Le musée de Fleury devant Douaumont

Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Le musée de Fleury devant Douaumont

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir,
Il n'est pas question pour moi de conseiller ou déconseillé la visite. Chacun est libre. Je ne fais qu'exposer mon ressenti personnel.
--------
Après ma visite en mai, j'ai attendu ce soir avant d'écrire ce post. Il me fallait " digérer " ce que j'avais vu.

Je fus, avec mon père, un " mendiant du Mémorial ". J'ai toujours payé mes entrées, et donc 11 € en mai. Aujourd'hui je ne donnerai plus un centimes.
Quand je lis dans le " Mémorial " que l'Esprit a été préservé ... Pour moi, ceux qui ont décidé aujourd'hui non rien compris aux valeurs qui animaient les Durassier, Ducom, Texier, Rogez, qui furent les artisans et les vraies locomotives pour créer d'abord la Fédération Nationale de Ceux de Verdun et ensuite le Mémorial. Ce dernier a vu le jours par la volonté des premiers et grâce à l'élan et à l'esprit qu'ils ont su donner.
( J'ai eu la chance de les côtoyer longtemps. Ils m'ont beaucoup appris et je n'ai rien oublié. )
La représentation du champs de bataille que les anciens considéraient comme la pièce maitresse du Mémorial est supprimée et avec elle l’Âme même du lieu. Tous les Anciens y reconnaissaient les quelques mètres carrés où ils avaient combattu, souffert, vu mourir les copains.
Qu'ils soient de 304, de Cumières, du Poivre, de Thiaumont, de Vaux-Chapître ou de La Lauffée, ils se retrouvaient à Verdun qu'ils avaient connu.
Évidemment, quand je vois les photos du boyau de Londres postées par Monsieur Radet cela aurait fait tâche ...
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... htm#t27764
Je ne parlerai pas des présentations des matériels qui, pour moi, n'est pas l'essentiel. Sauf les avions qui ne sont pas mis en valeur contrairement à avant, et les véhicules et pièces d'artillerie trop peu éclairés. C'est plus un entassement qu'une exposition.
Un mot concernant le film sur trois écrans. Je n'ai pas trouvé l'emplacement pour qu'un écran ne soit pas coupé par un autre ?
Concernant la lumière du sol je la trouve dangereuse par rapport au peu d'éclairage ambiant traditionnel. Trois personnes ont chuté pendant ma visite et si un jeune ne m'avais pas retenu j'aurais certainement porté le nombre à quatre !!! Les tiroirs de présentation. Ça bouchonne dur.
Un point positif: une petite plaque sur laquelle ont lit qu'il serait souhaitable de ne pas limiter la bataille à 300 jours mais d'aller jusqu'à l'offensives d'août / septembre 1917.
J'espère pour les futurs visiteurs un réaménagement du parking ridiculement petit.
Alors un " Mémorial " ? Non un musée lambda. ( D'où le titre du post.)

Il était autre fois un lieux où soufflait l'Esprit de Ceux de Verdun ...
Patrice Pruniaux.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Le musée de Fleury devant Douaumont

Message par stcypre »

Bonjour Patrice,
Oui tout cela est moderne et a été réalisé pour la jeunesse...
Moi qui suis souvent à Verdun, j'avais déjà constaté que la dernière mouture du musée n'était pas à la hauteur du lieu, comme la suppression de nombreux objets, etc...
Je suis membre de Ceux de Verdun, gros donateur au musée, et suis désolé de voir toutes ces innovations qui éloignent le visiteur de la réalité des souffrances de nos chers Poilus de Verdun....
Cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: Le musée de Fleury devant Douaumont

Message par ninon37 »

Bonjour

Merci stcypre , je n'ai plus de regrets .......... :wahoo:
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »