8 novembre 2008 - La Sorbonne

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 8 novembre 2008 - La Sorbonne

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

M'est avis que les places seront chères, vu les sujets abordés.
On aura même droit à un "La Grande Guerre sur Internet"
Moi, celui que j'aime bien: "La Grande Guerre dans le Rock et la Pop française aujourd'hui"
Pensée pour l'excellent "Villers aux Vents" du groupe "Collection d'Arnell Andréa"
http://cdaa.free.fr/discography/villers2

Il y a la question qui risque de faire réagir certains: "Que faire de Verdun aujourd'hui?"

Image

Il y a même des intervenants du forum ( ;) pour Yann Prouillet )

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: 8 novembre 2008 - La Sorbonne

Message par saintchamond »

Ca sent le pendant du 11/11, le "off" des commémorations officielles. Programme alléchant en tout cas.
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: 8 novembre 2008 - La Sorbonne

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

En effet nous rentrons des cérémonies annuelles de Verdun et depuis quelques années nous nous posons le problème du devenir de Verdun...
Ces champs de bataille ne sont plus visités (outre l'Ossuaire, le fort de Douaumont, et la triste fausse tranchée des baïonnettes !). Les autres sites comme le fort de Vaux, le Mort Homme, le bois des Caures, etc ne voient que quelques passionnés ou de nombreux touristes venant s'isoler et surtout agir d'une piteuse façon...
Mais et depuis 27 années de Pélerinage, je crois surtout que d'une part les visites du champ de bataille n'ont pas était repensées et puis que les responsbales locaux n'ont plus dans l'idée de conserver à la ville et ses alentours la spécificité de cette histoire et de ses lieux de souffrance...
Le tourisme de mémoire doit être repensé et doit faire l'objet, à mon sens, d'une étude approfondie par des acteurs concernés par la perpétuation du souvenir et pas SEULEMENT par des "universitaires"... comme le programme proposé ci-dessus !!!
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »