Une bien belle aventure...

Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Une bien belle aventure...

Message par delmi83 »

Bonjour à tous,

Une bien belle aventure, commencée il y a 5 ans.

D'abord par un ouvrage à la mémoire de mon grand-père (Capitaine Longuet, artilleur de la Grande Guerre) qui a fait l'objet de plusieurs posts sur ce forum. 385 ouvrages vendus à ce jour, dans l'intimité de l'autoédition, ce n'est pas si mal. En plus, il a bénéficié d'une seconde édition plus étoffée, en 2015.

Ensuite par les nombreuses conférences données autour de plusieurs thématiques de la Grande Guerre. Sur mon grand-père, bien entendu, mais aussi sur les blindés, les Américains, la photo, ou les méthodes d'investigations pour retrouver un ancêtre.

Et depuis 2 ans, en intervenant dans les écoles, principalement varoises, si loin du front, pour faire comprendre aux enfants les conditions de vie du Poilu, mais aussi celles des femmes et des enfants à l'arrière. Intervention dans les Primaires, les Collèges et les Lycées. Avec une grande satisfaction quand vous aidez les élèves à retrouver leurs propres ancêtres qui ont participé durant la Grande Guerre.

En réalisant une quinzaine de diaporamas de 5 à 40mn, à la fois au profit du musée de l'artillerie de Draguignan, des enfants, ou projetés lors de mes conférences. Toujours à base de ma collection personnelle de 15.000 photos et CPA, toutes numérisées.

Enfin, par le travail colossal dans lequel je me suis lancé il y a près de 3 ans et dont je suis vraiment fier : réaliser 1453 fiches mémoires (je les ai compter ce matin !!!) telle celle que vous découvrez. D'abord sur les 23 communes de la communauté d'Agglomération Dracénoise, autour de Draguignan, mais aussi dans d'autres communes, dans la Marne, la Somme, le Morbihan ou le Lot-et-Garonne. Sans compter celles réalisées à titre individuel ! 1453, c'est leur nombre très précis. Environ 4 heures par fiche, de recherche, de conception, de réalisation, en précisant que je ne réalise pas les dessins des uniformes portés au décès, c'est l'oeuvre du général Morillon... Je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent ailleurs...

Sans compter mes multiples implications auprès des communes en vue des expositions et conférences sur la fin du Centenaire...

Alors oui, une bien belle aventure, mais qui n'est pas terminée ! Je continuerai encore à intervenir dans les établissements scolaires, de plus en plus d'ailleurs, je continuerai à donner des conférences aussi. Quant aux livres, la fin approche, faute d'ouvrage. Et je ne me lancerai pas dans une nouvelle série d'impressions !!!

Voilà, avant tout, beaucoup de plaisir, beaucoup de passion que je voulais partager ! Préserver la mémoire, transmettre la mémoire, je pense que j'ai rempli mon contrat !!!

Vous trouverez ci dessous 2 interviews, une par le SIRPAT, la COM de l'armée de Terre, l'autre sur l'exposition des fiches mémoire à Draguignan, par Canal-Draguignan. La première, réalisée au sein du musée de l'artillerie, la seconde à la Mairie de Draguignan.

https://www.facebook.com/armee2terre/vi ... 4MTc2NDgz/

http://canal-d.tv/videos/qui-etaient-le ... ANk3BKZc_c

Cordialement

Michel
17- GIRAUD Antoine.jpg
17- GIRAUD Antoine.jpg (219.14 Kio) Consulté 2565 fois
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »