Conférence "Les suicidés aux armées"

Avatar de l’utilisateur
chatrou51
Messages : 401
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am
Localisation : Nantes
Contact :

Conférence "Les suicidés aux armées"

Message par chatrou51 »

Bonsoir,
pour les nantais et environs :
Mesdames, Messieurs,
la prochaine conférence organisée par notre Société sera donnée le jeudi 8 février à 17 h 30, aux Archives départementales :
Les suicidés aux Armées (1914-1919) par Xavier Trochu
L'année 1918 est naturellement associée à l'Armistice du 11 novembre. Pour beaucoup, cette date marque la démobilisation des soldats et le retour des prisonniers. Elle entame aussi le début du travail de mémoire avec la construction des monuments aux Morts. S'ils sont nombreux à avoir obtenu la mention « Mort pour la France » sur leur acte de décès, certains soldats n'ont pas eu droit à cette reconnaissance. C'est le cas des militaires qui se sont suicidés au cours de la Grande Guerre : plus de 3900 entre 1914 et 1919. Les motifs, les circonstances, les moyens sont multiples. La conférence tente, par le biais d'une étude prosopographique et quantitative, de déterminer des critères communs à chaque militaire.
S. Haugommard, pour la Société archéologique et historique de Nantes et de la Loire-Atlantique

Bonne fin de soirée
Phil.
Avatar de l’utilisateur
stenog
Messages : 777
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: Conférence "Les suicidés aux armées"

Message par stenog »

bonjour Phil
malheureusement je ne serais pas en France à cette date mais j'espère que cette conférence sera éditée
pour ma part j' ai recensé 62 suicidés originaire de LA
pour les poilus rezéens le MP que je voulais vous envoyer est toujours bloqué dans la boite d'envoi:twisted:
mon adresse mail : [email protected]
cordialement
Gérard
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »