Recherche disparus de la Somme

Morgothine
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 07, 2011 1:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par Morgothine »

Bonjour Anne,

je ne suis pas au courant des délais précis du projet.
Pour le moment, la construction de l'extension devrait commencer le mois prochain. L'ouverture est prévue pour 2016, avant le 1er juillet bien sûr.
Je me renseigne dès que possible et je reviens vers vous quand j'aurai plus d'informations.

Fanette
sev38
Messages : 24
Inscription : mar. juil. 15, 2014 2:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par sev38 »

Bonjour à tous,

Les commémorations du centenaire de la bataille de la Somme s'achevant, certains auraient-ils des informations au sujet de ce beau projet porté par l'Historial de Péronne et dédié aux soldats disparus, notamment français et allemands, au cours des combats de la Somme. A-t-il pu se matérialiser? Les noms de ces soldats seront-ils visibles comme peuvent l'être ceux des soldats britanniques gravés sur le monument de Thiepval?

Merci de votre intérêt.

Cordialement,

Séverine
Morgothine
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 07, 2011 1:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par Morgothine »

Bonjour,

l'extension et le nouveau musée de Thiepval ont bien été ouverts au public depuis le 1er juin 2016.
Une salle est dédiée aux soldats disparus britanniques, français et allemands.

Fanette
Avatar de l’utilisateur
anne
Messages : 624
Inscription : sam. févr. 03, 2007 1:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par anne »

Bonjour,

l'extension et le nouveau musée de Thiepval ont bien été ouverts au public depuis le 1er juin 2016.
Une salle est dédiée aux soldats disparus britanniques, français et allemands.

Fanette
Bonjour Fanette, bonjour à toutes et à tous,

Suite à votre appel sur ce forum au mois de mars 1915, j'avais signalé comme me semblant intéressant le parcours du caporal Henri Autin, grand-père de mon défunt mari -. Ce soldat, Normand d'origine, repose toujours sans sépulture sur la Cote 110 (Point 110 pour les Britanniques) à Fricourt.

Pour la petite histoire, il résidait à Bruxelles à la déclaration de guerre et était père de deux enfants. Soldat au 74e il fut blessé une première fois dans la Marne en septembre 1914 et est retourné, après plusieurs mois de convalescence, au combat en avril 1915. Cette fois au sein du 403e R.I. Il est mort pour la France le 19 juillet de la même année sans jamais avoir revu les siens depuis son départ pour la guerre. Grâce à un compagnon de régiment parti en permission et auquel il l'avait confié, son carnet de campagne leur a été rendu après les hostilités. Un carnet que nous n'avons, nous, découvert qu'en 1984 ; ainsi que deux trois lettres et quelques photos. C'est tout notre héritage.

J'avoue être un peu déçue de n'avoir plus jamais été contactée par les responsables en charge du projet mais heureuse de savoir que d'autres disparus français de la Somme sont enfin sortis de l'oubli. Habitant toujours Bruxelles, je n'ai plus eu l'occasion de me rendre à Thiepval depuis l'ouverture du nouveau musée et de l'extension aussi j'ose espérer qu'on aura pensé aux soldats français de 1914 et 1915. Car, malheureusement dans la Somme, ce sont les grands oubliés de l'histoire.

Bien cordialement,

Anne :hello:

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Serge90
Messages : 82
Inscription : dim. févr. 02, 2014 1:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par Serge90 »

Bonjour à tous,

J’apprends ici avec étonnement la concrétisation du projet de l’Historial de Péronne et je m’en félicite aussitôt. Ayant moi aussi transmis une notice biographique assortie de documents d’archives éclairant le parcours d’un aïeul disparu sur le front de la Somme, je partage la déception d’Anne pour ne pas avoir reçu la moindre réponse du ou des responsables du projet. Cette marque d’indifférence est d’autant plus regrettable que 100 ans après la mémoire des soldats français disparus sur les terres de Somme continue à être violentée : nulle réalisation témoignant de leur sacrifice et des tragédies vécues par leur famille, nul nom offert au regard et au recueillement du passant qui arpente les anciens champs de bataille où plusieurs dizaines de milliers de soldats français sont réduits au statut de corps perdus et anonymes entremêlés aux débris innomés d’un ossuaire ou à jamais ensevelis sous ces terres où ils ont vécu leurs derniers instants.


Bien cordialement,

Serge

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par stcypre »

Bonjour,

"En effet, si vous avez adressé des documents à leur demande, la moindre des choses eut été qu'ils vous en remercient. Et vous dites que ce n'est pas le cas ".

Pour avoir donné des documents, des livres à plusieurs musées et mémoriaux... je n'ai jamais reçu la moindre reconnaissance... Pire lors de mes visites... il me fallait payer l'entrée (sans réduction) !!!
Qui plus est certains ouvrages ont été retrouvés à la vente dans une bouquinerie parisienne....
Il ne faut pas être naïf.... les musées peuvent très bien vendre à leur profit les dons effectués par des donateurs...
D'ailleurs depuis je ne donne plus rien....
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par sly »

Bonjour,

Tout comme Jean-Claude il m'est arrivé de donner (ou de prêter) certains objets à des musées sans jamais en entendre parler ou même en revoir la couleur. Je me souviens d'un objet que j'avais prêté au conservateur de l'époque (parti depuis) que j'ai retrouvé des années plus tard dans une expo temporaire avec la mention "collection du musée"...

Sly

"Paix aux hommes de bonne volonté"
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par JeanMiche »

Une salle est dédiée aux soldats disparus britanniques, français et allemands.
Bonjour Sly,

Toi qui a "tes entrées" dans les musées, qu'en est-il exactement de cette nouvelle salle à Thiepval dédiée au disparus français et allemands ? Est-ce nominatif ? Pour les Britannique disparus, je sais.

En ce qui concerne le reste, ne jamais faire de dons, du liquide... J'avais un ami qui a fourni l'Historial avec de nombreuses trouvailles faites dans les brocantes : systématiquement, ajout d'un ou deux zéros à la revente, sans sourciller... Paix à son âme !
Cordialement Jean Michel
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par sly »

Salut Jean-Michel,

Oui une salle du nouveau musée de Thiepval présente les courtes histoires de disparus français, allemands et britanniques. La présentation est assez originale; il faut prendre une plaque en plexi à l'entrée avant de rentrer dans cette salle obscure. Du plafond sont projetés des petits films ou document sur chaque soldat, il faut alors placer sa plaque sous cette "douche lumineuse" pour lire et regarder. Je ne sais pas si la majorité des visiteurs comprennent le truc mais je trouve ça plutôt réussi. Le seul petit bémol c'est qu'il y a beaucoup d' histoires de soldats différentes (je crois 250 ?) et que l'on ne peut pas les sélectionner, il faut donc attendre et tout lire... Ce n'est pas nominatif et je n'ai aucune idée de l'ordre dans lequel les histoires sont projetées.

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par JeanMiche »

Merci Sylvestre, voilà qui est plus clair maintenant. Il faudra bien que j'y aille un de ces jours, après la trêve d'hiver. A un de ces jours !
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »