Conférence à DOUAUMONT par l'AGEAT

Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Conférence à DOUAUMONT par l'AGEAT

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous

Une conférence sur le service des écoutes durant la Grande Guerre est en principe prévue le dimanche 22 juin prochain, à 14h00, à l'Ossuaire de DOUAUMONT, par l'Association de la Guerre Électronique de l'Armée de Terre (AGEAT).

Elle sera prononcée par le Général Jean-Marc DEGOULANGE, président de l'AGEAT, qui compte évoquer notamment la mémoire de Pierre HOFF et lui rendre hommage.


N.B. : Pierre HOTTIER, alias Pierre HOFF, alias Frère Arateur, fut ce soldat interprète (écouteur) que nous avons longuement présenté naguère sur le forum, et que nous avions baptisé "l’homme aux trois visages".


Bien amicalement

Achache et Mounette
[:achache:1][:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Conférence à DOUAUMONT par l'AGEAT

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous

La conférence sur le service des écoutes durant la Grande Guerre, par le Général Jean-Marc DEGOULANGE, président de l'Association de la Guerre Électronique de l'Armée de Terre (AGEAT), a bien eu lieu hier, 22 juin 2014 à 14 heures, dans la petite salle prévue à cet effet à l'Ossuaire de DOUAUMONT.

Il n'y avait pas foule, mais la cinquantaine de personnes présentes a semblé très intéressée.

N.B. : Nous notons que, pour le Général et son AGEAT, Pierre HOTTIER (alias Pierre HOFF et Frère Arateur), est devenu "notre" soldat de la Grande Guerre !

Le petit-neveu de "l’homme aux trois visages" en a été très ému.

Voir le rappel de l'histoire de Pierre HOFF :
pages1418/qui-cherche-quoi/rappel-pierr ... htm#t56388



Bien amicalement

Achache et Mounette
[:achache:1][:mounette_girl]

Image
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
jmdeg33
Messages : 25
Inscription : lun. sept. 15, 2014 2:00 am

Re: Conférence à DOUAUMONT par l'AGEAT

Message par jmdeg33 »

Bonjour à toutes et tous

La conférence sur le service des écoutes durant la Grande Guerre, par le Général Jean-Marc DEGOULANGE, président de l'Association de la Guerre Électronique de l'Armée de Terre (AGEAT), a bien eu lieu hier, 22 juin 2014 à 14 heures, dans la petite salle prévue à cet effet à l'Ossuaire de DOUAUMONT.

Il n'y avait pas foule, mais la cinquantaine de personnes présentes a semblé très intéressée.

N.B. : Nous notons que, pour le Général et son AGEAT, Pierre HOTTIER (alias Pierre HOFF et Frère Arateur), est devenu "notre" soldat de la Grande Guerre !

Le petit-neveu de "l’homme aux trois visages" en a été très ému.

Voir le rappel de l'histoire de Pierre HOFF :
pages1418/qui-cherche-quoi/rappel-pierr ... htm#t56388



Bien amicalement

Achache et Mounette
[:achache:1][:mounette_girl]

mesimages/333/Douaumontjuin2014.jpg
jmdeg33
Messages : 25
Inscription : lun. sept. 15, 2014 2:00 am

Re: Conférence à DOUAUMONT par l'AGEAT

Message par jmdeg33 »

Bonjour Achache et Mounette.

Quelques nouvelles relatives à Pierre HOFF alias HOTTIER que j'ai "connu" par votre intermédiaire.

Pierre HOTTIER a été inhumé à ESNES-en-Argonne. Ayant effectué des démarches auprès du service des sépultures de guerre et des hauts lieux de mémoire de Verdun ainsi qu'en direction de descendant de la famille HOFF, l'AGEAT a réussi à rapprocher les deux partis pour qu'ensemble une nouvelle plaque soit mise en place sur la tombe 1499 avec la mention "Pierre HOFF, alias HOTTIER, Interprète, mort pour la France le 3 septembre 1916". Une cérémonie se profile pour commémorer le centenaire de sa mort en présence d'unités militaires (qui assurent des missions de renseignement dans le domaine des écoutes) à la nécropole d'ESNES-en-Argonne.

Par ailleurs, afin de mieux promouvoir ce que furent les postes d'écoute téléphonique et leurs missions en première ligne ainsi que la vie des écouteurs tel que Pierre HOFF, une exposition d'une reconstitution devrait se tenir en 2015 au Fort de VAUX (a priori de juin à septembre). Le site de l'AGEAT ne manquera pas de souligner cet évènement.

Très cordialement.

Bonjour à toutes et tous

La conférence sur le service des écoutes durant la Grande Guerre, par le Général Jean-Marc DEGOULANGE, président de l'Association de la Guerre Électronique de l'Armée de Terre (AGEAT), a bien eu lieu hier, 22 juin 2014 à 14 heures, dans la petite salle prévue à cet effet à l'Ossuaire de DOUAUMONT.

Il n'y avait pas foule, mais la cinquantaine de personnes présentes a semblé très intéressée.

N.B. : Nous notons que, pour le Général et son AGEAT, Pierre HOTTIER (alias Pierre HOFF et Frère Arateur), est devenu "notre" soldat de la Grande Guerre !

Le petit-neveu de "l’homme aux trois visages" en a été très ému.

Voir le rappel de l'histoire de Pierre HOFF :
pages1418/qui-cherche-quoi/rappel-pierr ... htm#t56388



Bien amicalement

Achache et Mounette
[:achache:1][:mounette_girl]

mesimages/333/Douaumontjuin2014.jpg
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Conférence à DOUAUMONT par l'AGEAT

Message par mounette_girl »

Bonjour Achache et Mounette.

Quelques nouvelles relatives à Pierre HOFF alias HOTTIER que j'ai "connu" par votre intermédiaire.

Pierre HOTTIER a été inhumé à ESNES-en-Argonne. Ayant effectué des démarches auprès du service des sépultures de guerre et des hauts lieux de mémoire de Verdun ainsi qu'en direction de descendant de la famille HOFF, l'AGEAT a réussi à rapprocher les deux partis pour qu'ensemble une nouvelle plaque soit mise en place sur la tombe 1499 avec la mention "Pierre HOFF, alias HOTTIER, Interprète, mort pour la France le 3 septembre 1916". Une cérémonie se profile pour commémorer le centenaire de sa mort en présence d'unités militaires (qui assurent des missions de renseignement dans le domaine des écoutes) à la nécropole d'ESNES-en-Argonne.

Par ailleurs, afin de mieux promouvoir ce que furent les postes d'écoute téléphonique et leurs missions en première ligne ainsi que la vie des écouteurs tel que Pierre HOFF, une exposition d'une reconstitution devrait se tenir en 2015 au Fort de VAUX (a priori de juin à septembre). Le site de l'AGEAT ne manquera pas de souligner cet évènement.

Très cordialement.
[strike]Bonjour Jean-Marc[/strike] ...[strike]de l'AGEAT si je comprends bien[/strike] ! :hello:

J'édite mon message pour le rectifier et m'excuser ici :
Oups, PARDON Général, je n'imaginais pas que vous nous feriez vous-même un petit signe !



BIENVENUE ici et GRAND MERCI pour ces nouvelles ! [:geneamar:8]

Avec Jean-Claude (le petit-neveu de Pierre HOFF), nous nous réjouissons d'apprendre que la cérémonie espérée à ESNES est en bonne voie de réalisation ! Bravo, bravo, bravo ! [:administrateur:1]

Quant à l'exposition-reconstitution projetée au Fort de Vaux, pour 2015, ...c'est une excellente idée ! Personnellement, je m'en réjouis et espère pouvoir aller la voir.

Encore MERCI de vous être donné la peine de nous informer.


Très très cordialement.

Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »