Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Ex 18 Dragons
Messages : 304
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Message par Ex 18 Dragons »

Jean Caillou a rejoint sa terre natale.

En ce matin du 11 novembre 2013, au cours d'une émouvante cérémonie, Jean Caillou a regagné son village natal de Cestas en Gironde.
Il repose au cimetière du village, à 100m de la maison qu'il habitait, au moment de partir à la guerre, en août 1914.ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 622
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Message par Yans83 »

Bonsoir à tous
Je déterre ce sujet qui avait déchaîné les passions, à juste titre. La raison de cette exhumation? Eh bien en fouillant des registres presque au hasard sur généanet, je suis tombé sur celui-ci, "Etat-civil de champ de bataille, groupement E, 2è armée" portant le numéro 748. À la page 5, j'ai eu un choc, il y est écrit que le 31 mai 1916, ont été constaté les décès de huit soldats dont les noms sont ensuite consignés, précisant que les corps étaient en état de décomposition avancée et qu'ils ont été trouvés à la sortie de nord ouest de Fleury. Or parmi ces huit noms se trouvent ceux de Jean Peyrelongue et André Giansily!!
Les six autres se nomment :
Ollier Fernand sergent 110 RITclasse 1900 recrutement Pont St Esprit
Lamarque Désiré classe 1912 49e RI recrutement Mont de Marsan
Lubet Jean 18ème RI classe 1906 recrutement Pau
Tirebaque Pierre 129e RI classe 1910 recrutement Toulouse
Guérout Edmond 129e RI classe 1916 recrutement Le Hâvre
Ménard Pierre Maxime 18ème RI classe 1907 recrutement Bordeaux
Est-ce que je raisonne un peu trop vite en pensant qu'il est possible que parmi les 19 inconnus retrouvés avec les sept hommes identifiés se trouvent les soldats dont les noms précèdent?????? Pour mémoire, il fut déterminé que les 26 corps étaient disposés dans une cave et que celui de Jean Peyrelongue était au fond. Se pourrait-il donc qu'il fut le premier déposé suivi des autres dont Giansily ?
Crdlmt
Yannis
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »