Recherche disparus de la Somme

Morgothine
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 07, 2011 1:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par Morgothine »

Bonjour à tous,

vous trouverez ci-dessous un appel à contribution lancé par l'Historial de la Grande Guerre de Péronne :

"Itinéraires de soldats disparus dans la Somme en 1914-1918
Situé au cœur des champs de bataille de la Somme, le site de Thiepval est dédié aux Missing/Disparus/Vermisst, ces soldats dont les corps n’ont jamais été retrouvés, et qui n’ont pas de tombe connue. Ils sont un symbole de la violence du front en 14-18.
L’Historial de la Grande Guerre avait déjà organisé une exposition temporaire sur ce sujet en 2012. Le musée souhaite maintenant présenter de manière permanente la vie et la mort de ces combattants. L’Historial de la Grande Guerre ouvrira en 2016 un nouveau Centre d’Interprétation à Thiepval en extension du Centre d’accueil existant : un nouveau lieu pour raconter et commémorer l’histoire des disparus dans la Somme en 14-18.
Toutes les nations y seront représentées. Nous recherchons des parcours de soldats français, allemands, et britanniques. Connaissez-vous l’histoire d’un de ces soldats disparus ? Avez-vous conservé auprès de vous des documents, photos, objets racontant son parcours ?
Nous vous invitons à prendre contact avec nous."

Nous recherchons donc en priorité des parcours de soldats français et allemands (la base de donnée pour les britanniques est déjà bien fournie mais les contributions sont aussi les bienvenues), disparus dans la Somme mais pas forcément en 1916.
Vous pouvez me répondre sur ce fil ou directement par MP.
N'hésitez pas si vous souhaitez avoir plus d'informations sur ce projet.

Merci à tous,

Fanette

Avatar de l’utilisateur
anne
Messages : 624
Inscription : sam. févr. 03, 2007 1:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Fanette,

Juste pour signaler qu'à propos de votre demande, je vous ai envoyé un message en MP.

Cordialement,

Anne
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Morgothine
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 07, 2011 1:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par Morgothine »

Bonjour Anne et merci pour votre réponse.
Je vous ai envoyé un MP également
Mathe
Messages : 19
Inscription : jeu. mars 08, 2012 1:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par Mathe »

J'ai recherché en vain avec l'aide de jean Mich le grand Pere de mon mari appartenant au 324° Rgt d'infanterie caporal 18°Cie mort le 15/07/1915 dans le secteur de Biaches ,la 18°Cie se trouvant entre le Bois de l'Epee et la Somme .
Son corps n'a jamais été retrouve et n'a pas été rapatrie par la famille .Avec l'aide du Forum j'ai reconstitué son itineraire du 2 /08/1914 à son décès .je ne possède aucun souvenir de lui si ce n'est une photo a l'époque de son mariage .Il est mort à 39ans laissant 2 enfants de 7 et 3ans a sa veuve
Mathe
Messages : 19
Inscription : jeu. mars 08, 2012 1:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par Mathe »

Bonjour
J'ai honte de mon dernier message ,pas de salutation,pas de civilité je vous présente donc mes excuses
Ensuite dans ma précipitation je n'ai pas donné le nom de mon GP ce Mort pour la France se nommait Jules georges Colasse ne le 18/08/1877 a Saint Leonard des Bois (Sarthe ) avant la guerre il etait Bourrelier .
Votre appel m'a émue car tous ces morts disparus ne figurent dans aucune Nécropole Nationale un grand merci pour ce recensement .
En vous renouvelant mes excuses je vous adresse mes salutations cordiales .
Morgothine
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 07, 2011 1:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par Morgothine »

Bonjour et merci pour votre message.
Je viens de vous envoyer une réponse par message privé

Cordialement,

Fanette
Avatar de l’utilisateur
viny80
Messages : 76
Inscription : mar. janv. 14, 2014 1:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par viny80 »

Bonjour,
Mon grand-oncle est porté disparu dans la Somme en 1916. J'ai tout un dossier qui pourrait vous intéresser. Je vous ai envoyé des information en MP.
Bien cordialement
Vincent
Morgothine
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 07, 2011 1:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par Morgothine »

Bonjour et merci Vincent,

je vous ai répondu par MP également.

Bonne journée et merci à tous pour vos réponses.

Fanette
Morgothine
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 07, 2011 1:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par Morgothine »

Bonjour à tous,

je remonte le sujet au cas où d'autres personnes auraient une histoire à partager.

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
anne
Messages : 624
Inscription : sam. févr. 03, 2007 1:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par anne »

Bonjour à tous,

je remonte le sujet au cas où d'autres personnes auraient une histoire à partager.

Merci d'avance :)
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Fanette,

Où en est le projet. Je me suis rendue à Thiepval il y a 15 jours, la construction de l'annexe est en bonne voie. Mais savez-vous quand les personnes responsables du projet prendront contact avec ceux qui sont prêts partager le parcours d'un disparu?

Merci d'avance.

Cordialement,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »