Où l'on apprend que les bandes molletières n'étaient pas des bandes

Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Où l'on apprend que les bandes molletières n'étaient pas des bandes

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Dans un article sur le remplacement des partianki par des chaussettes dans l'armée russe, Marie Jégo nous apprend que les bandes molletières des Poilus sont des morceaux de tissu rectangulaires. Il n'y a pas que des universitaires et des amateurs pour enrichir l'Histoire, même à petits pas.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Hotchkiss62
Messages : 323
Inscription : lun. avr. 18, 2011 2:00 am

Re: Où l'on apprend que les bandes molletières n'étaient pas des bandes

Message par Hotchkiss62 »

Bonjour!

Il est vrai que la plupart des Poilus avaient ces bandes rectangulaires, cependant, elles étaient confectionnées avec une "ficelle" et étaient nommées "bande molletiére"...

Beaucoup de soldat avaient aussi des bandes "cintrées", plus pratique que les rectangulaires...

Cordialement
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
guitoune33
Messages : 302
Inscription : sam. mars 06, 2010 1:00 am

Re: Où l'on apprend que les bandes molletières n'étaient pas des bandes

Message par guitoune33 »

Bonjour tous,
Marie Jego aurait-elle confondue les "partianki" comme ceux en vente sur ce site : http://cgi.ebay.fr/Bandes-molletieres-A ... 337eb24bd6
Image
avec les morceaux de tissus rectangulaires sans ourlets appelés "chaussettes russes" utilisés dans les bottes caoutchouc non doublées qui coûtent moins chers que des chaussettes et des chaussons dits kroumirs et résistent mieux à la transpiration.Avec une bonne semelle de foin en hiver c'est tout confort et plus facile à changer pour avoir les pieds au sec
Les "partiankis" eux ressemblent furieusement a à nos célèbres "bandes molletières"
Cordialement
Guitoune
GP35
guitoune33
Messages : 302
Inscription : sam. mars 06, 2010 1:00 am

Re: Où l'on apprend que les bandes molletières n'étaient pas des bandes

Message par guitoune33 »

Bonsoir tous
Didfficile de trouver une traduction du nom "partianki" mais j'ai bien l'impression que ce sont les ""chaussettes russes" que j'ai évoqué ci-dessus et non pas des bandes molletières russes ou françaises.Voir entre autre ce site:
http://francoisleguevellou.blogspot.fr/ ... usses.html
Bonne suite et bonne nuit
Cordialement
Guitoune
GP35
guitoune33
Messages : 302
Inscription : sam. mars 06, 2010 1:00 am

Re: Où l'on apprend que les bandes molletières n'étaient pas des bandes

Message par guitoune33 »

Re
Une traduction automatique d'un paragraphe de Newsweek Magazine du 29 août 2008 évoquant les qualités des effluves des "partianki".
Serdioukov n'a pas abolir la conscription tout à fait, mais il a réduit le service obligatoire de 18 mois à 12 ans. En 2010, il espère que 70 pour cent des soldats russes seront volontaires. Il a également opté pour réprimer les abus flagrants, comme les agents de forçage appelés à se prostituer. "[Serdioukov] n'a jamais combattu ou senti partianki [Pied enveloppe soldats russes portent au lieu de chaussettes] », explique Poukhov. "Mais il sait que pour gagner les guerres modernes de l'armée russe a besoin brigades de soldats professionnels."
Guitoune
GP35
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Où l'on apprend que les bandes molletières n'étaient pas des bandes

Message par Alain Dubois-Choulik »

"partianki" mais j'ai bien l'impression que ce sont les ""chaussettes russes"
Bonsoir
Cherchez портянки ( c'est un o ) (Footwraps)
Imagehttp://crimeafox.blogspot.fr/2012/04/blog-post_13.html
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Où l'on apprend que les bandes molletières n'étaient pas des bandes

Message par IM Louis Jean »

Maître Mercadal, vous avez un don certain pour emmailloter des formules enveloppantes :jap:
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
David1980
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 15, 2008 1:00 am

Re: Où l'on apprend que les bandes molletières n'étaient pas des bandes

Message par David1980 »

Mmmm faut que je retrouve ma doc, pour moi ce sont les bandes molletieres.... ayant interroger des anciens de 14/18 et de 39/40 aucun m'a déclaré " je portais de morceaux de tissus "..... elle a simplement confondue....
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »