Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Alain,
Moi aussi je suis entièrement d'accord avec vous pour ce qui est de votre dernière suggestion: identifiés ou non, mieux vaut à notre époque confier les restes mortels découverts à l'Etat. Ossuaire ou tombes individuelles leur souvenir persistera et restera un témoignage pour les futures générations. Quand on voit le nombre de tombes de MPF en déshérence dans les cimetières communaux et le peu d'attention qui leur est accordée, ainsi que l'éclatement et l'évolution de la notion de familles...
Cordialement,
Jean RIOTTE
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,

Sur le recensement 1906 des AD d'Armentières nous avons à la vue 664 page 665 du recensement la composition de la famille DESPLANQUES

Ils habitaient au 110 rue Solferino à Armentières

DESPLANQUES Charles avait 2 sœurs et 2 Frères :
Marie née en 1885 à Armentières
Emilienne née en 1895 à Armentières
Georges né en 1896 à Armentières
Prosper né en 1898 à Armentières

Cordialement
Robert
Robert B.
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Message par Annie »

Bonjour à tou(te)s,

Pour Charles DESPLANQUES, un article dans la Voix du Nord LE 7/6.
Pas de retour pour l'instant.
http://www.lavoixdunord.fr/region/les-o ... b0n1310143
Cordialement,
Annie
Valerie Q
Messages : 581
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Message par Valerie Q »

Bonsoir tout le monde

Qui peut me dire qui s'occupe maintenant du dossier, car pour l'instant ce n'est plus la gendarmerie... personne ne nous a contacté, malgré notre proposition, nous ne savons pas si les recherches pour retrouver les descendants ont été entreprises, si elles ont abouti, si...
Donc si des amis meusiens ont des contacts avec l'ONAC ou le service des Sépultures... ou tout autre service...qui pourrait être concerné.
Cordialement
Valérie
Avatar de l’utilisateur
VivaTitanic
Messages : 240
Inscription : mar. mai 08, 2012 2:00 am

Re: Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Message par VivaTitanic »

Bonsoir,

il n'y a pas par hasard mon AAGP RIBAUT François vu que les lieux et les dates correspondes ?

Cordialement
Ex 18 Dragons
Messages : 304
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Message par Ex 18 Dragons »

Bonjour à tous

Qui a des nouvelles ? Va-t-on à nouveau les oublier ?

Faut-il relancer les médias ?

Il serait intéressant de connaitre les fiches matricules des soldats identifiés, cela relancera peut-être l'intêret du sujet...

Cordialement.

Jean Pierre
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Je pense qu'à présent la situation est claire.
Les Poilus identifiés et dont la famille s'est manifestée relèvent d'une décision familiale pour leur inhumation.
Les Poilus identifiés dont la famille ne s'est pas manifestée pour diverses raisons (plus de descendants, ignorance de la découverte, désintérêt de la famille...) une décision sera prise par le service de l'Etat compétent après recherches faites.
Quant aux Poilus non identifiés ils seront très vraisemblablement inhumés dans la NN la plus proche de leur lieu de découverte (c'est du moins ce que je présume).
A mon avis à présent il faut laisser les "autorités" faire leur travail.
Quand tous les problèmes soulevés par cette découverte seront résolus, croyez-bien que l'Etat communiquera.
Surtout en cette période de préparation du centenaire de la GM.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3883
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Message par stcypre »

Bonjour,
Moi je pense que les corps non identifiés seront déposés dans l'Ossuaire de Douaumont...
Quant à la communication de l' État j'ai des doutes... je peux en parler car j'ai rencontré pour autre chose le directeur de l'Ossuaire (à l'occasion du Pèlerinage national et annuel) et nous avons évoqué le problème... pessimisme !!!
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3640
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Pessimiste aussi je le suis, quand on voit le peu d'empressement des "autorités" pour récolter et utiliser à bon escient les informations généalogiques fiables fournies par Valérie, Xavier, Isabelle :

pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... _1.htm#bas

Que ce soit en Somme ou en Meuse, circulez...

Et quid du soldat corse dont le corps a été réclamé par la famille ? Quelqu'un a des infos ?
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Je me permets de rappeler que les MPF, quels qu'ils soient, ne nous appartiennent pas.
Pour ceux qui sont identifiés la décision relève de la famille et seulement de la famille si elle s'est manifestée.
Pour ceux dont la famille ne se manifeste pas ou qui n'ont pas été identifiés c'est du ressort de l'Etat.
Que nous ayons des préférences, des souhaits, des penchants, des idées... sur ce qui devrait être fait relève de la liberté de pensée de chacun. C'est comme la croissance... chacun a son idée, sa recette... mais le problème reste que les décisions relèvent du gouvernement, de l'Etat.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »