Pourquoi Verdun? Pourquoi Pétain

nono 26
Messages : 24
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 1:00 am

Re: Pourquoi Verdun? Pourquoi Pétain

Message par nono 26 »

Bonsoir à tous,

Juste une question de détail :
A partir de quelle date le général Pétain a-t-il bénéficié de la distinction de Maréchal de France ?
Ceci pour définir le terme à employer selon la période étudiée...

Merci ... bonne soirée

Nono
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Pourquoi Verdun? Pourquoi Pétain

Message par chanteloube »

Bonsoir,

un petit bout de biographie:

Après la victoire, Pétain est élevé à la dignité de maréchal de France le 19 novembre 1918.
Il reçoit à Metz son bâton de maréchal le 8 décembre 1918.
En 1925-1926, des troupes françaises sous le commandement de Pétain, alliées avec une armée espagnole (250 000 hommes ), mènent campagne contre Abd el-Krim, chef de la République du Rif, au Maroc.
Les forces franco-espagnoles sont victorieuses, en usant d'armes chimique.Pour cette raison de Gaulle rompra avec lui.
Le 20 juin 1929, il est élu à l'unanimité membre de l'Académie française, il succède au maréchal Foch. Le 22 janvier 1931, il est reçu par Paul Valéry, dont le discours de réception rappelle une phrase de Pétain : « le feu tue ». Le discours rappelle aussi les désaccords entre Pétain et Joffre.
Quand aux termes à utiliser selon les périodes on peut, je crois, régler la question en utilisant Général .
Le maréchalat de France est aujourd'hui la plus haute distinction militaire française, Général est un grade......mais je ne suis pas certain d'avoir raison.
A bientôt
CC
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Pourquoi Verdun? Pourquoi Pétain

Message par air339 »

Bonjour,


L'autre bout de la biographie : après avoir été élevé à la dignité de maréchal, Pétain sera condamné à l'indignité nationale le 15 août 1945, ce qui lui retire définitivement son titre de maréchal.

Ecrivant à son sujet, il convient d'utiliser le titre ou grade qu'il occupait à la période concernée : colonel Pétain début août 1914, général Pétain fin août 1914, maréchal durant l'entre-deux guerres. Ecrire indistinctement maréchal est le propre de ses thuriféraires.


Cordialement,

Régis
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Pourquoi Verdun? Pourquoi Pétain

Message par chanteloube »

Bonjour,

Sauf erreur de ma part il a fait partie des officiers rapidement promus au début de la guerre : général de brigade le 31 août 1914
Ce qui règle le problème pour la période qui suit...... jusqu' à sa condamnation du 15 août 1945.

Certains historiens de la "chose civile" parlent de lui comme: PHILIPPE PETAIN. Pourquoi pas! Mais cela me semble un peu dérisoire !

A bientôt!
CC
nono 26
Messages : 24
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 1:00 am

Re: Pourquoi Verdun? Pourquoi Pétain

Message par nono 26 »

Bonjour ,

Merci , voila tout est beaucoup plus clair.

Quand à thuriféraire, je suis allé voir, cela vient de thuris l'encens et le verbe fero porter . Ceux qui portent l'encens, qui encensent , les admirateurs..

Encore merci , ma piètre culture sort du néant..

Bien cordialement Nono
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Pourquoi Verdun? Pourquoi Pétain

Message par zabmarcus »

Bonjour,
fait du hasard, je viens de me plonger dans la lecture du livre citer par Denis rolland, sans avoir lu qu'il en faisait un peu question sur ce post
dois je continuer,ou pas???
Sûrement afin de mieux cerner le sujet dont il est fait part ici.
comme quoi des fois.
A bientôt :hello:
Bonjour,
Je viens de finir cette lecture,
bien sûre elle ne m'à pas fait de mal,mais je ne sais quoi penser,ni n'arrive à me faire un avis.
sans doute due à mon manque de savoir,je n'ai pas assez de connaissances et de lectures À mon actif pour assimiler et déceler le vrai du moins vrai.
c'est bien dommage,j'ai l'impression d'avoir donné un coup d'épée dans l'eau,aucun effet.
c'est triste :(
sans nul doute,il faudra que je parcours verdun avec un passionné comme j'ai parcouru,le cdd ou le hwk afin de mieux comprendre les lieux......
quel sentiment de misère intellectuelle je ressens :pfff: :(
à bientôt.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »