un p'tit tour au musee

romaindemarais
Messages : 171
Inscription : dim. nov. 30, 2008 1:00 am

Re: un p'tit tour au musee

Message par romaindemarais »

Bonsoir Laurent, ou est l'annexe? je n'en ai pas entendu parler ...

Chanteloube, les musees a Londres sont (quasiment) tous gratuits: L'Imperial War Museum, National Gallery, British Museum etc.
Aux USA les musees sont aussi gratuits. A Washington, il y a la plus grande concentration de musee au Monde (Smithsonians) et a New York, le Metropolitan Museum fonctionne avec des donnations.

A part ca, en me balladant dans les rues de Londres je rencontre pleins de clein d'oeil a la 1ere GM. Beaucoup de memoriaux. Si quelqu'un desire des photos de choses particulieres, faites le moi savoir, je peux retourner au musee le week end prochain.

Romain

Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: un p'tit tour au musee

Message par Laurent59 »

Bonsoir Laurent, ou est l'annexe? je n'en ai pas entendu parler ...

Chanteloube, les musees a Londres sont (quasiment) tous gratuits: L'Imperial War Museum, National Gallery, British Museum etc.
Aux USA les musees sont aussi gratuits. A Washington, il y a la plus grande concentration de musee au Monde (Smithsonians) et a New York, le Metropolitan Museum fonctionne avec des donnations.

A part ca, en me balladant dans les rues de Londres je rencontre pleins de clein d'oeil a la 1ere GM. Beaucoup de memoriaux. Si quelqu'un desire des photos de choses particulieres, faites le moi savoir, je peux retourner au musee le week end prochain.

Romain
Bonjour à tous, j'y vais au moins une fois par an depuis plusieurs années lorsque les prix du shuttle sont en promo...l'endroit est petit mais très conviviale, le service impeccable et le stock des photos impressionnant :pt1cable: surtout les photos aériennes mais elles sont triées par numéro de carte des tranchées (Britanniques) secteur géographique et quadrilatère de tir sur la carte; il faut donc bien connaitre par avance le secteur. On vous apporte un tiroir contenant des centaines de tirages papier avec parfois au dos les côtes de la photo ainsi que parfois la localisation. Si le document n'existe pas en photo, sa référence se trouve sur une fiche carton ex:
Pas de Calais, Arras carte 36SW carré A3B2 (référence / carte des tranchées britanniques)
Image

si le secteur est frontalier des lignes Françaises il y a bcp de chance que la photo existe (j'en ai fait la preuve l'année dernière en retrouvant ma maison en juillet 1918)

IWM section photo et films >>> ICI
la localisation du batiment se situe sur la gauche du musée en regardant en face, dans une petite rue nommée Austral Street. Métro Elephant Castle.
Attention, cette zone se situe dans la limite payante du coeur de Londres (tres couteux le PV) si vous y allez en voiture je vous conseille de vous garer qques rues avant puis à pied ou prenez le metro de Londres jusque Elephant Castle, ensuite le parcours est flêché.

Pour infos, on peut y manger sur place, à disposition une petite cuisine avec four, frigo etc...comme à la maison. Le personnel partage parfois avec vous le café...euh non le thé :lol: très sympa mais il faut parler l'anglais.

J'y retourne prochainement "faire le plein" de documents...on y rencontre très souvent des auteurs de revues 14 18 :)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
romaindemarais
Messages : 171
Inscription : dim. nov. 30, 2008 1:00 am

Re: un p'tit tour au musee

Message par romaindemarais »

merci laurent pour les infos ... je ne connaissais pas l'annexe
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: un p'tit tour au musee

Message par Laurent59 »

merci laurent pour les infos ... je ne connaissais pas l'annexe
Bonjour, je vois que sur votre fiche vous êtes basé à Londres, n'hésitez pas à faire un tour à la British Librairy de Londres >>> ICI. Bcp de documents sur la 1ère guerre.

Autre lieu à fréquenter Le Public Record Office de Kew (banlieue de Londres, facilement accessible en métro) LE temple des archives plus d'infos >>> ICI; on y trouve les JMO britanniques de la 1ère guerre, les cartes des tranchées de l'ensemble des secteurs 14 18 Belgique à la Suisse, nombreux documents annexes WW1 et aussi les dossiers de la seconde guerre.

Le tout très bien organisé avec commande sur ordinateur, consultation de la base de données, numéro de lecteur avec badge scanner perso pour récupérer les documents, tables collectives ou isolées pour consultation, copies possibles en photo, ordinateur autorisé...cantine sur place (très moyen les british n'ont jamais été fort pour améliorer l'ordinaire à table :D )

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
romaindemarais
Messages : 171
Inscription : dim. nov. 30, 2008 1:00 am

Re: un p'tit tour au musee

Message par romaindemarais »

Bonjour a tous,

je suis retourne au musee aujourd'hui et j'ai un peu canarde pour les photos!
J'ai pris pas mal de photos d'uniformes et de la reconstitution d'une tranchee britannique ...
J'ai fait de mon mieux pour les photos, soyez indulgents! Tout est expose en vitrine et donc on ne peut pas utiliser de flash ...

J'ai tout mis en ligne ici: http://famille.demarais.free.fr/ww1/iwm/html/0.htm

Cordialement

Romain
lieutenant z
Messages : 116
Inscription : dim. déc. 21, 2008 1:00 am

Re: un p'tit tour au musee

Message par lieutenant z »

Je veux dire que chaque armee est traitee de facon egale. J'ai trouve l'exposition tres objective et pas du tout chauviniste.
Je trouve en general qu'en angleterre les gens avec qui je parle sont tres respectueux des allemands. Un monsieur avec qui je parlais ce matin me racontais que son grand-pere etait decede en Novembre 1918. La discussion a porte longuement sur les conditions de vie des soldats des deux camps, mais a aucun moment je n'ai ressenti de l'animosite.

J'espere que cela a repondu a votre question

Romain

Bonjour,

Edifiant.
Il faut se faire une raison : le terme patriote semble, dans son acception courante, avoir pris une connotation definitivement négative.
Les quelques patriotes qui restent dans ce pays ne sont donc plus que d'infâmes "chauvinistes".
Dont acte !

Cordialement

Lt Z
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2673
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: un p'tit tour au musee

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Pages d'aujourd'hui : actualités 14-18 - commémorations par - Joel Huret -
marceaulefebvre
Messages : 159
Inscription : ven. août 14, 2009 2:00 am

Re: un p'tit tour au musee

Message par marceaulefebvre »

Bonsoir à toutes et àtous ,

Bonsoir Romain ,merci pour ces belles photos , voici le musée de Péronne ,il n' est pas gratuit ,mais ! il mérite de figurer dans ce sujeet .
Cordialement
Marceau :hello: Image
marceau
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »