Ouverture du musée Sir John Monash Villers Bretonneux

Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3338
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Ouverture du musée Sir John Monash Villers Bretonneux

Message par JeanMiche » lun. avr. 23, 2018 11:25 pm

Bonsoir,

Demain 24 avril est inauguré le prestigieux Centre Sir John Monash au Mémorial australien de Villers-Bretonneux, dans la Somme (80) - un important outil de transmission pour comprendre l'engagement de l'Australie dans la Première Guerre mondiale et perpétuer le souvenir de ses soldats morts au combat.

http://centenaire.org/fr/australie/le-c ... nde-guerre

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1522851815
Cordialement Jean Michel

sly
Messages : 657
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Ouverture du musée Sir John Monash Villers Bretonneux

Message par sly » jeu. mai 03, 2018 8:09 pm

Bonjour,

Merci de relayer l'info Jean-Michel de l'ouverture de ce centre à Villers-Bretonneux.
Le bâtiment semi-enterré est magnifique avec des matériaux d'Australie: panneaux de bronze et de bois issus de chaque état d'Australie. La présentation est très high-tech (peut-être trop ?) et nécessite de télécharger l'application SJMC sur son téléphone et d'avoir des écouteurs, avec toutefois la possibilité de prêt sur place.
Sur la forme c'est très bien fait, des murs d'écrans partout (là aussi, peut-être un peu trop ?) avec plein d'images de synthèse, cartes, etc... Un film de huit minutes de Peter Jackson dans une salle circulaire présente l'offensive Michael "comme si on y était" : bruit d'explosions, lumières et même fumée qui sort du sol. Ca mitraille à tout va, ça saigne, et à la fin ce sont les australiens qui "triomphent" (dans le texte original du film). C'est guerrier, et c'est le moins qu'on puisse dire... pas vraiment conseillé pour un jeune public.
C'est artificiel, et l'histoire est racontée à travers le prisme australo-australien qui est assez éloignée de la nôtre. Les britanniques sont bien mentionnés (un peu mais pas trop quand même), mais je n'ai vu aucune mention des troupes françaises, mais ai-je bien regardé ?...
Avec les 100 millions de dollars (!!!) investis par le gouvernement australien pour la construction du centre John Monash , la dimension politique est vraiment évidente.

Pour l'anecdote, ce centre installé à Villers-Bretonneux est nommé "Sir John Monash", général australien qui commanda l'ensemble du corps australien à partir de juin 1918. Certains historiens(?) australiens semblent s'être emmelé les pinceaux, car ce général n'a jamais participé de près ou de loin à la bataille de Villers-Bretonneux en avril 1918 !
http://www.abc.net.au/news/2018-04-30/g ... ux/9711742

Je vous invite à le visiter (c'est gratuit) pour vous faire une idée.
Cordialement

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"

Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »