Recherche disparus de la Somme

Serge90
Messages : 82
Inscription : dim. févr. 02, 2014 1:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par Serge90 »

Bonsoir,


En effet, si vous avez adressé des documents à leur demande, la moindre des choses eut été qu'ils vous en remercient.
Merci à vous de bien vouloir le constater. A lire le message d’Anne je ne suis pas le seul dans cette situation.
Faut-il vraiment ériger un nouvel "anneau de Lorette" de la Somme ? C'est en fait ce que vous demandez un peu.
Merci de vous faire l’interprète de mes attentes!;) A vrai dire je ne pensais pas à une réalisation colossale du type anneau de Lorette mais plutôt à un monument unique recueillant les noms des soldats français disparus et pouvant s'inspirer de celui de Thiepval dédié à la mémoire des soldats britanniques disparus, voir mieux encore: un monument pour chacun des secteurs de combats de la Somme. Autant de lieux de mémoire qui font aujourd'hui cruellement défaut et qui viendraient rendre l'hommage qui est dû à tous ces soldats français disparus dans les combats de la Somme (et donc pas uniquement pour l'année 1916).
Les disparus -français- de la Somme ? Je ne connais pas leur nombre, mais le chiffre officiel des tués français est de 39187 et celui des "disparus" (incluant les prisonniers) est de 27501. Il n'y a donc pas des dizaines de milliers de disparus dans la bataille de la Somme (1er/07/1916 - 20/11/1916).
J’ai lu des chiffres similaires à ceux que vous avancez mais je ne saurais suivre votre conclusion mathématique quelque peu déroutante. 27000 disparus = au moins 10000 + 10000…Ce qui nous donne donc bien plusieurs dizaines de milliers de disparus français pour la seule bataille de la Somme de 1916...

Bien cordialement,

Serge

sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par sly »

Bonsoir Serge,
Merci de vous faire l’interprète de mes attentes!;) A vrai dire je ne pensais pas à une réalisation colossale du type anneau de Lorette mais plutôt à un monument unique recueillant les noms des soldats français disparus et pouvant s'inspirer de celui de Thiepval dédié à la mémoire des soldats britanniques disparus, voir mieux encore: un monument pour chacun des secteurs de combats de la Somme. Autant de lieux de mémoire qui font aujourd'hui cruellement défaut et qui viendraient rendre l'hommage qui est dû à tous ces soldats français disparus dans les combats de la Somme (et donc pas uniquement pour l'année 1916).
On a souvent évoqué sur ce forum les différences entre les français et les anglo-saxons dans la manière et la façon de commémorer. Différents choix ont été faits après-guerre et les britanniques (au sens large, l'Empire Britannique devrais-je dire) ont choisi de commémorer individuellement chaque soldat qu'il ait ou non une tombe connue. Les mémoriaux aux disparus sont une spécificité britannique, ces mémoriaux regroupent le nom des soldats disparus sur différents champs de bataille par lieu et par date, comme Thiepval mais aussi Pozieres, Arras, Louverval, Soissons, Villers-Bretonneux, Vimy, etc... Il faut aussi rappeller le travail remarquable de l'Imperial War Graves Commission (qui deviendra plus tard la CWGC) et la grande rigueur pour donner à chaque soldat tombé une sépulture, qu'elle soit connue ou non. Les français ont choisi une autre façon de faire à l'époque, comme par exemple le rapatriement des corps dans les villages d'origine des soldats, contrairement aux britanniques qui n'ont pas (ou presque pas) été rapattriés dans leurs contrées d'origine. Ces différences sont très importantes.

Je pense qu'il faut comprendre et respecter ces différences et vouloir aujourd'hui ériger un nouveau mémorial aux disparus français n'aurait que peu de sens pour nous... si ce n'est la satisfaction de quelques élus locaux. Ne vous méprenez pas, je suis d'accord avec vous sur le fait que la participation française est méconnue et assez oubliée dans la Somme (au passage que dire de celle des allemands ?). Le secteur français me tient très à coeur, et particulièrement Chilly et Maucourt. Il me semblerait beaucoup plus judicieux de faire un travail de mise en valeur du secteur français à l'aide de panneaux explicatifs par exemple, d'aménagement de sites, de publications, de guide touristique ou d'histoire de soldats français tombés dans la Somme. C'est d'ailleurs ce que j'essaie de faire à mon modeste niveau...

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par Laurent59 »

Merci Sylvestre, voilà qui est plus clair maintenant. Il faudra bien que j'y aille un de ces jours, après la trêve d'hiver. A un de ces jours !
Bonjour Jean Michel, regardes à cette page >>> http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... -avec-vous emission du 13 novembre 2016, j'ai tourné une séquence sur cette galerie (à 18mn30) ;)

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par JeanMiche »

Bonjour Laurent

Et merci pour cette séquence où l'on comprend encore mieux la description de Sly pour ce "puits de lumière". J'avais déjà vu une partie de ce reportage sur FB sur "Histoire 14-18".
( Ou alors, j'ai zappé au cours du visionnage, n'en voyant qu'une partie ).

Merci encore, bonne journée,
Cordialement Jean Michel
Serge90
Messages : 82
Inscription : dim. févr. 02, 2014 1:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par Serge90 »

Bonsoir Sly,


Je pense qu'il faut comprendre et respecter ces différences et vouloir aujourd'hui ériger un nouveau mémorial aux disparus français n'aurait que peu de sens pour nous... si ce n'est la satisfaction de quelques élus locaux.


Je ne sais pas quel est ce « nous » dont vous vous réclamez, mais vos propos paraissent pour le moins intransigeants et reviennent à faire peu de cas de la mémoire de ces soldats disparus sur les terres de Somme (qu’ils soient français ou allemands), de l’indicible drame vécu par leurs familles privées de deuil et des descendants qui, comme moi, se trouvent pris dans cette trame généalogique douloureuse.
Il me semblerait beaucoup plus judicieux de faire un travail de mise en valeur du secteur français à l'aide de panneaux explicatifs par exemple, d'aménagement de sites, de publications, de guide touristique ou d'histoire de soldats français tombés dans la Somme. C'est d'ailleurs ce que j'essaie de faire à mon modeste niveau...
Je ne peux que vous féliciter de votre investissement et il me vient aussitôt à l’esprit le remarquable travail :jap: (http://www.mcp1418.eu/journal/realisation-a-hem-monacu/) effectué par l’association d’Anne, que je salue ici comme tous ses membres, et de son regretté mari, sur un secteur profondément lié à mon histoire familiale (Hem / Maurepas). Mais est-il pertinent d’opposer ce qui n’est qu’un souhait personnel aux travaux menés sur le terrain par ces admirables passionnés au rang desquels vous comptez ? Ne serait-il pas plus avantageux de penser une articulation entre ces deux orientations afin que ces soldats ne soient pas condamnés à n’être que des anonymes sur les terres mêmes de leurs sacrifices. En cela la démarche de l'Historial de Péronne avait suscité chez moi un vif intérêt et la volonté de contribuer à cette action. Contribution malheureusement restée, à ce jour, lettre morte. Mais peut-être faut-il se laisser aller à la mélancolie et se résigner à voir le sacrifice de ces hommes définitivement sombrer dans l’oubli des champs d’horreur de la Somme en rejoignant le constat désabusé de Dorgelès dans les Croix de Bois ?

« C'est vrai, on oubliera. Oh ! je sais bien, c'est odieux, c'est cruel, mais pourquoi s'indigner : c'est humain... Oui, il y aura du bonheur, il y aura de la joie sans vous, car, tout pareil aux étangs transparents dont l'eau limpide dort sur un lit de bourbe, le cœur de l'homme filtre les souvenirs et ne garde que ceux des beaux jours. La douleur, les haines, les regrets éternels, tout cela est trop lourd, tout cela tombe au fond...On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont. L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le cœur consolé de ceux qu'ils aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois. »

Merci de votre attention.

Bien cordialement,

Serge

sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par sly »

Bonjour,
Je ne sais pas quel est ce « nous » dont vous vous réclamez, mais vos propos paraissent pour le moins intransigeants et reviennent à faire peu de cas de la mémoire de ces soldats disparus sur les terres de Somme (qu’ils soient français ou allemands), de l’indicible drame vécu par leurs familles privées de deuil et des descendants qui, comme moi, se trouvent pris dans cette trame généalogique douloureuse.
Il ne faut pas tout mélanger Serge, mon intervention portait sur un point bien précis: la construction "d'un monument unique recueillant les noms des soldats français disparus et pouvant s'inspirer de celui de Thiepval" que vous semblez défendre. Je le répète , il n'y a pas et il n'y a jamais eu de mémorial pour les disparus français. La construction d'un tel monument reviendrait à remettre en cause un certain choix commémoratif pris après-guerre et que l'on soit d'accord ou non, ce choix a été fait il y a bien longtemps. De plus cela n'aurait de sens que si cette démarche avait lieu sur l'ensemble du front : pourquoi ériger un mémorial pour certains disparus et non pour d'autres ? Allons plus loin, qui considérez-vous comme les "disparus français de la Somme" ? Ceux tombés en 1916 bien sûr mais aussi les nombreux disparus de 1914 et en 1915 dans les tranchées...qui ne s'arrêtaient pas à la limite du département me semble-t-il ? Et quid des français tombés en 1918 à Moreuii, à Montdidier, ou encore à Roye dans cette grande contre-offensive de l'été qui déborda très largement sur l'Aisne et l'Oise ? Les batailles et les soldats n'ont que faire des frontières départementales et régionales, contrairement à nos élus.
La construction de monuments aux disparus obligerait à diviser le front en différents secteurs géographiques et aussi temporels, ce qu'on fait les britanniques pour les leurs et c'est la seule façon pour que cela est du sens: tous les disparus de l'empire britannique sont commémorés individuellement sur les nombreux mémoriaux qui jalonnent le front. Ce choix de commémoration ne peut en aucun cas être isolé ou limité à un simple secteur ou une seule bataille, cela n'aurait pas de sens: on commémore de la même manière tous les soldats quelque soit le lieu ou la date à laquelle ils sont morts. Je ne pense pas être intransigeant; je ne fais aucune différence entre un soldat français tombé dans la Somme, dans la boue des Flandres, dans la neige des Vosges ou sur le sable de la presqu'île de Gallipoli.

Sly


"Paix aux hommes de bonne volonté"
Serge90
Messages : 82
Inscription : dim. févr. 02, 2014 1:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par Serge90 »

Bonsoir,
Il ne faut pas tout mélanger Serge, mon intervention portait sur un point bien précis: la construction "d'un monument unique recueillant les noms des soldats français disparus et pouvant s'inspirer de celui de Thiepval" que vous semblez défendre.
Sly, une lecture plus attentive de mon message aurait pu éviter que la confusion ne s’installe dans nos échanges. J'y écris notamment:

« A vrai dire je ne pensais pas à une réalisation colossale du type anneau de Lorette mais plutôt à un monument unique recueillant les noms des soldats français disparus et pouvant s'inspirer de celui de Thiepval dédié à la mémoire des soldats britanniques disparus, voir mieux encore: un monument pour chacun des secteurs de combats de la Somme. Autant de lieux de mémoire qui font aujourd'hui cruellement défaut et qui viendraient rendre l'hommage qui est dû à tous ces soldats français disparus dans les combats de la Somme (et donc pas uniquement pour l'année 1916). »

Comme j’ai donc pu le dire, le choix le plus pertinent est bien évidemment de procéder par secteurs de combats pour élever des mémoriaux rendant compte du sacrifice de ces hommes dont je n’ai jamais limité la mort à la seule année 1916. J’évoque la Somme car, en l’espèce, mon aïeul y a disparu mais loin de moi l’idée que de tels mémoriaux ne devraient pas voir le jour dans toutes les régions de l’ancienne ligne de front où État, régions et départements s’honoreraient enfin à rendre l’hommage qui est dû à ces hommes. A vous suivre les choix politico-administratifs des années de sortie de guerre seraient indépassables ("La construction d'un tel monument reviendrait à remettre en cause un certain choix commémoratif pris après-guerre et que l'on soit d'accord ou non, ce choix a été fait il y a bien longtemps"). Pourtant dans les commémorations comme pour le reste, les pratiques s’inscrivent dans une histoire, un contexte, qui évolue selon des dynamiques propres à chaque époque. Votre idée de présenter « des histoires de soldats français tombés dans la Somme » est intéressante mais elle revient à mettre en avant certains au détriment de la grande majorité. C’est d’ailleurs la limite du projet réalisé par l’Historial de Péronne pour les disparus et c’est pourquoi la création de mémoriaux, en articulation avec tout ce qui vient d’être dit, me paraîtrait une grande avancée pour toute personne soucieuse de ne pas laisser la mémoire du sacrifice de ces hommes disparus, aussi bien dans la Somme qu’à Gallipoli, en totale déshérence. Elles permettraient enfin aux descendants de contempler le nom des leurs sur les lieux même de leur sacrifice ou aujourd’hui encore rien ne témoigne de leur destinée tragique. Un nom, rien qu’un nom, mais au moins un nom parmi tous les autres noms de soldats déjà inscrits dans les cimetières balisant l’ancienne ligne de front.

Cordialement,

Serge

Avatar de l’utilisateur
anne
Messages : 624
Inscription : sam. févr. 03, 2007 1:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de poursuivre sur le sujet, je tiens à remercier Serge pour l'appréciation de l'humble travail de mémoire de notre petite association.

Au-delà de la déception dont on a parlé plus haut, ce que nous souhaiterions, nous les descendants des disparus de la Somme, c'est que nos aïeux ne soient plus les exclus du souvenir. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Dans cette terre de Somme où ils reposent toujours sans sépulture, le voile de l'oubli est définitivement tombé sur eux ! Déjà le seul endroit dédié au sacrifice des soldats français tombés dans cette région est la chapelle de Rancourt. Qui, pour rappel, est une initiative privée !

Alors d'où vient cet oubli dont sont victimes les soldats français qui ont combattu dans la Somme ? La faute aux Britanniques qui se sont approprié de la mémoire ? Certainement pas ! Respect pour eux et leur profond attachement qu'ils vouent à leurs anciens ! Non, la faute en revient à l'Etat français qui n'a jamais entretenu dans la région le souvenir des milliers de ses enfants qui s'y sont sacrifiés et ce depuis 1914 !

Comment faire pour lever ce voile ?

Certes le nouveau musée de Thiepval est une grande avancée et il faut se réjouir que certains disparus, qu'ils soient Britanniques, Allemands ou Français aient pu sortir de l'ombre. Cependant, comme le souligne Serge, ce projet à ses limites. Alors pourquoi l'Historial de Péronne n'a-t-il jamais songé à l'idée d'ouvrir, dans son propre site, une salle dédiée à la mémoire des soldats français disparus dans la Somme ? Une salle où les descendants de ces soldats oubliés pourraient enfin lire leur nom. Comme le dit encore Serge :"Un nom, rien qu’un nom, mais au moins un nom parmi tous les autres noms de soldats déjà inscrits dans les cimetières balisant l’ancienne ligne de front."

Bien cordialement,

Anne
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
sev38
Messages : 24
Inscription : mar. juil. 15, 2014 2:00 am

Re: Recherche disparus de la Somme

Message par sev38 »

Bonjour à tous,

Il aura donc fallu réactualiser ce fil pour apprendre, de manière furtive (c’est d’un échange entre JeanMiche et Sly que nous prenons connaissance de la présentation du parcours d'environ 250 soldats), la concrétisation du beau projet mené par l’Historial de Péronne qui malheureusement s’accommode d’une évidente muflerie à l’égard de contributeurs sollicités avant d’être ignorés (voir les messages d’Anne et Serge). Comme il a été constaté, il est bien regrettable qu’aucuns lieux de mémoire ne soient consacrés à l'ensemble des soldats français disparus dans les combats de la Somme.

Bien cordialement,

Séverine
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »