Quelques photos du Musée des Armées et de Paris.

Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Quelques photos du Musée des Armées et de Paris.

Message par Mike55 »

Bonjour à vous toutes et tous, :hello:


De retour de Paris, je vais me permettre de vous présenter quelques photos pour que les personnes ne connaissant pas et n'ayant pas forcèment la possibilité de venir à Paris puissent avoir un aperçu des collections du Musée des Armées et de la ville de Paris.

Commençons pas le Musée des Armées, ce musée situé dans l'Hôtel des Invalides. Ce bâtiment construit par ordonnance de Louis XIV afin d'assurer aide et assistance aux soldats invalides de ses armées. Dans ce bâtiment ce situe aussi deux églises, Saint Louis des Invalides et l'Eglise du Dôme ou est située le panthéon militaire.

Voici tout d'abord une vue générale de l'Hôtel des Invalides :

Image

La Cour d'Honneur qui fu traversé au pas par quelqes militaire pour rejoindre le fond de la Cour d'Honneur où un dépot de gerbe été en cours :

Image

Image

Dans cette même cour on retrouve une statue de l'Empreur Napoléon, qui garde un oeil sur les Invalides :

Image

Passons maintenant aux collections, les musées des Armées est divisé en plusieurs partie, celle m'intérressant le plus est bien sur la collection des deux guerre mondiale. Mais on retrouve aussi un musée de l'Ordre de la Libération, une collection d'armures et d'armes anciennes, ainsi qu'une collection dite moderne (de Louis XIV à Napoléon III) mais qui était fermé pour cause de rénovation. On retrouve aussi un superbe musée de bas relief.

Je vais commencer par vous monter quelques clichées de la collection sur la première guerre mondiale. Voici des photos d'un FT 17 :

Image

Image

Juste à coté l'on retrouve un projet dechariot blindé pour arme automatique ou poste de guetteur :

Image

Image

Ces deux pièces sont exposées dans les passages ceinturant la Cour d'Honneur et donc elles sont visible de tous sans obligation de paiement. Il en est de même pour l'accés à l'Eglise Saint Loius des Invalides, où l'on peut voir un monument pour les souvenirs des généraux tombés au champs d'honneur :

Image
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Quelques photos du Musée des Armées et de Paris.

Message par Mike55 »

Une fois dans la partie concernant la première guerre mondiale en particulier, on peut voir :

Une maquette au 1/5 d'un canon obusier allemand de modèle Krupp de 420 mm :

Image

Image

Un canon de 75 mm et sa voiture :

Image

Image

Un appareil permettant le réglage du déclanchement de la fusée de l'obus de 75 mm :

Image

Un canon de 37 mm TR Hotchkiss modèle 1916 :

Image

Image

Quelques mitrailleuses :

Saint Etienne modèle 1907 :

Image

Gatling modèle APX 1895 :

Image

Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Quelques photos du Musée des Armées et de Paris.

Message par Mike55 »

Un des cèlébre taxi de la Marne :

Image

Image

Modèle de fusil anti-tank allemand modèle 1918 :

Image

A l'Hôtel des Invalides, on peut voir dans l'Egilse du Dôme, tombeau de Napoléon, le mausolé de Foch et le mausolé où repose le coeur de Vauban.

En voilà quelques photos.

Le mausolé où ce trouve le coeur de Vauban :

Image

Le mausolé renfermant les cendres du Maréchal de France Foch :

Image

Image

Apposé au mur à proximité du mausolé de Foch, on peut voir cette plaque, mise en place lors de la cérémonie pour la mort du dernier poilus Lazare Ponticelli :

Image
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Quelques photos du Musée des Armées et de Paris.

Message par Mike55 »

Toujours aux Invalides, on peut admirer quelques bas relief, situé dans les combles du musée des Armées.

En voilà deux pour exemple, veuilez m'excuser de la qualité moyenne de ces clichés mais les bas relief sont sous vitrine et dans un éclairage trés faible.

Tout d'abord les fortification de Antibes :

Image

Fort Saint Nicolas de Marseille :

Image

Tous les bas relief du musée ne présente que des fortifications de type Vauban, ainsi qu'une série de bas relief représentant l'attaque selon Vauban d'une ville fortifiée.

Voici maintenant quelques photos de statues et monuments dans Paris.

A proximité du Petit Palais on peut voir une statue de Clémenceau :

Image

Image

Aussi un monument à la gloire du Maréchal de France Foch, qui ce situe pour sa part juste à coté du Palais de Chaillot :

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Quelques photos du Musée des Armées et de Paris.

Message par Mike55 »

Pour finir ce sujet, voilà les photos de l'Arc de Triomphe et de la Tombe du Soldat Inconnu.

L'Arc de Triomphe :

Image

Image

Quelques photos de la Tombe du Soldat Inconnu qui repose sous l'Arc de Triomphe :

Image

Image

Image

Image

Voilà pour les photos, bien entendu toutes les photos présentés ici et d'autres sont disponible sur simple demande avec une résolution supérieur.


Bien cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
jochari 33
Messages : 363
Inscription : jeu. mai 11, 2006 2:00 am

Re: Quelques photos du Musée des Armées et de Paris.

Message par jochari 33 »

Bonsoir
et merci beaucoup pour ces quelques photos
Cordialement
Richard
Amicalement

Richard
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Quelques photos du Musée des Armées et de Paris.

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, aux Invalides il y a également cette relique "dans son jus" !
Image

Plus d'infos >>>> ICI

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Quelques photos du Musée des Armées et de Paris.

Message par Mike55 »

Bonjour Laurent, :hello:

Merci pour votre complément. A ce que je peut voir vous avez eu le même problème que moi quand aux photos des équipements ou uniformes sous vitrine. Cela me rassure......

Bien cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Quelques photos du Musée des Armées et de Paris.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Mikaël,
Merci pour ce reportage photographique.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Quelques photos du Musée des Armées et de Paris.

Message par Daneck »

Bonsoir à tous,

je me suis rendu aujourd'hui au Musée de l'Armée, et j'ai un coup de gueule à faire passer : les collections d'uniformes de 14/18 et avant ne sont pas du tout mis en valeur, par un manque évident de lumière et surtout de volonté. J'ai signalé à un surveillant que des ampoules ne fonctionnaient pas et que c'était vraiment dommage pour ce qui était présenté. J'ai notamment parlé de la vitrine avec les uniformes français d'essai d'avant guerre. Je ne les ai pas vu du tout comme il faut, pour admirer les couleurs, parce qu'il n'y avait pas assez de lumière. J'ai même expliqué au surveillant que c'était la première fois que j'en voyais et que ça m'attristait de pas les distinguer. C'est la même chose pour la vitrine avec tous les uniformes français de la fin du XIXème siècle (avec un chasseur du 29ème BCP, un chasseur alpin, ....).
Quant aux prises de vue, n'en parlons pas, il faut vraiment avoir de la chance pour en faire une assez jolie, avec la bonne position par rapport aux vitres, même si on a toujours un reflet.

Daneck
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »