Tunnel Winterberg

monte-au-creneau

Re: Tunnel Winterberg

Message par monte-au-creneau » jeu. janv. 20, 2022 4:37 pm

stenog a écrit :
mer. janv. 19, 2022 10:29 am
bonjour
brancher le magnétoscope à un PC à l'aide d'un boitier de capture video (environ 100€ pour du matériel correct ), lire la video sur l'écran et la capturer à l'aide d'un logiciel ( j'utilise VLC et c'est gratuit :lol: )
la méthode est lente mais elle est imparrable :P
cdlt
Gérard
Bonjour,
Hum... J'ai moi aussi acheté tout un basard plein de prises et de fil à brancher entre mon vieux magnétoscope VHS et mon PC, mais ça n'a jamais marché ! J'en suis resté à la règle à calculs ! :mrgreen:
Du coup, impossible de récupérer le docuTV de Antoine Prost "Le siècle de Verdun" que la télé ne nous a jamais repassé, alors que Arte nous passe 3 fois de suite "L'aventure du Posséïdon" en l'espace de 8 jours, sans compter toutes les autres diffusions lors de 40 dernières années de ce film de 1972 !
Cordialement.

http://www.film-documentaire.fr/4DACTIO ... lm/19617_1

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik » ven. janv. 21, 2022 4:05 pm

monte-au-creneau a écrit :
jeu. janv. 20, 2022 4:37 pm
J'en suis resté à la règle à calculs !
Bonjour,
Au moins pas de panne ( quoique j'ai connu quelqu'un qui avait égaré la réglette mobile ....) . J'ai un souci du même ordre avec la lecture de mes disquettes 5"1/4 :lol: :lol:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » sam. janv. 22, 2022 12:37 pm

Alain Dubois-Choulik a écrit :
ven. janv. 21, 2022 4:05 pm
... la réglette mobile ....
Bonjour Alain Dubois-Choulik, je peux me vanter d'avoir eu la toute première calculette : Elle était en métal, un peu près de la même dimension que les petites calculettes actuelles, avec des lamelles métalliques à encoches et graduées (de 0 à 9) qu'on déplaçait à l'aide d'un stylet... Il y avait un système de report pour la décade suivante... Pas besoin de piles. Certainement inventée par un des savants du moyen-âge ? Elle doit trainer quelque part au fond d'un tiroir...

Quant au Winter-Berg Tunnel, on n'en entend plus parler. On ne sait pas quelle a été la décision prise. Ni qui l'a prise.
A-t-on consolidé ce tunnel, digne de l'époque des mines de Germinal ?
A-t-on commençé à sortir des ossements ? Ou alors a-t-on décidé de boucher l'accès pour l'éternité, avec une plaque commémorative (ce qui serait ma préférence).

Cordialement.

Skyrix

Message par Skyrix » sam. janv. 22, 2022 2:15 pm

Bonjour,
Moi j'avais compris qu'ils allaient essayer de refaire des fouilles l'été prochains ou dans quelques mois. Mais j'ai peux être mal lu...

Affaire à suivre.

Bon week-end,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik » sam. janv. 22, 2022 6:52 pm

monte-au-creneau a écrit :
sam. janv. 22, 2022 12:37 pm
Certainement inventée par un des savants du moyen-âge ?
Bonjour, brevet français de 1889. Je poursuis en privé
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling

bill02

Message par bill02 » sam. janv. 22, 2022 7:20 pm

bonjour
les dernières nouvelles sont que les allemands ont fait une demande de recherche
complémentaire mais sans creusement ( par carottage) .
depuis les dernières fouilles tous est calme mais toujours sous surveillance camera connecté .
rien d autre même pas des suites de celui qui a fait les fouilles illégalement .
on verra aux beaux jours
fred
fred

stenog

Message par stenog » dim. janv. 23, 2022 12:10 pm

bonjour
pour le transfert de K7 en numérique il reste une solution quand rien d'autre ne fonctionne mais le résultat est moyen :oops:
raccorder la sortie casque tv au pc et enregistrer le son
filmer l'écran de la tv ( le son coupé c'est top) avec un caméscope au pire un téléphone portable à condition de bien le caler :lol:
avec un logiciel basique (et gratuit :D ) de montage video raccorder la bande son et la bande video (c'est le moment le plus pointilleux ...)
bons essais
cdlt
Gérard
les poilus bretons
http://orvo.fr/memorial186

Ardennes 59

Message par Ardennes 59 » lun. janv. 24, 2022 4:05 pm

Bonjour,
Et Oui , il me reste à copier les films VHS avec mon appareil photo numérique équipé d'une caméra.
J'ai un trépied spécial, du temps et puis je verrai le résultat ultérieurement.
L'informatique n'étant pas mon fort, je ferais de mon mieux.
Une erreur de ma part, je n'aurai pas dû mettre cet appel dans le sujet du tunnel Winterberg.
Si un modérateur peut le déplacer, cela éviterai une mauvaise orientation pour le membres.
Merci de votre aide à tous.
Salutations,
Claude
Plus est en nous

Tanker

Message par Tanker » sam. avr. 09, 2022 9:17 pm

Bonjour,

Exposition à la caverne du Dragon du 16 au 30 Juin 2022.

Caverne du Dragon - Tunnel Winterberg (01).jpg
Caverne du Dragon - Tunnel Winterberg (01).jpg (570.5 Kio) Consulté 466 fois

En savoir plus :

http://r.newsletter.aisne.fr/mk/cl/f/_1 ... -neBBXSN3H

Bonne lecture ou bonne visite - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768

air339

Message par air339 » dim. avr. 10, 2022 9:45 am

Bonjour Michel,

Merci pour l'information et le lien vers l'article qui démystifie la "découverte".

La situation du tunnel était donc déjà documentée : "Les recherches menées sur place en 2014 et 2017 par le Département de l’Aisne ont permis de trouver les plans allemands des tunnels de Craonne. La position du Winterbergtunnel n’était donc pas un mystère ou une énigme pour les chercheurs en Histoire"

La fouille clandestine n'a pas mis à jour l'entrée nord, ni des corps : l'entrée "s’est avérée n’être qu’une sape parallèle dédiée au stockage de matériels, discréditant les récits attestant la découverte du tunnel et encore moins de corps".

L'intérêt de la fouille est questionné : "il appartient aux archéologues de se prononcer sur la pertinence de fouiller ce tunnel et ce qu’un tel projet pourrait apporter à la science", "les restes des soldats doivent-ils être exhumés et enterrés Dans une nécropole militaire, ou doit-on condamner le tunnel et le considérer comme leur dernière demeure, comme beaucoup d’autres soldats encore présents dans la terre de Craonne ? "

Enfin, l'article rappelle les pertes des 18e et 34 RI français (2 000 hommes), le 111e RIR allemand n'est pas le seul a subir un drame ce jour-là.

Cordialement,

Régis R.

Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »