Le sabre, la plume et le pinceau du capitaine Fournier saint-cyrien - Exposition de lettres et aquarelles

Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Le sabre, la plume et le pinceau du capitaine Fournier saint-cyrien - Exposition de lettres et aquarelles

Message par Francine Laude »

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

Le sabre, la plume, le pinceau, du capitaine Pierre Fournier,
au musée du souvenir des écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan
Guer (56)
jusqu’au 31 juillet
.

Article de "Ouest-France" publié le 29-06-2018
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pl ... nt-5854410

Des trésors de la Grande Guerre découverts par accident suivi en réponses des photos

La capitaine Pierre Fournier, Saint-Cyrien, a servi au 13e régiment d’infanterie pendant la Grande Guerre. Il a peint des aquarelles découvertes par accident en novembre 2017. Elles sont exposées au musée du souvenir des écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan.
Insolite

« Je salue le geste, la générosité de cette famille qui nous confie les œuvres de cet ancien capitaine. C’est une très belle contribution au devoir de mémoire. J’ai regardé avec beaucoup d’émotion ces aquarelles. J’avais les larmes aux yeux en lisant certaines lettres », confie le général François Labuze qui assure le commandement des Écoles de Saint-Cyr Coetquidan.

Le général est témoin d’une incroyable histoire, celle de la découverte d’un trésor artistique et littéraire qui a dormi dans une malle pendant plus de 68 ans et qui se retrouve désormais exposé au musée du souvenir des écoles militaires de Saint-Cyr.

Pierre Fournier, né le 11 novembre 1878, est un ancien Saint-Cyrien de la promotion In-Salah de 1899 à 1901. Il a été mobilisé pendant la Grande Guerre où il a servi au 136e régiment d’infanterie en tant que capitaine.

« Mon grand-père est décédé en 1949. En novembre 2017, nous avons trouvé une grande malle. En l’ouvrant, nous avons eu la surprise de découvrir des lettres, dont certaines illustrées, des aquarelles, des peintures. 150 pièces parfaitement conservées, c’est incroyable ! », témoigne Annick Founier Gambier, l’une des petites-filles.

Avant de poursuivre, « cette miraculeuse découverte a dormi un minimum de 68 années, a déménagé plusieurs fois, même jusqu’en Syrie, où mon grand-père a servi. Je n’ai pas de mots pour décrire l’émotion qui m’a traversée. »

Pour la famille, une évidence a vu le jour : confier le temps d’une exposition ces chefs-d’œuvre au musée du souvenir des écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. « C’est une belle confiance de nous laisser toute cette partie de vie votre grand-père. Je suis heureuse de rendre hommage à Pierre Fournier, l’homme, le soldat et l’artiste », annonce le commandant Carole, conservatrice du musée qui va bientôt changer d’appellation pour devenir : le musée de l’officier.

Les lettres souvent écrites à sa femme, Marie, sont pleines de tendresse, le soldat parle souvent de sa famille, de ses filles dont l’une est décédée à l’âge de deux ans. En septembre 1914 pendant la bataille de La Marne, Pierre Fournier est touché par une balle qui passe d’une joue à l’autre.

De retour sur le front en 1915, sa production artistique démarre par une série d’aquarelles montrant la vie dans les tranchées. Le soldat artiste croisera le célèbre peintre breton Mathurin Méheut. « Ils sont devenus amis, peignant ensemble des villes dévastées par la guerre. Nous avons même retrouvé un dessin avec un petit message de mathurin Méheut à mon grand-père », ajoute Annick Founier Gambier.

« Nous avons même retrouvé une photo où les deux amis peignent ensemble le beffroi d’Aras détruit. Car le grand-père de ma femme mettait des annotations sur toutes ses photos, ses aquarelles, ses peintures,… », complèteJean-Paul Gambier.

Le 30 mars 1915, le capitaine est enterré après l’explosion d’un obus dans sa tranchée. Il ne devra son salut qu’au passage de son officier d’ordonnance qui vit sa botte bouger. Il ne sera blessé qu’au bras.

« Je suis très heureuse que le talent de mon grand-père soit mis à la lumière. C’est une manière colorée de voir la guerre. C’est une deuxième vie pour lui, qui ne parlait jamais de cette guerre à la maison », partage Chantal Fournier Journel, la seconde petite-fille.

« Nous trouvons cela très beau. Il est difficile de s’imaginer ce que cela peut-être une tranchée. Là, on peut voir grâce aux dessins. Il y a des choses drôles et d’autres beaucoup moins car c’était la guerre », concluent Mathys, Marine et Vianney, les arrières arrières petits enfants de Pierre Fournier.
La pièce jointe « fournier (0).jpg » n’est plus disponible
Annick Fournier Gambier (à gauche) et Chantal Fournier Journel, petites filles du capitaine Pierre Fournier, ont confié une partie de la vie de leur grand-père au musée du souvenir. | Philippe Renault
fournier (0).jpg
fournier (0).jpg (117.75 Kio) Consulté 1264 fois
Le général François Labuze observe, non sans émotion, des lettres aquarellées. | Philippe Renault
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Le sabre, la plume et le pinceau du capitaine Fournier saint-cyrien - Exposition de lettres et aquarelles

Message par Francine Laude »

la photo du général et celle capitaine Pierre Fournier (à droite) dans les tranchées pendant la Grande Guerre. | Philippe Renault
fournier (3).jpg
fournier (3).jpg (122.21 Kio) Consulté 1262 fois
La pièce jointe « fournier (3).jpg » n’est plus disponible
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Le sabre, la plume et le pinceau du capitaine Fournier saint-cyrien - Exposition de lettres et aquarelles

Message par Francine Laude »

j'ai du mal ...
fournier (1).jpg
fournier (1).jpg (98.48 Kio) Consulté 1261 fois
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Le sabre, la plume et le pinceau du capitaine Fournier saint-cyrien - Exposition de lettres et aquarelles

Message par Francine Laude »

en fait cela ne veut qu'une à la fois ... alors une dernière
fournier (4).jpg
fournier (4).jpg (114.74 Kio) Consulté 1258 fois
Dommage que cette exposition soit si loin !
Amicalement
Francine
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »