Le retour de la Lorraine

p Lamy
Messages : 961
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Le retour de la Lorraine

Message par p Lamy » ven. juin 01, 2018 8:53 am

Bonjour à tous,

Avec du retard, début de deux journées de colloque sur le retour de la Lorraine à la France, organisées par l'Université de Lorraine.

Aujourd'hui au Musée départemental de la Guerre 1870 et de l'Annexion à Gravelotte (57),
et demain Salle Michel Bonnet à Woippy (près de la Mairie).
Le colloque de Samedi est organisé en coopération avec la Société d'Histoire de Woippy. Ci-dessous le détail du Samedi 2 juin :

1918 – 2018
Le retour de la Moselle à la France
Invité d’honneur
Monsieur Rainer HUDEMANN
Professeur émérite d’histoire contemporaine, Sorbonne Université
et Université de la Sarre
Président de séance
Monsieur Gérard MICHAUX
Maître de conférences honoraires à l’Université de Metz
membre de l’Académie nationale de Metz

PROGRAMME :
- 8h15 : Ouverture des portes - Accueil
- 8h40 : Discours d’accueil de M. Cédric GOUTH, maire de Woippy, et de M. Marc BOJIC, président de la SHW
- 8h50 : Présentation de la 1ère session par M. Gérard MICHAUX.
- 9 h : M. Jean-Claude LAPARRA, général (2e s.), docteur en histoire contemporaine de l’université de Paris I - Panthéon-Sorbonne, membre de l’Académie nationale de Metz : « Novembre 1918 : les Bisons aux portes de Metz ».
- 9h30 : M. François COCHET, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine à Metz (CRULH), membre du Conseil Scientifique National de la Mission du Centenaire : « Les festivités de la délivrance à Metz : 19 novembre et 8 décembre 1918 ».
- 10h : Discussion
- 10h30 : M. Jean-François THULL, directeur de la Cité royale de Loches : « L’expulsion des Allemands de l’ancien Bezirk Lothringen : une page oubliée de l’histoire de l’après-guerre en Moselle ».
- 11h : M. Jean-Noël GRANDHOMME, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine (CRULH) : « Le général Hirschauer : une figure incontournable de la vie politique et du monde combattant en Moselle après 1918 ».
- 11h30 : Discussion
---------------
- 14h10 : Présentation de la 2e session par M. Gérard MICHAUX
- 14h15 : Mme Laurette MICHAUX, professeur honoraire à l’IUFM de Lorraine, membre de l’Académie nationale de Metz, « Le retour des écoles maternelles et élémentaires de Moselle dans le giron français (1918-1924) ».
- 14h 45: M. Jean-Christophe BRANGER, professeur de musicologie à l’université de Lorraine (CRULH) : « Réintroduire la langue et la culture française par le biais du théâtre et de la musique : le répertoire lyrique de Metz de 1919 à 1924 ».
- 15h45 : M. Philippe ALEXANDRE, professeur en études germaniques à l'Université de Lorraine (CEGIL, Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine, site de Nancy) : « Le retour des "frères" annexés : enthousiasmes et inquiétudes dans l'opinion lorraine au lendemain de la désannexion de l'Alsace-Lorraine (1918-1924) ».
- 15h15 : Discussion
- 16h15 : M. Rainer HUDEMANN, professeur émérite d’histoire contemporaine, Sorbonne Université et Université de la Sarre : « Une mémoire transfrontalière ? Réflexions sur les confrontations, continuités et interdépendances dans les grandes ruptures ».
- 16h45 : Discussion
- 17h : Synthèse et bilan du colloque (M. Gérard MICHAUX – M. Rainer HUDEMANN)


Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP

Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »