Monument des revenants vandalisé

girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par girodacle »

Bonsoir,
trouvé sur le net:

"Un monument atypique

Le monument est une pyramide trapue, surmontée d'une tête humaine, sur les faces de laquelle l'artiste a sculpté des petites croix, des ossements, des crânes, des mains décharnées et crispées, pour évoquer le grand nombre de morts et le calvaire que les soldats ont dû endurer durant la bataille des Eparges.

Sur le piédestal, un bas-relief de bronze représente la France casquée et assise tenant dans ses bras étendus en forme de croix un soldat expirant. Malgré la morbidité de l’œuvre, la formule gravée « Je crois » témoigne de la ferveur de Maxime Réal del Sarte."

http://www.verdun-meuse.fr/index.php?qs ... -regiment-

Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par Daneck »

Photos faites ce dimanche après-midi.

Image

Image

Image

Image

Daneck
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par Eric15 »

Bonjour,

As t on déjà pu retrouvé les auteurs de ce genre de profanation dans d'autres circonstances ????
Pas sur...et ce n'est pas là dessus que la justice met le paquet ....

Bonne soirée
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par rslc55 »

Bonjour

Les pouvoirs publics se réveillent. Grosse opération de com avec presse écrite et télévisuelle. Apparemment avec un résultat proche du zéro.
http://www.estrepublicain.fr/actualite/ ... -actualite

Pas sûr que des opérations de contrôle de jour soient efficaces quand on sait que les vols sont commis la nuit. Il faut 1 heure des Eparges pour être au Luxembourg et 01h30 pour être en Allemagne.

Eric trouvera dans l'article une réponse à sa question.

Cordialement

Pierre
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par e-Storial »

Envolé comme ces oies
Image

en détail
Image

Cliquez pour agrandir
JFG


«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par Daneck »

Bonjour,

la gendarmerie d'Etain m'a recontacté vendredi en fin d'après-midi pour confirmer les horaires auxquels j'ai fait mes photos.
Ils mènent l'enquête, j'espère qu'elle sera fructueuse.

Daneck
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par e-Storial »

Ce monument n'est pas perdu dans la nature…il est visible du village, une seule route pour y accéder, il faut des moyens et, vous m'excuserez l'expression en ces lieux, faut pas être manchot pour enlever ce truc… En raccourci, c'est pas trop discret de s'attaquer à ce monument.
Il existe des alarmes ! L'armée en pose pour surveiller ses sites et le coût ne doit pas dépasser la somme déboursée pour le buste de Genevois récemment posé devant la mairie…
A rapprocher avec les vols commis ces derniers temps au Monument National de Mars la Tour et le lion bavarois du côté d'Amanvillers.
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par Ferns »

Bonsoir,

C'est débecquetant. Font aussi bien que les autres lobotomisés de Daesch au Moyen Orient.
On peut voir qu'avant la sculpture, il y avait autre chose ; en effet, sur la gauche il reste le mot "MORTS".
Autrement, ce n'est pas le 160 mais le 106ème, merci.

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
jetstream10
Messages : 18
Inscription : mer. déc. 10, 2008 1:00 am

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par jetstream10 »

Ce geste est proprement inqualifiable, inimaginable, intolérable. je m'aperçois manquer de vocabulaire ou celui qui me vient, n'a pas cours dans ce forum merveilleux.
Quelles sanctions?? par les temps qui courent, un coup de règle sur les doigts voilà tout.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par stcypre »

bonjour,

En premier lieu il faut trouver les coupables... car vu le poids et les dimensions ils devaient être plusieurs...
Mais la plaque doit être loin de la région et de la France...
Comme toujours ou presque ce ne sont pas des collectionneurs mais des trafiquants de métaux...alors !!!!
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »