Le Mémorial de Verdun est fermé.

Avatar de l’utilisateur
Guiguiphi08
Messages : 66
Inscription : ven. juin 08, 2012 2:00 am

Re: Le Mémorial de Verdun est fermé.

Message par Guiguiphi08 »

Bonjour,
Que de débat autour des travaux du Mémorial (et à raison) !!! Plus haut, j’ai déjà exprimé mes regrets et mon opinion sur ces travaux que je trouve mal barré. Depuis j’ai lu les dernières nouvelles de monsieur RADET et que tous peuvent constater de leurs propres yeux comme je l’ai fait. Eh oui ! J’ai vu se bungalow face au Mémorial chargé d’informer aux touristes du champ de bataille (plus nombreux cette année) que le musée est fermé pour cause de travaux et qu’il faudra repasser au mieux fin 2015.

Je ne m’étendrais pas sur les raisons et sur les aménagements qui sont réalisés au Mémorial. Si le véritable but de ces travaux était d’attirer plus de monde se sera raté car c’est cette année que la région à des chances de faire un peu plus de recette (je regrette d’associer ici l’économie à notre devoir de mémoire à tous mais c’est la triste réalité). Pour ouvrir les yeux de ceux qui disent et qui ont raison de dire « Verdun c’est 1916-2016 » je tiens à rappeler que chez nous et ailleurs les populations se souviennent des évènements historique que lorsque l’on en parle. Tout dépend de la communication autour d’un évènement. Nous, nous sommes des passionnées et nous regardons l’évènement avec nos yeux de passionnée d’autant plus concerné que pour certain nous vivons dans les régions où la guerre a eu lieu et nous avons des ancêtres qui y ont participés. Nous sommes pour beaucoup tombé dedans lorsque nous étions petit mais (pardon de vulgariser) les poissons volants ne représentent pas la majorité du genre.

La preuve dans les faits ; la communication fait autour du D Day le 6 juin prochain et là je ne parle que d’évènement historique. On peut ajouter à ça la mondial de football dans 8 jours, en début de cette année nous avons eu les JO en Russie et par la suite tous les autres évènements qu’ils soient politique ou faits divers. Bref, dans toutes ces avalanches d’informations à la télé, dans les journaux, à la radio ou sur internet voyez-vous quelle place occupe le centenaire alors que nous somme en 2014 ? Je vous laisse imaginer quelle couverture médiatique nous aurons dans les années qui suivront celle-ci. Les faits parlent d’eux même et désolé si je vous parez pessimiste, mais la population ne s’intéresse presque pas au centenaire ou tout au plus ils s’intéresseront un peu à 2014 dès l’instant ou les média en parleront et peut être un peu 2017 et 2018 car là les américains débarqueront de nouveau (avec leurs moyens). Mais sinon. Faite la liste des évènements qui auront, à coup sûr, plus de médiatisation (liste non exhaustive) : 2015 les élections régionale avec en toile de fond la réforme des régions, 2016 l’Euro de football en France et JO d’été, 2017 élection présidentielle et législative et 2018 de nouveau le mondial de football et JO d’hivers.

Je suis le premier à faire ce douloureux constat mais avec toutes les difficultés que traversent les gens et les préoccupations qu’ils auront dans les années à venir il est fort à parier que le centenaire passera au dernier plan et que ces travaux ne seront pas amorti car le nombre de visiteur sera sensiblement le même (dans le meilleur des cas) après le cycle du centenaire qu’avant. Nous, nous resterons le carré de passionné toujours présent pour les évènements et cérémonies mais nous ne serons pas d’avantage ce qui ne doit pas nous décourager de continuer à faire vivre le souvenir et le transmettre à ceux qui suivrons car il y aura toujours quelque nouvelle génération de passionné. Seulement, je craints déjà la fin de ce cycle avec d’éventuelle conséquence comme par exemple la suppression du 11 novembre des jours fériés après 2018 mais je spécule peut être un peu trop.

GH
« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »
Ferdinand Foch
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Le Mémorial de Verdun est fermé.

Message par stcypre »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec votre analyse.
Dimanche j'étais, en tant qu'auteur, à un festival du livre... et que n'ai-je entendu, surtout au cours du repas.

- 2014 clôturera les manifestations de la guerre de 14-18.
- Vous pensez que 2015,16, etc, verront des manifestations ? Vous savez les gens en auront marre de ces centenaires.
- Regardez les cérémonies du débarquement cesseront après le 6 juin... etc, etc...
Donc je pense que très rapidement nous nous retrouverons comme avant 2014, c'est à dire quelques passionnés qui honorent nos anciens...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Le Mémorial de Verdun est fermé.

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Message du jour sur le compte twitter de Didier Giard de la Mairie de Verdun:
Francis Lefort, prsdt de Ceux de Verdun : le mémorial de Verdun sera inauguré le 11 novembre 2015(ER)

:hello: à @36regiment
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: Le Mémorial de Verdun est fermé.

Message par ninon37 »

Bonjour ,

Comme si ceux qui sont présents sur le site aujourd'hui allaient revenir en 2015 , juste pour voir ce qu'on leur a fait rater

en 2014 !!!!!!! :non:

C'est ce qui s'appelle "rater le coche " , pourtant , ces commémorations sont prévues au moins

depuis le 90 ème anniversaire , non ???? :heink:

Je suis toujours aussi étonnée devant tant d'incohérences ............ :pfff:

Bonne journée au forum

Ninon

Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Le Mémorial de Verdun est fermé.

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

rater le coche...? Ce n'est pas l'impression que donne les décideurs !

On est heureux d’apprendre qu’ils comprennent la déception !

Image

Image

Image

Cdl,

RADET
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: Le Mémorial de Verdun est fermé.

Message par ninon37 »

Bonsoir

Bla bla bla , bla bla bla !!!

Il est fort , ce Lefort , pour nous enfumer !!!!!!

On nous prend pour des billes , c'est tout , et le centenaire à Verdun est raté ,

il aura beau nous le tortiller dans tous les sens , C'EST UN RATAGE COMPLET :cry: :cry: :cry:



Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Le Mémorial de Verdun est fermé.

Message par stcypre »

Bonjour,

Tout à fait, je ne suis pas étonné par ces propos, moi qui le connait par ailleurs (Asso. Ceux de Verdun)....
Par exemple lorsqu'il dit: "Nous avons avons beaucoup d'objets que nous n'avons pas pu rendre public par manque de place !!!" Alors que lors de la dernière modification de la présentation des documents, de très nombreux objets ont été mis en réserve !!!
Comme je vous l'ai dit, lors du prochain Pèlerinage national et annuel que vais je dire aux participants ??? des regrets ... Je rappelle à ce monsieur que ces hommes et femmes ne reviendront surement pas en 1916...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
troyon
Messages : 178
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: Le Mémorial de Verdun est fermé.

Message par troyon »

Bonjour

Extension de 1200 m2 mais en integrant le centre d'interpretation du conseil general,la forét d'exception le comité departemental du tourisme
Que va t'il réellement rester pour la présentation des collections?
Quelle est la cohérence de ce regroupement avec la vocation première du mémorial?
Ces integrations ne vont elles pas étre couteuses en structures et en personnel ?
Que vont devenir ces integrations aprés la disparition annoncée des conseils generaux et des departements?
Decidement,les decideurs de ce projet ont bien du mal a nous en delivrer les details....

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Le Mémorial de Verdun est fermé.

Message par RADET Frederic »

Bonjour

Extension de 1200 m2 mais en integrant le centre d'interpretation du conseil general,la forét d'exception le comité departemental du tourisme
Que va t'il réellement rester pour la présentation des collections?
Quelle est la cohérence de ce regroupement avec la vocation première du mémorial?
Ces integrations ne vont elles pas étre couteuses en structures et en personnel ?
Que vont devenir ces integrations aprés la disparition annoncée des conseils generaux et des departements?
Decidement,les decideurs de ce projet ont bien du mal a nous en delivrer les details....

Bien cordialement
Bonsoir,

rien que le terme "centre d'interpretation" fait peur, que vont-ils nous sortir ?

Quelques vues d'hier...

Image

Image


AVANT:
Image

APRES:
Image

Cordialement,

RADET
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Le Mémorial de Verdun est fermé.

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

à voir demain dans l'Est Républicain:

http://www.estrepublicain.fr/guerre-et- ... u-memorial

Cdl,

RADET
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »