Carte départementale

Charraud Jerome

Re: Carte départementale

Message par Charraud Jerome » sam. nov. 09, 2013 11:17 pm

Bonsoir
Le centenaire étant d'actualité, on nous ressort certains marronniers. Il en est un qui me plait bien, puisque le forum en est le précurseur, c'est celui des "pertes départementales".
Alors que le travail avait été fait en 2005/2006 par de nombreux membres de Pages 1418, en 2008, nous avions eu droit à une version "universitaire". Dans Slate.fr, nous avons droit à une nouvelle version plus actuelle, plus 2.0 (les données ayant changées depuis 2005).
http://www.slate.fr/story/79759/carte-m ... e-mondiale

Dommage, Slate.fr ne précise pas la source exacte, mais à au moins le mérite de citer un travail de "Passionnés d'histoire"
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 3522_1.htm

Enfin, comme il faut bien dire quelque chose, nos médias ressassent souvent les mêmes choses.
Cordialement
Jérôme charraud (Indre GrandeGuerre sur Facebook)
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image

IM Louis Jean

Re: Carte départementale

Message par IM Louis Jean » dim. nov. 10, 2013 12:12 pm

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Jérôme,

Votre ire est compréhensible! L'auteur de l'article auraient dû mettre en avant de façon claire vos travaux.

Néanmoins, sur le reste, je suis beaucoup moins sévère que vous. Il est bon de rappeler ces vérités alors que l'on voit régulièrement, aujourd'hui encore, dans les médias et sur le net les contre vérités historiques qu'il dénonce. La pédagogie est aussi affaire de répétition.

Exemple dans sur les commentaires de l'émission La Grande guerre, "ce n'est pas si loin de nos préoccupations actuelles :

<< Marie T (anonyme) @ NENESSE (anonyme),
jeudi 07 novembre 2013 à 18:

@ Henriette
Lors de mes études d'histoire, il y a longtemps, le total des morts de 14-18 était de 1 million (apparemment revu depuis). Les Bretons comptaient 240 000 morts, soit presque un quart...
Ce qui explique que dans n'importe quel petit patelin de Bretagne vous trouviez des monuments aux morts avec des listes très longues, pour "quatre" maisons.

Je précise que je ne suis pas bretonne du tout, ni de résidence, ni d'origine. >>

et sur le site topic topos :
<< Lieu de prière, Sainte-Anne-d'Auray est également lieu de souvenir. Pour honorer la mémoire de ses 240 000 morts lors de la Première Guerre mondiale, la Bretagne a choisi le domaine de sainte Anne. >>

entre autres très nombreux hélas.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau

Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »