Conférence sur les évacués Français en Belgique en 1917 1918

Avatar de l’utilisateur
la roulante
Messages : 139
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: Conférence sur les évacués Français en Belgique en 1917 1918

Message par la roulante »

Bonjour à tous,

Un but d'excursion pour ce samedi ....

Image

Les Evacués Français en Province de Namur en 1917-1918

Conférence - Le Sam 27/02 à 15:00

Conférence par Madame Mélodie Brassine
Au cours de la Grande Guerre, les mouvements de population prennent une ampleur nouvelle. Dès le printemps 1917, les civils des zones proches du front sont chassés par les Allemands vers la Belgique occupée, où ils subissent une quarantaine avant d'être rapatriés en France libre via la Suisse. Souvent mentionnée dans les archives communales de façon lacunaire, la présence des évacués sur le territoire namurois pose de nombreuses questions. Qui sont-ils? Pourquoi sont-ils envoyés en territoire occupés?
Prix : 5€ (4€ pour les membres de la citadelle/AERSO/CCRD)Lieu : Citadelle de Dinant - Salle Gribeauval
Info : +32(0)82/22.36.70
Source : [email protected]

Cordiales salutations depuis le confluent de la Meuse et de la Sambre

Jean-Philippe
" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Conférence sur les évacués Français en Belgique en 1917 1918

Message par stcypre »

Bonjour,
Ces personnes étaient appelées par les allemands, "les bouches inutiles".
La quarantaine était dans un camp d'Allemagne, d'une durée d'un mois, car ces gens ne devaient pas pouvoir donner des nouvelles "fraiches" de leur pays sous occupation...
Arrivées en France ces personnes étaient dirigées principalement vers le sud est de la France, où les autochtones utilisaient pour les désigner, l'affreux terme de Boches du Nord....
Je vais essayer de joindre cette dame afin de discuter et d'échanger nos points de vue sur ce sujet.
Cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
la roulante
Messages : 139
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: Conférence sur les évacués Français en Belgique en 1917 1918

Message par la roulante »

Bonsoir Jean-Claude, Bonsoir à tous,

Si vous n'y parvenez pas n'hésitez pas a me contacter via MP j'ai ses coordonnées car je participe à un autre projet dans lequel elle est responsable.

Deux personnes, dont un membre des autorités locales, feront le déplacement depuis Charmes ( 02 ) pour assister à cette conférence. En effet plusieurs Charmois on été déportés dans la région de Dinant ( plus exactement à Warnant ).

Cordiales salutations à tous depuis le confluent de la Meuse et de la Sambre.

Jean-Philippe
" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Conférence sur les évacués Français en Belgique en 1917 1918

Message par e-Storial »

Dommage que je ne puisse me rendre libre car je suis en train de travailler sur un manuscrit de 146 pages racontant le déplacement des habitants de Pagny-sur-Moselle sur ce secteur et miraculeusement retrouvé sur une brocante de Toulouse… Ce manuscrit comportant cartes et photos racontant cette captivité de trois mois est conforté par un ITW vidéo d'une autre personne alors âgée de 7 ans ayant vécu le même parcours et que j'ai réalisé il y a dix ans.
J'espère que cette conférence sera enregistrée et que nous puissions en avoir quelques extraits.
En règle générale, ces deux témoins n'ont pas gardé de bons souvenirs de ce déplacement mais ils en excuse les habitants de ces villages parce qu'ils n'étaient pas mieux lotis.
Cdlt
JFG
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
la roulante
Messages : 139
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: Conférence sur les évacués Français en Belgique en 1917 1918

Message par la roulante »

Bonjour à tous,

Conférence très intéressante et abordant un sujet qui a touché de nombreux villages belges où des déportés français on trouvé asile.

L'assistance a, à l'issue de la conférence, posé plusieurs questions mais vous aurez prochainement l'occasion de visionner cette prestation. En effet la télévision locale était présente et dès que le reportage sera monté je communiquerai le lien permettant de le visionner.

Mais d'ici là je vous souhaite un excellent dimanche.

Cordiales salutations depuis le confluent de la Meuse et de la Sambre.

Jean-Philippe

" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
Avatar de l’utilisateur
la roulante
Messages : 139
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: Conférence sur les évacués Français en Belgique en 1917 1918

Message par la roulante »

Bonjour à tous,

La conférence dont il est fait question ci-dessus n'est pas encore mise en ligne mais bien la précédente qui traitait des Belges déportés en Allemagne durant la 1ère Guerre.

Avant ce reportage vous pouvez visionner l'histoire d'un de nos soldats dinantais Jean-Baptiste Culot ainsi que le récit de la bataille de Merckem

http://www.matele.be/ex-cathedra-les-de ... nde-guerre

Je ne manquerai pas de vous communiquer l'autre conférence dès qu'elle sera mise en ligne.

Cordiales salutations à tous depuis le confluent de la Meuse et de la Sambre.

Jean-Philippe
" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
olivier c
Messages : 1
Inscription : mar. avr. 05, 2016 2:00 am

Re: Conférence sur les évacués Français en Belgique en 1917 1918

Message par olivier c »

La conférence a été captée par Matélé et sera probablement diffusée sur cette télé locale.
Ils ont un site internet matele.be où il y a généralement pas mal d'émissions.
Les conférences se trouvent généralement dans la rubrique ex cathedra.

Dommage que je ne puisse me rendre libre car je suis en train de travailler sur un manuscrit de 146 pages racontant le déplacement des habitants de Pagny-sur-Moselle sur ce secteur et miraculeusement retrouvé sur une brocante de Toulouse… Ce manuscrit comportant cartes et photos racontant cette captivité de trois mois est conforté par un ITW vidéo d'une autre personne alors âgée de 7 ans ayant vécu le même parcours et que j'ai réalisé il y a dix ans.
J'espère que cette conférence sera enregistrée et que nous puissions en avoir quelques extraits.
En règle générale, ces deux témoins n'ont pas gardé de bons souvenirs de ce déplacement mais ils en excuse les habitants de ces villages parce qu'ils n'étaient pas mieux lotis.
Cdlt
JFG
Avatar de l’utilisateur
la roulante
Messages : 139
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: Conférence sur les évacués Français en Belgique en 1917 1918

Message par la roulante »

Bonjour à tous,

Voilà le reportage a été monté et est maintenant disponible sur le site matélé via le lien suivant :

http://www.matele.be/ex-cathedra-pendan ... s-francais

Sur ce même site vous aurez l'occasion de visionner différents reportages traitant de la Grande Guerre, qu'il s'agisse des Forts de Liège, de Namur, ou d'autres activités en lien avec les commémorations du centenaire.

Bon visionnage.

Bon weekend à tous,

Cordiales salutations depuis le confluent de la Meuse et de la Sambre

Jean-Philippe
" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »