Mais qu'est-ce qu'ils nous racontent à France 3 ?

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Mais qu'est-ce qu'ils nous racontent à France 3 ?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

La Haute-Saône est bien dans la zone des Armées. Entrer dans cette zone nécessite une autorisation.

Image

Pour le reste, il faut bien mettre un peu de piment pour le téléspectateur. Et puis Yannickck pourra grâce à la page fournie ajouter un témoignage décrivant les GVC !!! Et voir qu'il y a le commentaire d'une seconde personne qui partage à 100% votre opinion !!! :lol:

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Mais qu'est-ce qu'ils nous racontent à France 3 ?

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous.

Image

France 3 se serait - très probablement- contenté de "l'image" aguichante.
C'est une carte postale d'un amoureux de ma Grand-mère sauf que, dans son texte, il explique avec grande tristesse qu'il n'aura, toujours pas, de permission (écrit le 22 oct 1918)

Peut-être la carte postale avait-elle été choisie pour.... passer la censure?
J'y pense parce que celui qui a écrit était un gars sérieux, d'autre part, dans la famille de ma grand-mère, on ne batifolait pas de la sorte sur "la chose" (en tous cas, on n'en parlait pas ouvertement), à tous les coups, le " futur fiancé" se serait fait jeter, alors que dans son texte, il exprime, avec dignité, sa hâte de revoir sa Dulcinée.
Bien à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: Mais qu'est-ce qu'ils nous racontent à France 3 ?

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

Bien vu Arnaud pour la sommaire description des GVC !! très réaliste pour février 1915 ! Je n'ai plus qu'à aller jeter un oeil dans ce roman pour voir si la description est un peu plus nourrie dedans que dans le résumé du reportage !

Amicalement,
Yannick
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Mais qu'est-ce qu'ils nous racontent à France 3 ?

Message par Achache »

Bonsoir,

L’Histoire de la Grande Guerre ne se limite pas à celle des combattants et des combats, au dénombrement des morts. L’Histoire est celle d’une époque.
Romain Rolland est une figure majeure de son époque : du début du XXe à la 2de Guerre mondiale.
Dès la 1ère GM, il a cette figure majeure, justement d’être pacifiste ; peut être le seul pacifiste conséquent ; en tout cas courageux. Et pour cela très controversé par la quasi unanimité des va-t-en-guerre ; presque le seul à se tenir en effet « au dessus de la mêlée », avec un autre grand pacifiste très controversé : Giacomo Della Chiesa, ou Benoît XV, sous son nom de Pape, et pour cela le plus possible passé sous silence…
C’est en outre et tout ce pendant un grand précurseur, de tout ce que l’on appelle aujourd’hui « l’humanitaire » ; -en Suisse, il a travaillé pour les Prisonniers de Guerre, ce que ne dit pas, évidemment, le petit sujet, indigent, certes, passé à la télé…
Un précurseur de l’Europe, fondée sur des bases autrement sérieuses que l’Economie : les bases de la Culture Européenne ; aux antipodes, évidemment, de l’immense régression qui a provoquée ou qui s’est incarnée dans la Grande Guerre…
Un précurseur de la non-violence, qui a fait connaître Gandhi, et plus largement les sagesses orientales en Occident.
Un maître en pacifisme d'une autre trempe, tout de même, qu'un Barthas (par exemple et au hasard...).
Bref, une des plus hautes figures de l’Humanité, qui devrait, avec quelques autres, (bien peu…), être enseigné d’urgence dans toutes les écoles…
Ce qui serait à déplorer, si l’on parle de la période 14/18, ce serait de le passer en effet à la trappe intégralement plutôt que d’en parler, si peu que ce soit…
Donc, bravo à la télé de l’avoir évoqué, ce qui a au moins le mérite de faire un peu parler de lui… ;)

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
leuques

Re: Mais qu'est-ce qu'ils nous racontent à France 3 ?

Message par leuques »

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec vos propos sur Romain Rolland: sa position, sa posture, sa hauteur de vue ne sont pas assez honorées. Pouvoir s'extraire de la fièvre pour ne pas dire de l'hystérie collective, tout en subissant les sarcasmes des va t'en guerre à tout crin demande de profondes convictions et surtout une capacité à voir plus loin, bien plus loin que les drapeaux.

Le sujet lui m^me cad le pacifisme et ses corollaires le refus d'obéissance, l'objection de conscience.. est en fait assez peu évoqué
même dans les pages de ce forum ( sauf erreur). Voilà un 'oubli' réparé.

cordialement
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Mais qu'est-ce qu'ils nous racontent à France 3 ?

Message par chanteloube »

Bonsoir,

Ne pas oublier, non plus, les tombereaux d'injures qu'Action Française et d'autres ont déversé sur lui.
Il suffit de consulter les collections de journaux.

Je ne suis pas certain que RR fût si pacifiste puisqu'il avait tenté de s'engager, je pense qu'il était surtout déçu du comportement des intellectuels qui entraient dans la guerre des écrits et singulièrement de la position des écrivains et des scientifiques allemands. La réconciliation sera longue et difficile.

Le rôle du pape BENOIT est assez compliqué..... Il n'a pas été suivi dans ces appels à la paix...et singulièrement par le clergé de France. Le rôle du Vatican est pour le moins obscur pendant la première guerre, surtout celui joué par le successeur de BENOIT.
Cordialement
CC
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Mais qu'est-ce qu'ils nous racontent à France 3 ?

Message par Elise49 »

reponse à SKELLBRAZ[/b][/i]
(Bonsoir à toutes et tous.


C'est une carte postale d'un amoureux de ma Grand-mère sauf que, dans son texte, il explique avec grande tristesse qu'il n'aura, toujours pas, de permission (écrit le 22 oct 1918)

Peut-être la carte postale avait-elle été choisie pour.... passer la censure?
J'y pense parce que celui qui a écrit était un gars sérieux, d'autre part, dans la famille de ma grand-mère, on ne batifolait pas de la sorte sur "la chose" (en tous cas, on n'en parlait pas ouvertement), à tous les coups, le " futur fiancé" se serait fait jeter, alors que dans son texte, il exprime, avec dignité, sa hâte de revoir sa Dulcinée.
Bien à vous
Brigitte B.)

Bonjour ,
je mets mon post ici en réponse ,car dans "les femmes et la guerre " la discussion est sur Marie Curie donc rien à voir avec le sujet que j'aborde ;-)
mon thème est la correspondance et je vois une analogie entre la situation de ma grand mère et la vôtre:
Accepter une correspondance pour une jeune fille de cette époque équivalait à un engagement .Et donc ,ma gd mère correspond avec son futur mari ..jusque là tout est logique.
Mais c'est la guerre , donc elle reçoit des cartes très affectueuses d 'amis soldats de son village...et ses parents devaient les voir passer ces cartes!
L'ayant connue et sachant sa mentalité et l’éducation qu'elle a donnée à ma mère , je suis perplexe , car certaines cartes deviennent vraiment très tendres au fur et à mesure du temps
Ma seule hypothèse : il devait y avoir une tolérance familiale vu le contexte de guerre par rapport au moral des soldats
Mais pour les filles, cela devait être difficile à gérer ..
voici le genre de cartes..d'autres semblables sont signées donc j'ai réussi trouver l'auteur par les registres matricules , il se mariera fera sa vie..
Amicalement
Elisabethmesimages/19004/BHuetsoldat14180011.jpg
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Mais qu'est-ce qu'ils nous racontent à France 3 ?

Message par Achache »

Bonjour,
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord
Donc : passons... ;)

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Mais qu'est-ce qu'ils nous racontent à France 3 ?

Message par Elise49 »

Dans les provinces de l'Ouest ,il y eu des de la résistance à la levée en masse en 1793 ,avec les curés mais ça s'est mal passé ...perso , j'en ai eu un de guillotiné , plusieurs de fusillés , alors bon...mais ceci est une autre histoire ;-)
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Mais qu'est-ce qu'ils nous racontent à France 3 ?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Il n'y a pas de sujet dont on ne puisse parler ici. Reste qu'il faut bien s'entendre sur une chose : s'il s'agit de faire de la provocation, être dans l'excès pour faire réagir comme on l'a vu récemment dans cette rubrique, ou si la réponse à une autre personne est "bin je m'en fous", c'est que l'on a oublié le pourquoi de ce forum. Il ne s'agit pas de se défouler mais bien de discuter tout en mesurant le poids de ses mots. Se faire comprendre de tous par des mots n'est pas chose si facile.

Alors rappels à la charte du forum :
"L'Histoire est une science et vos interventions ne seront que plus crédibles si vous vous conformez à ses méthodes. Citez vos sources et étayez vos raisonnements. Emettre une hypothèse personnelle sur un sujet peut faire avancer celui-ci par le débat contradictoire argumenté qu'elle entraînera, mais présentez-la et défendez-la en tant que telle, et non comme une certitude fondée. "
"Au vu de la diversité des opinions et des personnalités, il peut arriver d'être heurté par un message ; exprimer son désaccord avec retenue est un fait, mais tout dérapage sera aussitôt sanctionné par un acte de modération. Le Forum n'est pas une arène, les dissensions personnelles se régleront éventuellement par message privé."

Les messages privés et les messages sur le forum exprimant un ras-le-bol vis-à-vis des ces interventions polémiques, ces jugements de valeur, se multiplient, ce qui montre qu'il y a un problème. Inutile de venir grogner ensuite si la modération intervient.

Cordialement,
Arnaud, modérateur.
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »