Dissolution du 110 ème RI

MONCEY
Messages : 362
Inscription : mar. juin 21, 2011 2:00 am

Re: Dissolution du 110 ème RI

Message par MONCEY »

Bonjour à tous,

Le 110 RI sera dissoue en 2014.
Crée en 1622 sous le N°11,il est devenu le 110 ème RI en 1773.
Il est actuellement stationné à DONAUESCHINGEN dans le cadre de la Brigade Franc Allemande.
Mon GP paternel y a effectué son SN en 1900,et rappelé en aout 1914 à l'age de 33 ans.
Le 110 est titulaire de la fourragère de la Médaille Militaire.

J'invite les anciens à se regrouper pour créer un musée du 110 à DUNKERQUE sa ville de naissance.

Bien cordialement MONCEY
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Dissolution du 110 ème RI

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Pages d'aujourd'hui : actualités 14-18 - commémorations par Arnaud Carobbi
MONCEY
Messages : 362
Inscription : mar. juin 21, 2011 2:00 am

Re: Dissolution du 110 ème RI

Message par MONCEY »

Bonjour Arnaud,
Je vous remercie de m'avoir avisé.Je ne savais pas trop ou caser cette info.

Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
Avatar de l’utilisateur
genealogie-baert
Messages : 352
Inscription : mer. janv. 06, 2010 1:00 am
Localisation : SEQUEDIN

Re: Dissolution du 110 ème RI

Message par genealogie-baert »

Bonjour à tous,

Le 110 RI sera dissoue en 2014.
Crée en 1622 sous le N°11,il est devenu le 110 ème RI en 1773.
Il est actuellement stationné à DONAUESCHINGEN dans le cadre de la Brigade Franc Allemande.
Mon GP paternel y a effectué son SN en 1900,et rappelé en aout 1914 à l'age de 33 ans.
Le 110 est titulaire de la fourragère de la Médaille Militaire.

J'invite les anciens à se regrouper pour créer un musée du 110 à DUNKERQUE sa ville de naissance.

Bien cordialement MONCEY
Bonjour .
Je ne crois pas qu'il soit natif de cette bonne ville de Dunkerque sa marraine sûrement ! mais d’autres villes ont eu des bataillons du 110 Ri (calais ,Boulogne sur mer )on aurait du plutôt dire de lui infanterie de marine
,Car Le 110 Ri était au début un régiment royal dit :du Hainaut (je pense plutôt à Arras ou Cambrai ,cela voudrais que l’on cherche sur ce point)
Mais il existe déjà une amicale sur D.K et un associatif du 110 Ri ( qui existe au sein du 110 Ri lui-même )
ne sont plus .
Nos militaires aiment plus le soleil que la brune du nord.
110e régiment d'infanterie était le plus beau ,le plus fort , le plus décoré 217 citations sont décernées aux soldats du régiment durant la Première Guerre mondiale. il avait du corps (état) comme sa devise "Qui s'y frotte s’y pique" qui est aussi celle de la ville de Nancy.
que dire de lui soixante sept ans dans le dunkerquois (les liens sont toujours bien vivant au 11 novembre il seront la sur le dunkerquois ) ! il a été créé en 1692 sous le nom de Régiment de Barrois , Il appartient pas qu’a l'armée de terre française , En 1772 il est « régiment de Port-au-Prince » il est issu des Compagnies ordinaires de la mer. Dunkerque (Nord), dont il est le régiment de tradition, est sa ville marraine depuis le 18 juin 1997.
Il compte parmi les nombreux régiments de la Monarchie qui avaient pour mission de servir sur les bateaux et dans les colonies. Tous ces régiments ont été dotés en 1791 d'un numéro dans l'ordre de bataille de l'infanterie de ligne… alors qu'ils peuvent historiquement être considérés comme les « ancêtres » des régiments d’infanterie de marine.
Ce sont :Deux grands régiments du nord.
Le Royal-Vaisseaux" qui date de 1638 et devenu 43e régiment d’infanterie ,son frère de Lille lui aussi dans les brunes depuis 2010.
"Port-au-Prince" créé en 1773 et devenu 110e régiment d’infanterie.
En effet, "Port-au-Prince" est l’un des plus anciens régiments de France. Créé officiellement, le 18 août 1772 par une ordonnance de Louis XV pour le service de la colonie de Saint Domingue, il tire son nom de sa ville de garnison d’origine. Mais ses origines sont plus anciennes si l’on prend logiquement en compte la filiation des quatre régiments d’Anciens Régime ayant eu le rang 110 dans l’infanterie :

Régiment de Barrois (1692-1713) (dont les effectifs proviennent principalement du glorieux régiment de Champagne, l’un des "quatre vieux") ;
Régiment de Conti (1713-1758) (du nom de son colonel – propriétaire) ;
Régiment de Nassau (1758-1761) (du nom de la province allemande de Rhénanie) ;
Régiment O’ Gilvy (1761-1762) (du nom de son colonel - propriétaire écossais ?? ).
De ces filiations, le régiment a d’ailleurs gardé quelques symboles sur son insigne : la couronne des Stuart prétendants au trône d’Angleterre, le Chardon d’Écosse, ainsi que la devise "Qui s’y frotte, - - - s’y pique !" (Auxquels viennent s’ajouter les armoiries de la ville de Dunkerque et le chiffre 110).

Il est parmi de nombreux régiments de la Monarchie qui avaient pour mission de servir sur les bateaux et dans les colonies. Tous ces régiments ont été dotés en 1791 d'un numéro dans l'ordre de bataille de l'infanterie de ligne… alors qu'ils peuvent historiquement être considérés comme les "ancêtres" des régiments d'Infanterie de marine. (voir Régiment de la Martinique)
Honneur a son drapeau il porte sur son emblème
Fleurus 1794
Zurich 1799
Hohenlinden 1800
Saint-Domingue 1802
Belgique 1914
Verdun 1916
La Somme 1916
La Marne 1918
AFN 1952-1962

Il a été des Guerres
Guerre de Succession d'Espagne
Guerre d'indépendance des États-Unis
Guerre de Vendée ( aussi un génocide)
Guerre de 1870
Première Guerre mondiale
bataille de France
Guerre d'Algérie
Batailles Bataille de Yorktown
Fleurus
Bataille de Zurich
Siège de Paris
Bataille de Verdun
Bataille de la Somme
Bataille de la Marne (1918)

Fourragères aux couleurs du ruban de la Médaille militaire
Décorations croix de guerre 1914-1918
cinq palmes
1939-1945 : Campagne de Belgique
Poche de Lille
Bataille de Dunkerque
Après les autres n’en sont pas vraiment sauf leurs morts.
honneur à nos anciens de ce régiment .
Amicalement au ancien du 110 du 43 Ri ,ainsi qu’au forum.
Marc BAERT
Avatar de l’utilisateur
Chasseur
Messages : 275
Inscription : mar. juin 26, 2007 2:00 am

Re: Dissolution du 110 ème RI

Message par Chasseur »

Le 110°RI devint 110°RIC pendant la guerre d'Indochine quelques mois et obtint une citation grâce à sa première compagnie constituée de chasseurs alpins regroupés avec des volontaires venues des BCA en occupation en Autriche, dont le Capitaine DESSERTEAUX héros du ROC NOIR? bien connu du 7ème BCA
L'alpin
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 655
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Dissolution du 110 ème RI

Message par pierret »

Bonjour

Après la dissolution du 110° RI, il n'y aura plus de régiment français en Allemagne et ce pour la première fois depuis 1945.

La France conserverait néanmoins un élément du bataillon logistique de la BFA stationné à Müllheim avec un niveau d’effectifs équivalent à celui des forces allemandes stationnées en France depuis décembre 2010, c'est-à-dire les 600 hommes du Jägerbataillon 291 à Illkirch-Graffenstaden.

Cordialement.

Jean-Louis.
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
genealogie-baert
Messages : 352
Inscription : mer. janv. 06, 2010 1:00 am
Localisation : SEQUEDIN

Re: Dissolution du 110 ème RI

Message par genealogie-baert »

Bonsoir a tous
pour les adorateurs du 110 R.I
une petite iformation des ARCHIVES DE dunkerque
Les 16 carnets de guerre d'Adolphe Lussiez, capitaine du 110e RI en 1914, ont été déposés récemment aux archives de Dunkerque. Ce document remarquable par la continuité, la spontanéité, et la qualité du témoignage, permet d'apporter un nouvel éclairage sur la vie et les souffrances des combattants dunkerquois, entre les mois d'août 1914 et d'avril 1917. L'auteur de cet article en donne un aperçu en citant les passages les plus significatifs, et parfois les plus violents, de ces carnets, qui remettent partiellement en cause ce que nous connaissons des sentiments et de la psychologie des officiers français durant la Grande Guerre.
baert marc
MONCEY
Messages : 362
Inscription : mar. juin 21, 2011 2:00 am

Re: Dissolution du 110 ème RI

Message par MONCEY »

Bonjour à tous et particulièrement à Marc,Je connaissais l'histoire du 110,mon GP Paternel m'en a souvent parlé,mais j'ai abrégé pour éviter les longueurs.Néanmoins vous avez bien mieux résumé que moi,l'histoire
du 110.Malheureusement beaucoup de jeunes Dunkerquois connaissent le 110 de nom,mais ne connaissent pas son histoire.J'ai pu lire une partie
se son histoire aux archives de Gravelines,et,à ma connaissance,Calais,
Boulogne et même Bergues sont des endroits de séjours de compagnies.
L'EM du régiment était bien à Dunkerque.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
l'artiflot02
Messages : 55
Inscription : mar. févr. 21, 2017 1:00 am

Re: Dissolution du 110 ème RI

Message par l'artiflot02 »

Bonjour à toutes et tous,
Ayant appris l'existence des carnets Lussiez sur notre cher Blog, j'ai pu avoir l'autorisation de communication de la déposante pour accéder à ceux-ci. Le capitaine Adolphe Lussiez a commencé le conflit, non pas au 110 mais à son régiment "frère" le 310. Mon intérêt pour lui vient du fait qu'il a combattu le 10/09/1914 entre Coligny (un seul L, aujourd'hui Val des Marais) et Pierre-morains (51, Marne), mon village natal. Il était alors à la tête de la 17ème compagnie, 5ème bataillon. Le 310, lui, a été dissout le 1/6/1916, le 5ème bataillon versé au 208 et le 6ème au 273.

Cordialement,
Jean-Luc Landréat
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Dissolution du 110 ème RI

Message par HT62 »

Bonsoir,

Voilà un fil coupé qui est renoué :lol:
Merci de rappeler l'existence des régiments de Dunkerque sur lesquels je travaille actuellement...
Cordialement, Hervé.

PS : j'étais présent à Dunkerque lors de la dissolution du 110e.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »