Sedan (Ardennes)

Avatar de l’utilisateur
Elisa g
Messages : 290
Inscription : sam. avr. 21, 2007 2:00 am
Localisation : Marne

Re: Sedan (Ardennes)

Message par Elisa g »

Sedan, ville-hôpital pendant la Grande Guerre

Samedi 12 août 2017 - Départ place Turenne à Sedan, devant l'hôtel de Ville à 10h30

Au cours de la Première Guerre mondiale, l’occupant a fait de Sedan une véritable «ville-hôpital» en implantant des «lazarets» (hôpitaux militaires allemands) dans la plupart des grands bâtiments (casernes, collèges...).
Image
Elisa
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Sedan (Ardennes)

Message par stcypre »

Bonjour,
Sans oublier le terrible camp au-dessus du château, que les rares anciens survivants (des civils provenant du Nord et de Belgique) appelèrent le Bagne de Sedan....
Ce fut, compte tenu du nombre de personnes décédées, le premier camp d'une longue série, durant la 2ème guerre mondiale, avec un chiffre de morts d'environ 80%...
J'avais apprécié le nombre de participants lors de ma conférence sur ce thème à Sedan. Je me souviendrais toujours de cette dame qui lors de la dédicace me dit: "Je n'avais jamais entendu parler de ce sinistre camp, et je trouve malheureux que ce soit un toulousain qui vienne nous parler de ce drame de la guerre de 14-18 !!!".
Cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Sedan (Ardennes)

Message par rslc55 »

Bonjour

comme le dis si bien le professeur Cochet, une nouveauté est souvent une méconnaissance de l'histoire

Cordialement

Pierre
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »