Exposition Loys Roux - Musée des Lettres et Manuscrits

Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Exposition Loys Roux - Musée des Lettres et Manuscrits

Message par louis cazaubon »

Bonjour à tou(te)s,

J'ai visité, hier, l'exposition remarquable des cahiers et photos de l'abbé Loys Roux (du 23ème RI), à voir au Musée des Lettres et Manuscrits, 222 Bd St Germain, à Paris.

Il s'agit d'une collection très complète de documents personnels accumulés par ce prêtre, originaire de Lyon, tout au long du conflit.

Lui et son frère Joseph, également prêtre, avaient été affectés à ce régiment. Joseph ne survécut pas au conflit.

Parmi de nombreux récits et clichés et récits, on peut remarquer:

- une photo "live" d'un assaut du Bataillon (lieu, date et heure précisés: mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de noter tout ça) auquel appartenait Loys Roux: photo étonnante prise à hauteur d'homme, quelques mètres au-delà de la tranchée, de trois quart arrière en direction des poilus (légèrement floutés en raison du mouvement) en train de sortir en courant de la tranchée;

- deux pages manuscrites décrivant le soulèvement du régiment, le 1er juin 1917.

Il semble qu'aucune de ces archives manuscrites n'aient, à ce jour, été éditées.

L'un d'entre vous sait-il pourquoi?

Par avance, merci.

Bien à vous,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Exposition Loys Roux - Musée des Lettres et Manuscrits

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Louis,

C'est une expo que je me suis promis d'aller voir, et ton avis me conforte dans ce projet.
Pour l'assaut, on retrouve cette photo sur le site du Centenaire :

http://centenaire.org/fr/tresors-darchi ... les-lignes

16 avril 1917 et 23e R.I. je crois.

Bonne soirée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Exposition Loys Roux - Musée des Lettres et Manuscrits

Message par extraterrestre »

bonsoir :hello:

les notices des 2 frères dans le Livre d'Or du Clergé

Image
Image

cordialement :jap:
Jacqueline L.
yann prouillet
Messages : 196
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: Exposition Loys Roux - Musée des Lettres et Manuscrits

Message par yann prouillet »

Bonjour Jap, Stéphane et Louis et bonjour à tous

Quelques éléments de réponse à vos (légitimes autant que louables) interrogations

L'exposition actuellement visible au MLM (21 vitrines et de nombreux objets) donne en effet la plus large part aux frères Joseph et Loys Roux, prêtres originaires de la région lyonnaise et affectés comme brancardiers au 23ème RI. Ils sont tous deux photographes dès l'entrée en guerre et après la mort de Joseph (sur le HWK le 22 décembre 15), Loys va continuer à photographier jusqu'à sa démobilisation en 1919. Il a laissé pour l’Histoire 1 919 photographies et 2 143 pages de carnets de campagne soit en tout 12 albums formant une véritable encyclopédie personnelle de la Grande Guerre, qu’il a enrichie en outre de plus de 500 documents divers.
La réunion de ce fonds à Paris est épique. Il y a cinq ans, la famille de Loys m'a contacté pour me montrer deux albums contenant 1384 images (4x6 ou 6x8). S'agissant du 23 et du fait de sa longue période vosgienne, j'ai travaillé à la contextualisation de ce fonds. Parallèlement et sans que je le sache au départ, le Musée des Lettres et des Manuscrits, et notamment par l'extraordinaire travail de veille documentaire d'Aristophil, acquiert en 2011 dans deux ventes différentes 6 albums photos (tirage « luxe » des deux albums précités) et 4 volumineux albums de textes, (sa guerre racontée avec enquête par Loys), enrichi du reste des images, portant l'ensemble du corpus à 12 volumes soit plusieurs milliers de pages cumulées. Enfin, dans les archives familiales sont encore découvertes 17 rouleaux de films qui sont en fait les powerpoints de l'époque, supports de Loys pour raconter sa guerre en images. Bref, un corpus considérable. Or, comme vous le savez (et vous avez pu également le confirmer dans le livre Ce que j'ai vu de la Grande Guerre de Frantz Adam, présenté par André Loez), le 23 est aussi un régiment à mutinerie... et Loys y était. Nous confirmons (comme Adam) ainsi qu'il les a photographiées (mais confirmons hélas aussi la saisie de ces images par l’autorité judiciaire, détruites comme toutes archives de la 41ème DI) et surtout abondamment décrites. Vous verrez en vitrine les notes qu'il a prises, minutes par minutes, sur ce qui s'est fait et dit lors de ces évènements de juin 17 mais plus encore, il a enquêté pour reconstituer et comprendre, en interrogeant notamment les soldats et ses collègues prêtres... Bref Loys est véritablement un hyper-témoin et nous n'avons pas fini d'étudier ses apports, autant textuels que photographiques car il a laissé une matière considérable et précise (chaque photo est légendée, datée, précisée de l'horaire et de la météo du moment et des conditions, notamment de dangerosité, des prises de vue). Comme l'a souligné Louis, nous avons des clichés qui documentent les attaques (il fait œuvre de reporter et fait des dizaines de clichés sous le feu, notamment en 18) : je cite en vrac les redditions, la "fameuse" "brutalisation", les soldats noirs de l'armée allemande (en métropole), la mort (inhumations et exhumations)…., et ce jusqu'aux pèlerinages (Alsace) qu'il fait en 1919-1920 (permettant de voir l'état des lieux après-guerre). Bref, impossible à résumer ici tant l'apport est considérable et exempt de propagande comme vous pouvez en juger sur les images déjà disponibles. Je souligne d’ailleurs une curiosité, c'est que Roux a beaucoup diffusé ses images ; il en a vendu à la presse (L’Illustration), en a échangé (notamment avec Frantz Adam) et en a donné à de très nombreux soldats de son régiment. De fait, des dizaines d'images vous sont déjà connues, mais attribuées à une foultitude de propriétaires. Pour vous en convaincre, reprenez l'excellente livre de Rémy Riche, Destins brisés (sur le 23ème RI). Vous y verrez de très nombreuses images de Roux, attribuées à des soldats ou détenues dans les archives publiques mais jamais attribuées à Loys qui n'est pas cité dans le livre. En fait très nombreuses sont les images dont il fit l'opérateur mais sans qu'il ait attaché son nom à ces documents, parfois très connus (je cite par exemple la distribution des casques au 23ème (Bois en Y au Palon le 1er septembre 1915)), image courante mais jamais correctement légendée ! (voir le colloque sur l'image de Saint-Rémy-la-Calonne).
Louis, en effet, cela fait plusieurs années que nous travaillons sur ce fonds et quelques articles seulement commencent à poindre. Le 16 mai, lors des journées du livre du Printemps du Grand Meaulnes, une étude sur Loys Roux Reporter sera présentée dans les actes du colloque 2013 de Saint-Rémy-la-Calonne ; dans quelques jours, une étude du fonds Troadec (qui en fait est une copie d'une partie du fonds Roux) sera présentée dans un hors-série de 100 pages du Télégramme sur les bretons dans la Grande Guerre et surtout, le fonds et les Roux sont bien entendus présentés dans le catalogue de cette exposition "Entre les lignes et les tranchées. Photographies, lettres et carnets. 1914-1918" (coédition Musée des Lettres et des Manuscrits / Gallimard) dans un superbe volume de près de 300 pages, déroulant l’expo et présentant plusieurs centaines de documents, les clichés des frères Roux formant le fil conducteur de sa narration aux côtés des textes et des documents du Général Duplessis entre autres. Pour les Vosgiens, les Vosges y sont donc particulièrement bien représentées, notamment pour la période « déodatienne » des Roux, de 1914 à 1916. L’illustration de couverture représente d’ailleurs Joseph, photographié à travers une porte transpercée par un obus à Saint-Dié le 21 avril 1915. Pour Jean-Pierre Guéno, Loys Roux, berger des âmes et combattant, est l’un des plus grands témoins du centenaire et son apport pour la connaissance du conflit sera déterminant. L’ensemble des milliers de pages de cet hyper-témoin de la Grande Guerre devrait être publié dans les années à venir. Je partage cet avis. L’exposition qui lui est consacrée marque le début de l’étude de l’intégralité de son fonds.

Enfin, et pour mémoire, l'exposition présente également les « scrapbooks subversifs » du général Robert Duplessis, né à Epinal le 10 octobre 1857. Pendant la Grande Guerre, il commande la 3ème brigade d’infanterie dont l’un des régiments, le 33ème R.I. d’Arras, n’est autre que celui du capitaine Charles de Gaulle à Verdun. Le général vosgien a d’ailleurs conservé quelques comptes-rendus du futur instigateur de la Vème République dans de véritables scrapbooks qui devaient former la base de ses mémoires de guerre. Car le général Duplessis, manifestement bon militaire, est aussi un meneur d’hommes lucide, rapportant dans ses carnets saines colères et révoltes justifiées devant les horreurs et les mensonges de la guerre mais aussi « devant l’incompétence d’une partie de sa hiérarchie qui brille par son mépris pour l’homme, réduit à l’état de chair à canon ». Robert Duplessis, qui meurt le 12 mai 1919 à Longvic en Côte d’Or, n’aura pas eu le temps de publier ses notes pour témoigner. C'est bien entendu également envisagé par le MLM.

J’espère avoir répondu à quelques questions et vous avoir donné envie d’une petite virée parisienne, à cumuler incontournablement avec les images de Mickaël Saint-Maur Sheil sur le Palais du Luxembourg…

Merci à Extraterrestre également pour les pages du Livre d'or du Clergé.
Bon dimanche
Yann Prouillet

Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Exposition Loys Roux - Musée des Lettres et Manuscrits

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Yann,

Merci. Tout cela est réellement passionnant. Un fonds vraiment ahurissant.
Je ne suis toujours pas allé à l'expo, mais ce sera fait dès que j'en aurai le temps.

Bon dimanche.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: Exposition Loys Roux - Musée des Lettres et Manuscrits

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,

Merci pour ce lien...Photos magnifiques des braves du 23e . Au sujet de cette photo, il est possible que se soit le 3e bataillon, qui a atteint le bastion du Blanc Craie. Au fond à gauche apparait le bois de Brimont.

Bien entendu, sans être catégorique...


Bonne journée à vous tous,
Philippe
Amicalement,

Philippe
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Exposition Loys Roux - Musée des Lettres et Manuscrits

Message par RobertBFR »

Bonjour,

Lundi 28 avril 2014, pour en savoir un peu plus, une présentation de l'événement au :

France2 JT de 20h Première Guerre mondiale : photos exceptionnelles, au coeur des tranchées

http://www.francetvinfo.fr/premiere-gue ... 87899.html

Cordialement
Robert
Robert B.
THC
Messages : 1
Inscription : mar. avr. 29, 2014 2:00 am

Re: Exposition Loys Roux - Musée des Lettres et Manuscrits

Message par THC »

Bonjour

je viens de découvrir avec une grande surprise toute la richesse de documents photos au travers de cette exposition

cette information etant recente et n'etant pas en region parisienne je n'ai et ne sais même pas si je pourrais la voir

si je suis particulierement emu par toute cette documentation, c'est que mon grand père maternel fut un soldat du 23emeRI

je suis entrain (très peu de temps en fait) de reconstituer ce que fut et vécu ce grand père durant ces années terribles et d'ou il eu la chance (et je pése mes mots) de revenir sans blessure physique, jamais, mais j'etais trop petit pour comprendre, il ne m'a parlé de sa guerre

je retrouve peu a peu son parcours a partir des quelques témoignages que j'ai recuperé ( son livret militaire, son tableau de decorations, ses cartes postales envoyées et reçues, son casque...) et je remonte le temps grace au livret historique du 23eme (1920) et les carnets de liaison , il y a peu j'ai decouvert les photos de Frantz Adam c'etait deja un belle surprise de voir que ces photos gardaient le souvenir du regiment et donc de compagnons qu'avait pu cotoyer mon grand père et des lieux tragiques où il avait survécu . Et là 2eme surprise avec tout ces clichés pris par les frères Roux et qui remplissent les souvenirs du 23 RI, j'ai dans les documents retrouvés une serie de " cartes postale" en depliant ou l'on retrouve certaines photos presentes dans les archives du Dr Adam mais qui sont peut etre des freres Roux et qui ont une autre legende que celle mise sur le site Mission centenaire (alors 17 ou 18 ? les 2 jeunes sur la photo s'en moque )Image

mon grand pere Jean Maurice Barbère fut incorporé en aout 1915 près de Bordeaux, apres avoir fait ses classes a Mirepoix il arriva en premiere ligne a partir de fevrier 1916
il fait parti de 11eme compagnie du 3eme bataillon et fini la guerre avec le grade de sergent
Image

j'essaie dans la mesure du possible de recuperer tous les documents pour sa mémoire et celle de tout ses compagnons, savez vous si il est possible de se procurer des tirages des photos presentées dans l'expo ou si il existe un catalogue
Merci d'avance pour votre ecoute et vos aides
Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Exposition Loys Roux - Musée des Lettres et Manuscrits

Message par louis cazaubon »

Bonsoir Yann,

Merci pour toutes ces explications (que je ne découvre qu'aujourd'hui, après avoir été retenu loin de mon clavier par un déménagement...).

C'est effectivement passionnant.

Je pense que nous n'avons pas fini d'entendre parler de Loys Roux, ni de prendre connaissance de ses témoignages de grande valeur.

Bien à vous,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
yann prouillet
Messages : 196
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: Exposition Loys Roux - Musée des Lettres et Manuscrits

Message par yann prouillet »

Bonsoir Louis et à tous

En effet, Loys Roux et son frère (qui ont bénéficié d'un 20h00 Pujadassien le 28 avril, excusez du peu !) ont énormément de choses à nous dire tant Loys a photographié et délayé sa guerre. Nous avons quelques années de travail pour étudier tout cela et c'est une perspective très intéressante.
A noter dans la publication des actes du colloque 2013 de Saint-Rémy-la-Calonne (à paraître la semaine prochaine pour le colloque 2014) une réflexion sur Loys prêtre-reporter. A noter aussi une étude des apports des images de Roux dans le fonds Troadec à paraître également (la semaine prochaine ?) dans un supplément 14-18 du Télégramme (Bretagne).
Bref en effet, on va manger du Roux... (et du Adam) mais ils le méritent.
Le 23ème RI, "régiment des témoins" et "régiment des photographes" le mérite amplement également...
Bonne soirée
Yann
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »