VERDUN POLÉMIQUE : L’OMBRE DE PÉTAIN

Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: VERDUN POLÉMIQUE : L’OMBRE DE PÉTAIN

Message par ninon37 »

Bonsoir jmn02 .......et merci pour eux :jap:

J'aime bien rendre aux poilus ce qui n'est pas à Pétain :)

Amicalement , Ninon
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: VERDUN POLÉMIQUE : L’OMBRE DE PÉTAIN

Message par le begue »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean-Michel
...cette volonté qu'ont certains de vouloir réécrire tout le temps l'histoire et de vouloir trouver des "coupables idéaux" ou des polémiques à faire, là où les témoins eux-mêmes, qui ont vécu les événements, n'ont jamais rien trouvé, ou presque, à y redire...
Allons... Soyez aimable, laissez donc à chacun la possibilité d'avoir son petit quart d'heure de gloire...
Perso, j'ai toujours eu une petite faiblesse pour ces gens qui arrivent après la bataille pour m'expliquer comment il fallait faire. :sol:

Comment faire admettre que l'Histoire, c'est comprendre et non juger ?

Encore une bataille perdue me semble t-il.

Amicalement,
Louis.



Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: VERDUN POLÉMIQUE : L’OMBRE DE PÉTAIN

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour à tous,
Perso, j'ai toujours eu une petite faiblesse pour ces gens qui arrivent après la bataille pour m'expliquer comment il fallait faire.
C'est bien vrai. J'ai, pour ma part, une faiblesse pour ceux qui veulent, aujourd'hui, imposer des choses que " Ceux qui l'on faite " non pas juger utile ...
Maurice Genevoix a écrit dans un almanach du Combattant en parlant de certains historiens, je cite de mémoire:
" J’apprends aujourd'hui dans les livres, la guerre que j'ai faîte. "
Cela continu de plus belle du fait qu'il n'y a plus de " Maurice Genevoix " pour s'y opposer.
Cela c'est vu il n'y a pas si longtemps, toujours avec le général Pétain et son action face aux mutineries de 1917 qui serait loin de l'image transmise.
Sauf que l'image a été transmise par les combattants eux-même. Mais j'ai certainement tord de penser qu'ils disaient leur vérité.
Certains " histo-de-rien " d'aujourd'hui, malgré un bagage qui ne m'impressionne nullement, fussent-t-ils agrégés ou émérites, devraient bien redescendre de leur pied d'estale, et ne pas manipuler les faits pour leur compte.
-----------
Pour ce qui est du " Général Pétain, vainqueur de Verdun ", je conseille de reprendre ce qu'il disait sur le soldat de Verdun, savoir:


" Le soldat de Verdun a été un héros mais sans y prétendre ... Premier artisan de la victoire...il est à placer le plus haut dans le respect reconnaissant de la Nation ..."

Je vous laisse chercher son discours prononcer lors de l'inauguration de l'Ossuaire de Douaumont ...
Ceci étant dit, encore faut-il que ces combattants aient un chef à la hauteur.
Et ce fut le cas.
Comprendre ce qui ce passait, faire en sorte de pouvoir résister malgré la situation matérielle et géographique catastrophique de la Place, mettre en place la noria des divisions, obtenir avec difficulté de l'artillerie lourde, stabiliser le front c'est bien l’œuvre du Général Pétain.
Problème, il refuse de déclencher des attaques vouées à l'échec. Il demande trop de matériels, il juge que le terrain n'est pas assez préparer ...
Pétain? Trop timoré. Joffre l'éloigne et Nivelle le remplace ...
Le résultat ?
Ce fut d'abord comme en 14 et en 15. Des attaques mal préparées, un échec sanglant pour reprendre le fort de Douaumont d'un coté, rien pour sauvegarder le fort de Vaux de l'autre.
Il faudra des milliers de morts pour comprendre et appliquer la méthode Pétain qui était la bonne.
Les mêmes erreurs seront pourtant refaites en 17, mais ce n'est plus Verdun ...
Cordialement, Patrice.

Avatar de l’utilisateur
gil alcaix
Messages : 505
Inscription : mer. juil. 02, 2008 2:00 am

Re: VERDUN POLÉMIQUE : L’OMBRE DE PÉTAIN

Message par gil alcaix »

Bonjour
Il me semble pourtant que ce qui fait notre (unique ?) force par rapport au témoins / contemporains, c'est le recul, et l'analyse historique (désolé pour ce gros mot) qu'elle permet.
Cordialement
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: VERDUN POLÉMIQUE : L’OMBRE DE PÉTAIN

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Gil,

Tout à fait. A condition de prendre en compte les critères de l'époque et non les nôtres.

Sinon, sachant qu'à Rome on y trouvait au temps jadis des cirques et des bordels, que les deux fonctionnaient grâce aux esclaves, on aurait vite fait de classer l'Empire dans le camp des Barbares...

En ce sens j'en rejoint beaucoup.
Apprendre et comprendre. Pas juger au prétexte d'analyse fallacieuse pour s'assurer un quart de gloire.

Cordialement,
Louis.
troyon
Messages : 178
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: VERDUN POLÉMIQUE : L’OMBRE DE PÉTAIN

Message par troyon »

Bonjour

Pour rejoindre les propos de Louis,que penser de ces politiens de tout bord qui,depuis quelques années,au nom de la France battent leur coulpe sur certains événements passés .....

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gil alcaix
Messages : 505
Inscription : mer. juil. 02, 2008 2:00 am

Re: VERDUN POLÉMIQUE : L’OMBRE DE PÉTAIN

Message par gil alcaix »

Re
Si nous acceptons les bonnes choses de notre passé (que chacun jugera bonnes ou pas), il faut aussi savoir reconnaître les mauvaises (idem).
Cordialement
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
troyon
Messages : 178
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: VERDUN POLÉMIQUE : L’OMBRE DE PÉTAIN

Message par troyon »

Bonjour Gil

On ne peut ni "accepter" ni "refuser" l'Histoire,elle est tout simplement et on ne peut la refaire ,quant à la juger je n'ai pas cette prétention bien que certain n'hésitent pas ,même allant jusqu'à la refaire

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gil alcaix
Messages : 505
Inscription : mer. juil. 02, 2008 2:00 am

Re: VERDUN POLÉMIQUE : L’OMBRE DE PÉTAIN

Message par gil alcaix »

Re
On peut tout à fait accepter ou refuser (si je suis contre la démocratie, je peux tenter un coup d'Etat; si je suis contre la Sécu, je peux militer pour privatiser les soins). Et s'il ne s'agit pas de juger des comportements face à des événements que nous n'avons pas à affronter, on peut au moins essayer de s'en inspirer ou de ne pas faire les mêmes erreurs (le principe des nains sur les épaules des géants, etc.)
Cordialement
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
troyon
Messages : 178
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: VERDUN POLÉMIQUE : L’OMBRE DE PÉTAIN

Message par troyon »

Chacun tire ses "leçons de l'histoire",le propos ici est de savoir si quelqu'un à droit de les imposer aux autres et surtout pas à une Nation toute entiére

Cordialement
Verrouillé

Revenir à « Presse - Radio - Télé »