Dans l' UNION DE REIMS : réouverture musée de Novion-Porcien

bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Dans l' UNION DE REIMS : réouverture musée de Novion-Porcien

Message par bernard berthion »

Bonjour,
voici un article de l'Union de Reims :

Le musée Guerre et Paix de Novion-Porcien rouvre ses portes aujourd'hui, enrichi de nouvelles pièces.
Sa fermeture était motivée par la réorganisation d'une partie du premier niveau, afin d'accueillir une exposition permanente de costumes militaires, comprenant plusieurs pièces assez exceptionnelles.
« L'esprit du premier étage a changé » explique Stéphane André, le conservateur du musée. « Il est maintenant dans sa présentation quasi définitive, il ne nous manque plus que quelques pièces pour le compléter. »
La thématique consacrée à l'évolution des uniformes occupe désormais une moitié de l'étage, dans de multiples vitrines : soldats de 1870, poilus, libérateurs de 45 et soldats allemands sont ici regroupés.
Plusieurs pièces sont remarquables, comme cet uniforme de poilu tout neuf, qui porte encore l'étiquette d'inventaire du magasin ! Il y a aussi deux vitrines de cavalerie, avec un cuirassier de la IIIe République et un chasseur à cheval, l'un et l'autre sur leur monture.
De la « bonne pièce »
« C'est le résultat de deux ans d'acquisitions dans toute la France et de dons faits au musée. Il n'y a ici que de la bonne pièce, c'est-à-dire absolument authentique » poursuit le conservateur.
« Nous avons également réalisé de nouvelles vidéos qui mettent cette fois en avant la société civile confrontée à la guerre, insistant sur l'effort de guerre et cette notion de culture de guerre si forte dans les trois guerres, de 1870, 14-18 et 39-45. Ce sont réellement des sociétés qui se combattent, pas seulement des hommes sur des champs de bataille. »
A côté des uniformes, on trouve également des vitrines thématiques sur l'art du soldat et l'artisanat de tranchée, les moyens de communication, les objets de la conscription et des réservistes, ainsi qu'une vitrine de jouets anciens, avec une étonnante panoplie de soldat, plus vraie que nature.
50.000 figurines
Par ailleurs, une très belle exposition temporaire de figurines a également pris place dans le musée. Issues de trois collectionneurs privés, 50.000 pièces sont présentées, dans des vitrines. Une collection de figurines de tous types, de toutes échelles, de toutes matières et de toutes les époques. C'est l'histoire militaire de la Grèce Antique à la Seconde Guerre Mondiale qui défile sous vos yeux !
En parallèle, des ateliers d'animation et d'initiation aux techniques de la figurine vont être organisés. A ne pas manquer !
Mirko Spasic
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Dans l' UNION DE REIMS : réouverture musée de Novion-Porcien

Message par JPG08 »

Bonjour
J'ignorais que le musée avait été fermé...
Je m'abstiendrai de commenter cet article, mais, pour le moment, je me bornerai à dire que la visite que j'ai effectuée il y a quelques temps avec des amis qui avaient connu le musée d'origine (celui de Jean Alexandre) nous a laissés perplexes : nous hésitons encore entre le rire :lol: :lol: :lol:, la révolte :twisted: :twisted: :twisted: et les larmes. :cry: :cry: :cry:
Cordialement, :wink:
JPG
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Dans l' UNION DE REIMS : réouverture musée de Novion-Porcien

Message par bernard berthion »

Bonjour,

je nai jamais visité le nouveau .
Je ne connaissais que l'ancien on entrait pas le café et le patron nous laissait visiter et venait se joindre à la conversation .
Alors, bonne semaine champenoise ?
Cordialement BB
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »