Gondrecourt le château: les Américains.

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Gondrecourt le château: les Américains.

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Les pages 502 et 503 d'American Armies and Battlefields in Europe portent ces distinctions :
- "First casualty of A.E.F.: first lieutenant Louis L. Genella, Medical Corps, suffered a shell wound on July 14, 1917, while serving with the British at the front southwest of Arras."

- "First soldiers of A.E.F. killed by enemy: first lieutenant William T. Fitzsimmons and privates first class Rudolph Rubino, Jr., Oscar C. Tugo and Leslie G. Woods, all of United States Base Hospital No. 5, lost their lives at 10:55 p.m., September 4, 1917, when the Germans bombed a British hospital with which they were on duty near Dannes-Camiers."

- "First battle casualties of an American unit while it was serving at the front: sergeant Matthew R. Calderwood and private William F. Branigan, both of company F, 11th Engineers, were wounded by shellfire on September 5, 1917, while working on a railway near Gouzeaucourt. The 11th Engineers served with the British from August 1917 to June 13, 1918."

- "First American soldiers killed in action: Corporal James B. Gresham and privates Thomas F. Enright and Merle D. Hay, all of the 16th Infantry, 1st Division, lost their lives when the German troops raided the American trenches at Bathelémont on November 2, 1917."

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: Gondrecourt le château: les Américains.

Message par solcarlus »

Bonjour.
A la lecture de l'excellent topic d'Eric, le distinguo est fait suivant les différentes circonstances de la mort.

Solcarlus.
David1980
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 15, 2008 1:00 am

Re: Gondrecourt le château: les Américains.

Message par David1980 »

Bonjour à tous,

Cet échange est très intéressant, pour ma part j'avais aussi entendu que c'était à Bathélémont que les 3 premiers soldats US ont été tué. Mais le post de Sly est très interesssant, avez vous une photo du Lt. William Fitzsimmons ? Ou est il enterré ? Je n'ai pas regardé sur le Nara.

Pour ma part, voici ma contribution au forum, je me suis rendu à plusieurs reprises dans cette commune Lorraine et j'ai fais des recherches :

Le monument actuel (car le premier a été détruit par les allemands en 1940) de Bathelémont les Bauzemont :
Image

La photo des trois soldats américains :

Thomas Francis Enright
Image
Thomas Francis Enright est né le 8 mai 1887 à Bloomfield Allegheny County en Pennsylvanie. Il s'engage dans l'armée américaine en 1909. Le 3 novembre 1917, le soldat Thomas Françis Enright est tué d'un coup de poignard au ventre et d'un autre à la gorge, il n'avait que 30 ans. Son corps a été transféré aux USA en 1921, il repose aujourd'hui dans le cimetière de Lawrenceville.

Allegheny County en Pennsylvanie (USA).
James Bethel Gresham
Image
James Bethel Gresham est né le 23 aout 1893 à McLean County dans le Kentucky. A l'age de 8 ans, il part vivre avec sa famille à Evansville dans l'Indiana. En 1914, à l'age de 21 ans il s'engage dans l'armée américaine et va servir à la frontière mexicaine jusqu'en avril 1917. Le caporal James Bethel Gresham est tué d'une balle en plein front le 3 novembre 1917, il n'avait que 24 ans. Son corps a été transféré aux USA en 1921, il repose aujourd'hui dans le cimetière de Evansville Vanderburgh County dans l'Indiana (USA).

Merle David Hay
Image
Merle David Hay est né le 20 juillet 1896 à Glidden
Carroll County dans l'Iwoa. Avant guerre, il travaillait dans un magasin à Glidden. Il s'engage dans la compagnie F du 16e régiment de la 1er Division en mai 1917. Le 3 novembre 1917, le soldat Merle David Hay est tué d'une balle et sa gorge est tranchée, il n'avait que 21 ans. Son corps a été transféré aux USA en 1921, il repose aujourd'hui dans le cimetière de Glidden Carroll County dans Iowa (USA).
Cordialement
David1980

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Gondrecourt le château: les Américains.

Message par Eric Mansuy »

Many thanks indeed. Un travail passionnant a été publié récemment, qui remet quelque peu ces événements au goût du jour, effectué par Richard Rubin, qui l'a présenté au musée-mémorial de Kansas City : https://www.youtube.com/watch?v=kVJkiC5V8BQ

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Gondrecourt le château: les Américains.

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

De quoi en savoir plus, dans le détail, sur la mort de Fitzsimmons, Rubino, et Woods : http://www.ourstory.info/library/2-ww1/ ... .html#ch5g

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »