Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Ex 18 Dragons
Messages : 304
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Message par Ex 18 Dragons »

Bonjour à tous
Merci pour vos explications et commentaires.
Il n'en demeure pas moins qu'il faut rester trés attentif à la suite de cette histoire car ce genre d'événement inattendu et pour peu qu'il dérange ou contrarie des plans prévus ( je parle par expérience !) peut trés vite glisssser... dans les oubliettes !
Avec des réponses du style " on s'en occupe" "l'affaire suit son cours" peu à peu l'anecdote sort de la mémoire collective et se perd dans les limbes du passé.
Le jour où un quidam demandera des nouvelles, on lui donnera une réponse vaseuse qui mettra en cause le temps qui passe, la difficulté d'aboutir ou autre.

Relancer le sujet via les médias peut souvent aider.

Cordialement.
J.P
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
Une piqure de rappel !
Ce matin un article dans l'est républicain,
http://www.estrepublicain.fr/actualite/ ... -actualite
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Alain,
Merci de cette piqûre de rappel plus que nécessaire si l'on en croit les déclarations de M. LAPARRA. Encore un flou, un manque de décision, une mollesse, une absence de caractère... qui augurent mal des commémorations du Centenaire.
Cordialement,
Jean RIOTTE
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Message par rslc55 »

Bonjour

Il y a également un article ce jour dans le Républicain Lorrain avec ce titre " Deux poilus exhumés quittent Verdun".
Cordialement
Pierre
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Message par alaindu512010 »

Bonjour Pierre et tous
voici l'article
http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... ent-verdun
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Message par Daniel Ruis »

Bonsoir à tous,

Suite de l'événement dans Sud-Ouest.

Inhumation de Jean CAILLOU.

http://www.sudouest.fr/2013/11/05/le-po ... 9-2780.php

Cordialement
Daniel

Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à tou(te)s,
L'agenda du ministre n'était pas compatible avec l'organisation d'une cérémonie d'envergure!
On croit rêver!
J'avais cru comprendre lors de la lecture du rapport ZIMET que l'un des souhaits était précisément que chaque Français puisse participer à ces commémorations. Encore une occasion perdue... encore une lamentable décision...
L'une des descendantes de Jean PEYRELONGUE (du 49ème RI de Bayonne) aurait dit:" on ne s'occupe pas d'eux". Je la rejoins et persiste dans ce que j'ai déjà dit: ces commémorations ne dépasseront pas le seuil du minimum syndical. Tout ce qui sera fait ne sera que gesticulations et opérations de communication politicienne. Mais pour généreusement distribuer le label officiel, là, les agendas des ministres et autres élus seront compatibles.
Ecoeuré. Ecoeurant.
Nos Anciens méritaient beaucoup mieux.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3883
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Message par stcypre »

Bonjour Jean,

Oui Jean... tout à fait d'accord...

Il n'y a qu'à voir les annonces concernant les fusillés pour l'exemple... et les autres ?
Je veux parler des Poilus, des prisonniers, des blessés et malades, des amputés... sans oublier les civils victimes de la cruauté allemande et les déportés que l'Histoire a oublié...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Message par chanteloube »

Bonjour,
pas de panique, pas de désespoir, pas trop de pessimisme, beaucoup de choses se préparent..il reste encore un an avant le 11 novembre 2014!
En ce qui concerne mon propre agenda, il explose pour septembre octobre novembre 2014. Déjà 7 conférences ( Nîmes, Arles,Toulon,...) 8 rencontres avec des élèves de l'enseignement privé, "Soldat O" se jouent 15 fois en 2013 dont Avignon...je dois intervenir à Paul Valéry, Marseille, aux AD d'Aix en Provence avec JY le Naour, à Brignoles et ce n'est pas fini....on imprime sur le 15 èmeCA, Chacun sa guerre...etc....donc ça bouge... lentement parfois mais ça bouge....à bientôt CC
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Certes il y aura des manifestations, des rencontres; des conférences et des colloques... mais il n'en demeure pas moins que la découverte des restes mortels de ces 26 Poilus aurait pu être l'occasion d'une présentation du programme des commémorations avec quelque relief...
Encore une occasion perdue.
Je suis d'ailleurs étonné que les experts en com. qui peuplent les instances de l'Etat ne se soient pas manifestés.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »