Conférence capitaine Longuet dans la Champagne 1915

Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Conférence capitaine Longuet dans la Champagne 1915

Message par delmi83 »

Bonjour,

j'aurai beaucoup de plaisir à animer cette conférence "De la Bretagne à la Champagne 1914-1915" sur le parcours capitaine Longuet, alors lieutenant, conférence principalement axée sur cette Champagne du second semestre 1915. Vous y découvrirez de magnifiques photos issues des plaques de verre au format 13x18cm. Ce sont ainsi une centaine de vues entre St Hilaire le Grand et Minaucourt, entre champs de batailles et tranchées allemandes, du Trou Bricot au Bois Sabot..., qui seront présentées par cet artilleur, où bien évidemment le Poilu a toute sa place !

Je vous donne donc rendez-vous samedi 24 septembre prochain à 14h 30 au Centre d'Interprétation Marne 14-18 de Suippes, l'entrée est gratuite ! A l'issue, je dédicacerai mon livre.

Cordialement

Michel

Image
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Conférence capitaine Longuet dans la Champagne 1915

Message par HT62 »

Bonjour,

J'ai acheté la 2e édition à Suippes la semaine dernière, un bouquin magnifique, très soigné avec un beau papier glacé de qualité !
Dommage pour la dédicace...
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Conférence capitaine Longuet dans la Champagne 1915

Message par delmi83 »

Bonjour Hervé,

Merci pour ce commentaire.

Dommage pour la dédicace, effectivement, mais c'est l'occasion de revenir !

Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Conférence capitaine Longuet dans la Champagne 1915

Message par delmi83 »

Bonjour à tous,

C'est un coup de gueule que je pousse, ou plutôt un coup d'épée dans l'eau, très certainement. Je me faisais un réel plaisir de traverser la France A MES FRAIS (933km aller) pour donner une conférence GRATUITE sur le parcours du capitaine Longuet en Champagne. Conférence donnée à Suippes au milieu même de ces terres parcourues par mon grand-père. Au milieu de ces villages pour la plupart aujourd'hui disparus. Une centaine d'élus, d'autorités... invités pour l'occasion. Bilan : 25 personnes présentes, un seule maire, merci, et un élu qui s'est excusé, je l'en remercie également. Quant aux autres, je ne comprends pas vraiment. Que penser ? que tous s'en fichent royalement, que tous ne portent absolument aucun intérêt à l'histoire de leur région, à l'Histoire tout court ? Bien sûr, certains n'ont pu se libérer, je le comprends, mais 99%, cela fait beaucoup... Ah oui, parmi les 25 personnes présentes, si j'enlève la famille, venue de Paris, les amis que j'ai maintenant sur place, il devait y avoir une douzaine d'inconnus à mes yeux. Cependant, une grande satisfaction, les échanges qui ont clôturé la conférence, près de 45 minutes très enrichissantes avec des questions ou remarques très pertinentes par un public très intéressé. Alors, que faire ???

Cela n'écorne en aucune manière la passion qui m'anime à donner ces conférences avec ces clichés si exceptionnels qui sont l'oeuvre de mon grand-père. Reviendrais-je en Champagne faire découvrir le parcours mon grand-père, pourquoi pas...

Merci au centre d'interprétation, merci à tout ceux qui m'ont aidé et merci à tous les passionnés que j'ai pu croiser !

Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Conférence capitaine Longuet dans la Champagne 1915

Message par stcypre »

Bonjour Michel,
C'est malheureusement la même chose pour moi... Sauf peut-être la conférence sur les camps de PG en Allemagne et celle sur l'occupation allemande...
Ce sont des thèmes peu développés, peut-être que cela attire la curiosité des personnes... MAIS le nombre des participants !!!
La difficulté réside également dans le choix du jour et de l'heure...
Pourtant je fais comme vous, sans demander une somme pour ma prestation.
J'ai eu l'occasion de présenter ces thèmes en Belgique et même en Allemagne et là... les auditeurs étaient nombreux...
Ne désespérons pas...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Conférence capitaine Longuet dans la Champagne 1915

Message par Daneck »

Bonjour à tous,

Michel, j'étais vraiment très content de te revoir et je peux t'assurer qu'il y en a 19, pas forcément invités à Suippes, qui étaient très contents de te recevoir dans leur école.

http://sepia.ac-reims.fr/ec-vauciennes/ ... -delannoy/

Daneck
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Conférence capitaine Longuet dans la Champagne 1915

Message par delmi83 »

Merci Daneck,

Oh que oui les 19, plus leur maître, 20, étaient contents, tout autant que moi d'ailleurs ! Il me tarde de vivre cette expérience bientôt sur Draguignan... Affaire à suivre

Au plaisir d'une prochaine visite champenoise !

Michel
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »