VERDUN POLÉMIQUE : L’OMBRE DE PÉTAIN

Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: VERDUN POLÉMIQUE : L’OMBRE DE PÉTAIN

Message par Eric15 »

« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: VERDUN POLÉMIQUE : L’OMBRE DE PÉTAIN

Message par garance. »

Bonjour,
merci pour cet article,
pourquoi vendre une photo de 1940 sur un lieu concernant 1916 ?
Initiative peut-être pas aussi innocente que çà !
Une photo officielle du général en 1916 aurait plus de sens en ce lieu précis !
cdt garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: VERDUN POLÉMIQUE : L’OMBRE DE PÉTAIN

Message par Eric15 »

Bonjour,

Oui je vous rejoins...une photo d'époque serait la mieux venue...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: VERDUN POLÉMIQUE : L’OMBRE DE PÉTAIN

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour à tous,
Et c'est en 2013 que cette journaliste découvre ce fait ..?
Cette simple phrase de Madame Léa BOSCHIERO, je cite :
" Pour quarante centimes, les visiteurs peuvent donc aussi repartir avec un petit souvenir à la gloire du chef du régime de Vichy. "
montre un axe de pensée polémique.
Pour les 40 centimes, n'y a-t-il pas également
" vainqueur de Verdun 1916, commandant en chef de l’armée française 1917-1918 " ?
C'est moins porteur peut-être?
Faire entrer le Colonel Boissé, Président du comité de l’Ossuaire et Olivier Gérard, directeur de l’Ossuaire dans une polémique qui n'intéresse que ceux qui ne savent pas regarder l'Histoire en face est pour le moins déplacé.
Il ne font que poursuivre un vieille tradition. Ils ne forcent personne à acheter cette carte.
Les seules leçons qui devraient être retenues sont celles données:

- par les Anciens combattants qui portaient sur leur poitrine, cote à cote, la Médaille de Verdun et la Médaille de la Résistance en participant aux messes dîtes à l'Ossuaire en mémoire de leur ancien chef de 1916;

- par le Général De Gaulle, ancien chef de la France Libre, dans son allocution prononcée à Douaumont pour le cinquantième anniversaire de la bataille Verdun en 1966, je cite:


" Si, par malheur, en d’autres temps, dans l’extrême hiver de sa vie et au milieu d’événements excessifs, l’usure de l’âge mena le Maréchal Pétain à des défaillances condamnables, la gloire que, vingt-cinq ans plus tôt, il avait acquise à Verdun, puis gardée en conduisant ensuite l’armée française à la victoire, ne saurait être contestée, ni méconnue, par la Patrie. "

Ils n'ont pas cru nécessaire de protester contre cette carte postale.
Il serait pour le moins très mal venu d'affirmer qu'ils regrettaient Vichy.

Cordialement, Patrice.

garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: VERDUN POLÉMIQUE : L’OMBRE DE PÉTAIN

Message par garance. »

Bien vu !
l'allocution de Douaumont existe en vidéo chez Lacouture (de Gaulle ou l'éternel défi)
je vous félicite, vous la récitez sans rien omettre, quand on connaît le poids des mots chez de Gaulle...
cdt garance

allez, je ne résiste pas : allocution démarre à 3'06"
http://www.ina.fr/video/CAF97011897/cer ... video.html
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: VERDUN POLÉMIQUE : L’OMBRE DE PÉTAIN

Message par Patrice Pruniaux1 »

je vous félicite, vous la récitez sans rien omettre, quand on connaît le poids des mots chez de Gaulle...
Bonsoir,
Je n'ai absolument aucun mérite.
L'intégralité de l'allocution se trouve sur le net et je l'ai recopié il y a bien longtemps.


http://www.assemblee-nationale.fr/histo ... enaire.asp

Cordialement, Patrice.
jmn02
Messages : 543
Inscription : jeu. sept. 24, 2009 2:00 am

Re: VERDUN POLÉMIQUE : L’OMBRE DE PÉTAIN

Message par jmn02 »

Bonjour à tous,

Et nous voilà revenu à des polémiques dignes de celles qui ont entraîné l'effacement des dernières rues Pétain notamment dans l'Aisne et les Ardennes (de mémoire) il y a trois ou quatre ans, sous prétexte qu'il était indigne de voir encore ce nom figurer sur une plaque de rue aujourd'hui. Polémique politique, vaine, stérile et qui n'anime que les ignares, professeurs de morale et d'histoire, mais qui n'ont pas dû ouvrir un livre sur la Grande Guerre depuis bien longtemps !!!

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
Marc Pilot
Messages : 307
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: VERDUN POLÉMIQUE : L’OMBRE DE PÉTAIN

Message par Marc Pilot »

Bonsoir

Si le nom de Pétain est associé à Verdun et a tenu une place importante dans le souvenir des Anciens combattants, la carte postale incriminée est celle de Pétain chef de l'État français à qui l'on doit le statut des Juifs, la poignée de main de Montoire et la collaboration qui s'en est suivie... Sa vente à Douaumont me choque mais je suis... un professeur d'histoire ignare.

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: VERDUN POLÉMIQUE : L’OMBRE DE PÉTAIN

Message par ninon37 »

Bonsoir ,

Et pour moi , ce sont LES SOLDATS qui ont gagné à Verdun .........

Cordialement , Ninon

Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
jmn02
Messages : 543
Inscription : jeu. sept. 24, 2009 2:00 am

Re: VERDUN POLÉMIQUE : L’OMBRE DE PÉTAIN

Message par jmn02 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Marc,

Ce n'est pas en ce sens que j'ai voulu m'exprimer tout à l'heure et il est bien regrettable que vous l'ayiez pris comme une attaque personnelle. Dans l'esprit des combattants de 14-18, Pétain, c'est Verdun, ce qui a fait sa popularité, entre 1940 et 1944, et même bien au-delà, c'est "la gloire qu'il avait acquise à Verdun" (comme l'a si bien dit un de ses anciens subordonnés, lui-même devenu chef d'Etat quelques années après la Seconde Guerre mondiale, en l'occurrence De Gaulle qui a déjà été cité ici)...

Cette carte postale ne semblait à l'évidence choquer personne (ou occasionnellement seulement, de l'aveu même du responsable de l'Ossuaire), et surtout pas les anciens combattants eux-mêmes qui ont visité l'Ossuaire de Douaumont après 1945 (et qui auraient été légitimement en droit d'être choqués par cette photo du "Chef de l'Etat Français")...

N'oublions pas non plus que le Maréchal Pétain accède aussi à ce titre suite à son rôle durant la Première Guerre mondiale. Que cette photo ait été celle adoptée pour représenter le Chef de l'Etat français de 1940 à 1944 est un fait (la tenue kaki adoptée dans l'Armée française au cours des années Trente est sans équivoque), cela ne retire rien au fait que Pétain a accédé au Maréchalat du fait de ce rôle en 1914-18. Ca, c'est aussi un fait... Le choix d'une photo de 1940 est sans doute malheureux, on ne peut qu'en convenir, mais ce choix n'est visiblement pas d'aujourd'hui et doit-on pour autant conclure que toutes les personnes qui l'achètent sont des nostalgiques d'un passé sulfureux et nauséabond qu'il conviendrait de balayer d'un revers de manche ?

La présence de cette carte et le fait qu'elle se vende manifestement encore très bien aujourd'hui ne pose-t-elle pas plutôt la question de la place des deux guerres mondiales dans la mémoire collective et des amalgames qui peuvent découler du recul de ces événements dans le temps et d'une histoire aux contours de moins en moins nets dans l'esprit de beaucoup de nos contemporains ?

Ce qui me gêne et me désespère aujourd'hui dans la manière d'aborder l'histoire des deux guerres (que ce soit le rôle de Pétain ou d'autres généraux dans l'emploi des troupes au front, comme dans les affaires d'exécutions sommaires, que ce soit le comportement du commandement français vis à vis des troupes d'Afrique et de leur emploi sur le champ de bataille, que ce soit tant d'autres sujets), c'est cette volonté qu'ont certains de vouloir réécrire tout le temps l'histoire et de vouloir trouver des "coupables idéaux" ou des polémiques à faire, là où les témoins eux-mêmes, qui ont vécu les événements, n'ont jamais rien trouvé, ou presque, à y redire...

Pour le reste, il est certain que c'est un peu un abus de langage que de dire que Pétain est LE vainqueur de Verdun. Il serait probablement plus approprié de dire qu'il a été l'un des artisans de cette "victoire" ; les poilus en étant de toute évidence les seuls maîtres d'oeuvre...

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
Verrouillé

Revenir à « Presse - Radio - Télé »