V comme Verdun ?

Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: V comme Verdun ?

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

Image

Image
Photos Guy Pérignon.

Voici l'explication des œuvres installées par des élèves français et allemands:

http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... e-en-ville

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: V comme Verdun ?

Message par DIDIER14-18 »



Bonsoir Frédéric

Merci Pour les Photos
Il est vrai que cela fait Grand quand même ce V

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: V comme Verdun ?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,
Désolé, mais je pense voir dans ce monument une manière de faire bien connue dans nos communes et dans nos collectivités : Je pense que dans ce monument on y retrouve les "petits arrangements" et les "copineries" entre quelques élus et quelques artistes et sculpteurs qui ont une œuvre à vendre et qui sont les amis desdits élus... Ce n'est bien sur que mon avis.
Perdu.
Symptomatique d'un certain nombre de "discussions" dans cette rubrique du forum : on juge de plus en plus vite, sans avoir toutes les clefs. On réagit sans savoir en somme, parfois même la sentence est brutale, violente. Sans faire amende honorable en cas de réaction inappropriée ou complètement à côté au bout du compte.
Pour "réagir", il y a tellement de médias à disposition sur le net : facebook, twitter, partie réservée aux lecteurs dans les journaux en ligne. Mais je constate qu'à chaque commémoration, certaines initiatives font l'objet d'un tir de barrage en règle : autour du 11 novembre, des commémorations pour le centenaire et ses moments forts... On est loin des questions d'Histoire vu qu'il s'agit souvent de duels de mémoire. Saupoudrons de temps en temps le tout d'un brin d'opinion politique (non dite mais présente) et de considération esthétique (et là on est dans l'avis strictement personnel plus encore)... voire un mélange explosif des trois...

Cdlt,
A.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: V comme Verdun ?

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Je profite du message d'Arnaud pour vous faire part de ma lassitude de voir l'intérêt de ce forum disparaitre peu à peu.
L'objet du forum, auquel je participe depuis le jour de sa création, s'éloigne de plus en plus de l'esprit d'entraide et de recherche de départ. Nous nous rapprochons de plus en plus du café du commerce.
Certes, j'ai mon opinion propre sur bon nombre d’événements qui entourent le conflit. Lorsque je veux m'épancher, déclarer ma déception vis à vis d'un fait, je vais sur les réseaux sociaux, pas sur le forum, qui je le rappelle est un forum d'histoire. A la limite, je le fais en mon nom personnel via mon blog comme je l'ai fait récemment concernant les faits verdunois.
Toujours les mêmes discussions, les mêmes points de friction, les mêmes contrevenants (bien souvent anonymes derrière un pseudo), ...
Epuisant, voir décevant car je sais que ce que j'écris est un coup d'épée dans l'eau.

Sans rancune.
Un modérateur fatigué, Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: V comme Verdun ?

Message par Stephan @gosto »

Salut Arnaud, salut Jérôme,

Courage les amis !
Je comprends votre lassitude, l'ayant éprouvée il y a déjà quelques années... ;)
Vous avez été plus résistants que moi, et en cela, je vous admire :jap:
Mais peut-être moins lucides... :ange:
Nan, j'déconne ! ;)

Amitiés.
Stéphan, ex-modérateur en pleine forme ! :D
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: V comme Verdun ?

Message par Francine Laude »

Bonjour,

à Arnaud et Jérôme,
à l'ensemble de l'équipe actuelle (comme de l'ancienne [:francine laude:9])
simplement :
Image
Bien amicalement à vous et à tous
Francine
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: V comme Verdun ?

Message par chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,

Souvenez-vous que César n'a laissé à personne le soin de raconter sa campagne contre les Gaulois. En racontant, à sa façon, un peu n'importe quoi, mais pas trop, il se donne le beau rôle, et surtout 'vend" une image faussée de ses "ennemis" .
Les historiens ont eu bien du mal à "redresser" les approximations des commentaires du De Bello Gallico.
Je relis, en ce moment, le "Verdun" du Maréchal Pétain et je remarque à quel point il est partagé entre un jugement sévère sur l'impréparation du terrain et le regard critique qu'il porte sur Joffre.
L'histoire et la politique ont toujours été intimement liées.

A bientôt.
CC
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: V comme Verdun ?

Message par rohmer »

Bonjour à toutes et tous,

Quand la rubrique " actualités 14-18-commémorations " a été installée sur le forum, on pouvait s'attendre à diverses manifestations.
Chaque commune, chaque association avec les moyens du bord, moyens humains et financiers.

ça plait, tant mieux!
ça ne plaît pas...

C'est le lot de notre société qui fonctionne aujourd'hui, en mode superlatif...où l'inattendu est souvent très présent.

Les pseudos...il est vrai que les Anciens du forum n'avait pas cette habitude et je les reconnais ainsi. ;)
Mais c' est une simple question de réglementation du forum qui est à revoir, si cela perturbe le bon fonctionnement de ce dernier.

Désolée si je ne suis pas allée m'exprimer, sur twitter et Facebook....que je ne pratique pas.
Promis, je me tais ! :jap:

Je peux toutefois comprendre qu'il y ait une lassitude, c'est une responsabilité pour nos modérateurs.

Au passage, merci à eux de nous laisser, faire passer des infos locales, comme ce fut le cas courant Avril et tout au long du même mois, pour ces commémorations.

Cordialement.
Evelyne.





Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: V comme Verdun ?

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

J’en suis à me demander s’il est bien utile de continuer à évoquer des sujets qui malgré tout peuvent intéresser des membres de ce forum habitant loin des zones de front.
Avant d’être une discussion de café du commerce, le but est d’informer de ce qui ce passe, que l’on aime ou pas, ici en l’occurrence l’installation
« d’œuvres » dans le cadre du Centenaire de Verdun.
Des commentaires, des réactions, et alors, rien de plus normal sur un forum de discutions, non ?

Cette rubrique s’intitule : Pages d'aujourd'hui : actualités 14-18 – commémorations avec une sous-rubrique « Sur le Net ».
Néanmoins, les modérateurs nous disent :
Pour "réagir", il y a tellement de médias à disposition sur le net : facebook, twitter, partie réservée aux lecteurs dans les journaux en ligne.
Lorsque je veux m'épancher, déclarer ma déception vis à vis d'un fait, je vais sur les réseaux sociaux, pas sur le forum, qui je le rappelle est un forum d'histoire. A la limite, je le fais en mon nom personnel via mon blog comme je l'ai fait récemment concernant les faits verdunois.
Si on suit cette logique, il faut purement et simplement supprimer cette rubrique, et là peut-être que nos modérateurs retrouveront le repos.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: V comme Verdun ?

Message par Francine Laude »

Bonsoir,

il ne me semble pas bon de tout mélanger, de généraliser ou systématiser.

Personnellement, si j'apprécie être informée et approuve les réponses qui complètent,
je n'aime pas du tout les réponses qui s'apparentent à un jugement à l'emporte pièces, limites sans appel
pas plus que celles qui s'assimilent à une condamnation ou un rejet, à des attaques ou désignations de responsables,
quant aux réponses à connotations ou sous entendus douteux, elles me mettent infiniment mal à l'aise.

Ici ou ailleurs, quand les files prennent cette tournure, pour moi d'intéressantes et instructrices
elles deviennent totalement négatives, indigestes et exaspérantes et encore je pèse mes mots.

Pour terminer, s'en prendre à la modération est fort regrettable et ne devrait pas avoir lieu d' être .
... et tant qu'à dire tout ce que je pense ... toute œuvre (quel quelle soit) a un auteur (ici des jeunes).
Ne pas aimer le monument est le droit de chacun, il convient seulement de l'écrire avec un tant soit peu d'élégance.

Tout ceci n'est que mon avis, il n'engage que moi et ce chapitre est clos.

Francine

Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »