beau petit récit qui se situe à l'Hopital du Mont-Frenet : "La Croix de Georges", aux éditions de l'Armançon. Je suis souvent passé devant cette ancienne ferme napoléonienne où se tenait cet hôpital, avec la furieuse envie d'y pénétrer : Hélas, Terrain Militaire !

http://pmcdn.priceminister.com/photo/Eu ... 804_ML.jpg

Quant aux disparitions du patrimoine 14 /18 , il faut l'attribuer :
- d'une part aux collectionneurs, pas tous, bien sûr... On a vu les ventes de plaques mortuaires de poilu sur e-bay et compagnie... Le vendeur arguant qu'il avait trouvé la plaque dans une poubelle !
- d'autre part aux revendeurs de métaux.

Mais là, Girodacle, pour le cas de votre plaque en marbre, je pense qu'elle a été jetée avec les gravas lors des travaux de rénovation des bâtiments...

Au revoir.
Alain
Avatar de l’utilisateur
sylvain70
Messages : 24
Inscription : lun. mai 04, 2015 2:00 am

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par sylvain70 »

Bonjour à tous
Daneck des nouvelles de l'enquête, moi j'ai photographié le monument le mercredi 20 mai. J'espère qu'ils vont les trouver !
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par Daneck »

Bonjour à tous
Daneck des nouvelles de l'enquête, moi j'ai photographié le monument le mercredi 20 mai. J'espère qu'ils vont les trouver !
Sylvain
Bonjour,

la gendarmerie d'Etain m'a rappelé vendredi dernier afin de confirmer les horaires et les lieux que j'avais donnés le mercredi. Sinon, je n'ai pas de nouvelles de l'enquête et je doute malheureusement que l'on retrouve un jour cette plaque.

Daneck
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par bernard berthion »

Bonjour Alain,
lu sur Internet :
Mars 1954, camp de Suippes, un appelé du contingent se rend à la nécropole où repose son grand-père disparu le 13 octobre 1915. 1994. Le jeune homme parvenu à l’âge mûr découvre qu’il ne sait rien des dramatiques événements qui ont précédé la mort de Georges.
13 octobre 1995, à Suippes, point de départ de la quête minutieuse et passionnante que le narrateur entreprend pour enfin connaître une vérité jusque-là estompée.
À sa suite nous sommes dans les tranchées en compagnie du 54e RIT, sous le feu ennemi, portant le ravitaillement aux combattants, charriant les munitions sur les lieux des combats.
Avec la passion et la rigueur d’un chercheur, à l'aide de documents puisés aux archives médicales hospitalières des armées, au service historique de l’armée de terre, au musée du Val-de-Grâce, le petitfils de Georges nous donne à voir la vie de ces hommes qui, pour beaucoup, firent don de leur jeunesse afin que les leurs vivent libres.
Livre de mémoire, mieux qu’un livre d'histoire, La Croix de Georges est aussi un livre de devoir. À ce titre il est universel.
Format : 15 x 23 cm
Nombre de pages : 112 pages
Type de reliure : broché
Prix : 16,50 €
Poids : 205 g
ISBN : 9 78 28 44 79 205 1
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
troyon
Messages : 178
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par troyon »

Bonsoir

Pour mémoire sur le site des Eparges il y a une quinzaine d'années,les circuits conduisant à la crête etaient balisés par des pancartes en tôle émaillée fond bleu et lettres blanches offertes et installées par le Touring club de France dans l'entre- deux- guerres.
Elles ont disparues à une époque ou les métaux ne valaient pas tripette et ou ne sévissaient pas les revendeurs de tous bords...
Cordialement
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par la flamme80 »

Bonjour,

la gendarmerie d'Etain m'a recontacté vendredi en fin d'après-midi pour confirmer les horaires auxquels j'ai fait mes photos.
Ils mènent l'enquête, j'espère qu'elle sera fructueuse.

Daneck
daneck,bonjour,et bonjour à tous les forumeurs,je rebondis sur ces multiples vols où dégradations,j'ai relaté hier des vols et dégradations aux cimetières de st quentin(vol du drapeau ainsi que des excréments sur les murs d'enceinte par des SDF qui logent dans la zone commerciale toute proche,j'ai rencontré une personne de l'ONAC,ça va coûter 1500 euros la remise en l'état,c'est écoeurant et la même chose à montdidier vol du drapeau aussi et diverses dégradations(croix cassées),les politiques au lieu de venir faire le beau ici et là ferait mieux de user de leur fonction pour faire respecteur le droit de mémoire que tous ces personnes mérites plus que tout,bien cordialement christian en colère
Avatar de l’utilisateur
kvk
Messages : 38
Inscription : sam. févr. 28, 2015 1:00 am

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par kvk »

Bonjour à tous,

Après une petite visite dimanche dernier aux Eparges et ses alentours, je me suis aperçu que le bas relief qui avait été volé en 2015 vient d'être remplacé par une copie en résine.
Le nom du sculpteur créateur de l'oeuvre y est inscrit, comme avant, mais une nouvelle ligne nous indique le nom de l'artiste auteur de cette nouvelle sculpture et spécifie bien qu'il s'agit d'une réplique de 2017.
Je savais que la mairie avait organisé une souscription pour cette réalisation, mais j'ignorais que le projet était arrivé à son terme.

Voici deux photos prises dimanche.

Cordialement,

Philippe Kouvalchouk

Image

Image
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par girodacle »

Bonsoir Philippe,
le remplacement date du mois de juin dernier;

http://www.delegationgeneralesf51.com/2 ... 6e-ri.html

Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par HT62 »

Bonjour à tous,

Merci de votre indication, j'ignorais la mise en place de cette copie, la crête retrouve donc son monument comme auparavant.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »